Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

avis sur entreprise de portage salarial

Poney46
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir

Avez vous déja entendu parler des entreprises de portage salarial

Cela consiste a etre salarié indépendant

Est ce une bonne facon pour bien démarrer son entreprise

[Edit de l'Equipe de Modération]

Url supprimée, assimilée à de la publicité

[/edit]

Si vous connaissez le truc ou que vous travaillez pour eux merci de me donner vos avis

merci beaucoup

Modifié par Modérateur 02
anonymisation

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse

Top Participants

Top Participants

Bonjour

Poney46 a dit :

Avez vous déja entendu parler de entreprise de portage salarial

Cela consiste a etre salarié indépendant

Ne citez pas de marque, la charte du forum l'interdit. Sinon, mise a part le fait qu'elle soit adhérente à la FENPS (ce qui est déjà une bonne chose), je ne connais pas cette entreprise.

Poney46 a dit :

Est ce une bonne facon pour bien démarrer son entreprise?

Le portage salarial vous permez de découvrir et de vous aguérir au quotidien commerciale d'un chef d'entreprise en terme de démarche pour trouver vos clients (prospecter) et de négociation des condtions de vos missions avec ces derniers. Il vous permettra d'évaluer le marché et vos capacités a vous en approprier une partie. Pour autant, vous aurez un inconvéniant de taille puisque la société de portage se prend une commission qui augmente nettement la facture pour vos client ce qui peut vous en faire perdre au moment de la négociation.

Reste ensuite qu'en étant toujours finalement salarié, vous ne supportez pas le quotidien administratif et réglementaire d'un chef d'entreprise. Le Chef d'entreprise travail avec en permanence un risque potentiel au dessus de lui avec lesquel il faut apprendre à travailler et à raisonner.

Modifié par Modérateur 02
anonymisation

Le portage salarial est de fait réservé aux professions libérales prestataires de service. C'est totalement inadapté à l'exercice d'une activité artisanale car le problème de la gestion des stocks, la facturation des fournisseurs etc.. ne sont pas pris en compte.

La société de portage se contente d'encaisser la facture du client et de convertir cet argent en salaire pour le prestataire du service à qui elle fait un contrat de travail (CDD le plus souvent). Elle paie donc les charges diverses et retient de plus sa propre commission.

La société de portage ne s'occupe pas de trouver des clients. Elle n'assume ni ne partage le risque de l'indépendant qui peine à trouver des clients. Elle se contente d'encaisser quand il en a :mad:

Au final il faut se dire que le prestataire reçoit environ 50% de la facture, sur lesquels il paiera ensuite ses impôts sur le revenu.

Il n'est pas possible de déduire ses frais professionnels (uniquement comme les salariés) et surtout on ne peut pas récupérer la TVA sur ses propres achats et investissements.(normal, puisqu'on est "salarié").

La facture porte de la TVA mais c'est la société qui la collecte.

C'est une solution adoptée surtout par des cadres sans emploi ou en fin de carrière qui ont un ou deux clients/contacts mais qui ne souhaitent pas se lancer dans une création d'entreprise pour le moment.

Oui je suis d'accord mais la gestion des stocks est a se faire puisque nous sommes quand méme responsable de notre métier (et c'est le cas en étant artisan evidemment) donc ce n'est pas une contrainte de plus, cela fait parti du boulot

Ensuite on est indemnisé sur les trajets chantier domicile et on a aussi les indemnités repas.

En ce qui concerne les achats, voila ce qui est marqué :

"Lors du traitement mensuel de votre dossier, ces achats vous seront reversés (TVA comprise), si bien sûr vous avez réalisé suffisamment de chiffre d’affaires.

Dans tous les cas, vos achats et frais cumulés ne peuvent pas dépasser 60% de votre chiffre d’affaires HT."

Enfin je suis professeur de peinture vacataire environ 6 jours par mois donc c'est pour ca que je chrche la meilleure solution pour m'installer. Je vois ce truc pas mal mais il doit y avoir une faille...

Faites-vos comptes afin de vérifier la part de vos achats dans votre chiffre d'affaires.

Je pense que dans le dépliant dont vous parlez il s'agit plutôt de "frais de fonctionnement" c'est-à-dire déplacements, petites fournitures, téléphone professionnel, documentation, quelques outils peut-être mais pas la peinture et les produits que vous vendez à vos clients.

D'ailleurs comment allez-vous facturer vos fournitures à vos clients ?

C'est pour cette raison que je disais que ce type d'arrangement est mieux adapté aux professions libérales.

Il vous faut voir aussi les questions d'assurance professionnelle pour couvrir votre chantier et vous-même. Le bâtiment est un métier à risque.

Il n'y a pas de "faille" ... encore que le système du portage salarial soit un peu boîteux sur le plan du droit du travail, car un "salarié indépendant" ça n'existe pas puisqu'on caractérise le salariat par un lien de subordination salarié/employeur .

Attention aussi aux sociétés de portage qui utilise cette "façade" pour vendre aux portés du conseil et des prestations plus ou moins utiles ...et plus ou moins couteux (marketing... formations .... publicité ...cartes de visite etc...).

Demandez-leur des contacts de portés dans votre branche pour discuter avec eux.

Oui bien sur que je vais me renseigner avec un de leur conseiller !

Sinon que me proposes tu en fonction de mes criteres? (a savoir que je travaille 6jours par mois en tant que professeur de peinture batiment dans un CFA).

J'aimerais vraiment pouvoir minstaller pour bosser en tant que peintre le reste du temps. Je suis un peu jeune, j'ai un peu peur au milieu de tous c papiers c pour cela que javais vu ce concept la qui mavé pas lair mal!

Enfin peut etre vaut il mieux rester simple et faire artisan ou entrepreneur individuel?

• 13 ans plus tard...

vous avez tout faux j ai travaille en deux occasion chez une entreprise de portage salarial de 2000 a 2005 et de 2015 a ce jour on achete la fourniture on se fait une facture au non d'une entreprise de batiment c est comme cela que s appelle maintenant  le departement batiment on est rembourse entierement  des achats  et on facture au client la maind oeuvre + la fourniture j ai travailler 10 ans en tout pour [entreprise de portage salarial] sans probleme

• Modérateur 02 changed the title to avis sur entreprise de portage salarial
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...