Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Comment récupérer l'argent d'un virement adressé à un mauvais destinataire ?

gerardgermain
 Partager

Messages recommandés

[Bonjour]

le 5 /02/2021 j'ai fait un virement de 10000 euros mauvais destinataire.

depuis beaucoup de courriers mise en demeure par ma protection juridique.

maintenant le 10 décembre audience devant le tribunal

à l'audience renvoi au 3 février 2022  pour conclusions adverses.

je ne comprends plus rien je pense ne plus revoir mes 10000 euros

[Merci de votre aide]

• Modérateur 03 changed the title to Comment récupérer l'argent d'un virement adressé à un mauvais destinataire ?
  • Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

Top Participants

Bonjour,

Il y a 14 heures, gerardgermain a dit :

à l'audience renvoi au 3 février 2022  pour conclusions adverses.

C'est classique, la partie a le droit de déposer des conclusions pour sa défense. Votre adversaire doit avoir un dossier vide, donc il joue la montre. Il pourra y avoir plusieurs reports jusqu'à épuisement de la patience du juge.

Demandez des explications à votre avocat.

Il y a 14 heures, gerardgermain a dit :

je ne comprends plus rien je pense ne plus revoir mes 10000 euros

Si votre adversaire est solvable, vous pouvez espérer en récupérer une partie... mais ayant été obligé d'aller en justice, ça va être long puisqu'il n'a pas envie de les rendre.

Le résultat du jugement devrait être de condamner votre adversaire à vous rembourser la somme. C'est tout. Le juge ne va pas aller prélever dans ses comptes bancaires pour vous payer votre dû.

Ensuite (après signification qu'il ne faudra pas omettre), soit il exécute spontanément la condamnation, soit il reste inerte.

Dans ce cas, fort de votre titre exécutoire qu'est le jugement signifié, il faudra agir comme créancier, et donc entamer des procédure de saisie (de ses biens, sur ses salaires...).

• 3 weeks later...

Vous voulez dire que vous aviez enregistré divers bénéficiaires, avec leurs RIB respectifs, et lors de la saisie du virement, vous n'avez pas sélectionné le bon bénéficiaire ?

Y a-t-il un objet spécifique à ce virement, comme un paiement de quelque chose ? Et donc un autre bénéficiaire enregistré qui peut témoigner que vous lui deviez ce montant ? Parce que pour demander la restitution d'un indu, encore faut-il prouver l'existence d'un indu. Ce qui est plus difficile si votre intention était une donation : comment prouver que votre intention de donner était à X et pas à Y ?

C'est un compte professionnel ? Vous avez payé un fournisseur à la place d'un autre ? 

Ou bien c'est un compte personnel ? Vous avez envoyé de l'argent à votre belle-mère au lieu de votre fils ?

10 000 euros : comment se fait-il que vous pouvez virer une telle somme à partir d'un compte bancaire sur internet ? Juste en cliquant sur le RIB ? 

Le 11/01/2022 à 07:39, gerardgermain a dit :

je ne vais plus enregistrer les bénéficiaires

Vous devriez plutôt revoir à la baisse les plafonds de virement si pour une telle somme vous ne vérifiez pas 3 fois avant de cliquer sur une case ou sur une autre.