Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

peut on refuser une tache demandé par le patron 'ou chef d'atelier)

Messages recommandés

Bonjour, je suis carrossier (RQTH) dans une concession Automobile et mes questions sont:

Mon chef d'atelier m'oblige à effectuer des travaux de mécanique sur des voitures alors que je ne suis pas compétant dans ce domaine , en a t'il le droit ? et ai-je le droit de refuser?

Je suis confronté à un dilemme suite à une erreur du débutant (que je ne suis pas ) , j'ai signé un contrat de travail bêtement sans prendre le temps de le lire qui me porte préjudice aujourd'hui ou il est spécifié que je suis embauché en temps que carrossier peintre or je ne suis pas peintre, je croyais jusqu'à aujourd'hui que j'était juste carrossier étant donné que mo chef ne me demandais jamais de peindre et depuis quelques jours il m'impose de peindre des véhicules chose que j'ai refusé de faire ce qui m'a bien évidement valu un avertissement; est-ce que j'ai un recourt pour ne pas êtres obligé de peindre?

Bonjour

On a toujours le droit de se mettre en tort : la faute est qualifiée d'insubordination et peut aller jusqu'au licenciement .

Une RQTH n’empêche pas d'effectuer la tâche pour laquelle vous avez été embauché : si la médecine du travail constate une inaptitude médicale à effectuer votre contrat de travail, vous serez surement licencié pour inaptitude .

UN carrossier, peinte et/ou réparateur ne s'occupe pas que des carosseries : Il est amené à déposer puis à remonter des organes mécaniques, électriques ou électroniques.( source onisep)

Citation

est-ce que j'ai un recourt pour ne pas êtres obligé de peindre?

Trouver un autre contrat de travail, que vous estimerez plus adapté .

Modifié par kang74
  • Tout à fait (+1) 1

Bonjour Abarth (ah ben oui, carrossier...mais ça ne rajeunit personne...)

Il semble qu'il y ait un malentendu au départ : comment le poste vous-a-t-il été présenté lors de l'entretien d'embauche ? Vous a-t-on posé la question de vos compétences en matière de peinture et de mécanique ?

il y a 5 minutes, Isadore a dit :

Vous pouvez aussi demander une formation, plutôt que de refuser en bloc. Parlez-en à votre hiérarchie.

c'est à nouveau un torrent de sagesse qui jaillit du clavier de notre chère Isadore.

Discutez-en avec l'employeur, demandez à être formé, rappelez bien à votre employeur, si c'est le cas bien entendu, qu'à aucun moment on ne vous a indiqué que vous auriez des tâches de peinture et de mécanique à accomplir et que, si cela avait été le cas, vous auriez répondu que vous n'aviez pas les compétences nécessaires.

Si l'employeur ne veut rien savoir, adressez lui un LRAR avec l'ensemble de vos échanges sur le sujet et écrivez lui que, s'il vous demande d'exécuter des travaux ne relevant pas de votre compétence, vous les ferez dans la limite de vos connaissances et de vos possibilités, mais que vous ne pourrez en garantir la bonne exécution.

il y a 59 minutes, fosterALamess a dit :

rappelez bien à votre employeur, si c'est le cas bien entendu, qu'à aucun moment on ne vous a indiqué que vous auriez des tâches de peinture et de mécanique à accomplir

Bonjour,

D'accord pour la mécanique, mais abarth2000tc a tout de même signé un contrat en tant que carrossier-peintre !

Citation

j'ai signé un contrat de travail bêtement sans prendre le temps de le lire qui me porte préjudice aujourd'hui ou il est spécifié que je suis embauché en temps que carrossier peintre

il y a 47 minutes, scrambler803 a dit :

mais abarth2000tc a tout de même signé un contrat en tant que carrossier-peintre !

Il est certain que "je n'ai pas lu le contrat" ne serait pas une excuse valable pour refuser de faire ce qui est écrit dedans... mais d'un autre côté l'employeur doit quand même s'assurer des compétences des gens qu'il embauche, quitte à prévoir une formation.

Quand on embauche quelqu'un pour peindre des voitures, il est prudent de vérifier qu'il sait le faire.

Et la question qui se pose, c'est ce qui a été dit pendant l'entretien et ce qu'il y avait sur le CV de l'intervenant .

Parce que soit on a le CAP carosserie -réparateur et on sait faire ce qui est attendu niveau mécanique, soit on est carossier-peintre et on est sensé savoir peindre .

Si effectivement il n'a ni l'un ni l'autre, une formation peut s'imposer .

Citation

oui, bien sûr, mais si l'employeur ne lui a pas indiqué les tâches qu'il attendait de lui lors de l'embauche, il y a quand même un problème aussi de son côté.

Ben quand on embauche quelqu'un comme boulanger, on a tendance à croire que la personne qui signe le contrat sache faire le pain , surtout si il a le CAP boulanger .

Je ne vois pas bien de différence dans le contexte : il a été embauché comme carrossier-peintre, les tâches qu'on attend de lui découlent d'une fonction assez claire en ce qui concerne le fait de devoir peindre ...

Ce serait différent si on lui demandait de tenir le standard en sus de cette fonction .

• Haha 1
  • Tout à fait (+1) 1

il y a 14 minutes, kang74 a dit :

Ben quand on embauche quelqu'un comme boulanger, on a tendance à croire que la personne qui signe le contrat sache faire le pain , surtout si il a le CAP boulanger .

J'avoue... et personnellement, qu'on demande de peindre des voitures à quelqu'un qui a été embauché comme carrossier-peintre ne me choque pas. De l'extérieur, il me semble plus facile de former quelqu'un à la peinture qu'à la mécanique, il devrait donc être possible de trouver un arrangement satisfaisant pour tout le monde.

• Tout à fait (+1) 1

on est bien tous d'accord, mais de deux choses l'une : soit notre ami Abarth a passé son diplôme de carrossier-peintre, il a tout oublié de la partie peinture et a aussi oublié de le dire à l'employeur lors de l'entretien. Auquel cas il va finir par avoir des ennuis à force de tout oublier...

Soit on lui demande d'effectuer des tâches d'une complexité telle qu'elles ne relèvent pas de l'accomplissement normal du travail d'un carrossier :

Il y a 17 heures, abarth2000tc a dit :

Mon chef d'atelier m'oblige à effectuer des travaux de mécanique sur des voitures alors que je ne suis pas compétant dans ce domaine

Abarth semble plutôt aller dans ce sens : être capable de démonter un pare-chocs pour réparer la carrosserie, c'est une chose, aller trifouiller pour trouver une panne dans le système de freins ou un truc de ce genre en est une autre.

le boulanger est supposé savoir faire du pain, pas forcément des gâteaux...

Mais j'avoue que j'ignore à peu près tout de ce qu'un carrossier est supposé avoir appris ou pas...

Bonjour

concernant les travaux de mécaniques, comme cela vous a été demandé s'agit il de faire de la mécanique pour préparer le véhicule avant de faire les taches de carrosserie/peinture ou est ce des taches de mécanique pure telle que changer une embrayage ou faire une vidange ?

concernant les travaux de  peinture, est ce que vous ne savez pas ou bien est ce que vous ne devez pas en raison de votre RQTH, accomplir ces taches ?  le cas échéant, votre employeur est il informé de cette contre-indication ?

êtes vous qualifié en carrosserie ? avez vous un cap ou u bep ou un BP  de carrossier ? ou avez vous déclaré à votre employeur que vous possédiez cette qualification ?  le cas échéant, il est légitime qu'il vous demande d'effectuer des travaux  de peintures et de préparation du véhicule préalablement aux travaux de carrosserie