Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Création Entreprise suite Démission

JR75
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voila je me retrouve a un carrefour professionnel et l'avis de tous pourrait me donner des axes ou pistes de réflexion quant aux projet que je pourrai envisager.

Je suis actuellement un salarié Cadre d'une entreprise Privé.

J'ai le projet de m'associer en tant qu'actionnaire minoritaire (20%) dans une SAS de deux autres associés, dans le même secteur d'activité par ailleurs.

J'ai également une Micro Entreprise qui me permettra de facturer 6000 € mensuellement a cette même SAS.

J'aimerai donc savoir ce que vous pourriez me conseiller de haut de vos expériences ou connaissances, quant à ce changement de situation, et comment être le plus intelligent possible.

- Rester en Micro entreprise ou monter une autre SASU pour facturer mon travail auprès de l'autre SAS ou je deviendrai actionnaire (activité principale et non secondaire)? 

J'ai l'impression que la Micro entreprise, étant sous les 6000 € de facturation mensuelle, reste le plus intéressant fiscalement, et le plus simple administrativement, mais est-ce le cas?

- Rester avec des allocations chômage mensuelle ou choisir la solution de L'ACRE?

L'ACRE fait perdre la moitié des droits si je comprends bien, donc ca ne me parait pas des plus intéressant, n'ayant pas besoin qui plus est de liquidité dans l'immédiat.

- Quid de la protection social, retraire, etc, y a t-il des inconvénients ou avantages d'un coté comme de l'autre?

Voila je me rends compte que c'est plusieurs questions sur un seul et même post, mais étant en plein questionnement et dans le flou sur ces points la, peut être certains d'entre vous auront  des réponses 🙂

Merci à tous par avance !

Bien à vous !

Bonjour.

Vaste question...

Le 25/11/2021 à 16:02, JR75 a dit :

J'ai l'impression que la Micro entreprise, étant sous les 6000 € de facturation mensuelle, reste le plus intéressant fiscalement, et le plus simple administrativement, mais est-ce le cas?

Comment coulez-vous qu'on le sache ?

Le souci est que vos question ne sont pas juridiques. Vous êtes en demande de conseils sur la structuration financièrement la plus intéressante. Ce n'est pas sur un forum que vous devez aller et encore moins sur un forum juridique.

La seule chose que l'on puise dire est que compte étant tenu de ceci :

Le 25/11/2021 à 16:02, JR75 a dit :

n'ayant pas besoin qui plus est de liquidité dans l'immédiat.

et dans la mesure où vous semblez évoquer la possibilité de bénéficier de l'ARE, cela plaiderait en faveur d'un schéma SARL/SAS sans rému avec maintien de l'ARE. Mais attention :

- en principe PE ne l'accorde que si la société est à l'IS...

- et cela suppose que vous ayez droit aux ARE, or vous parlez de démission... ce qui exclut le droit aux prestations chômage.

Par ailleurs j'ai l'impression que vous confondez ARCE et ACRE.

• Tout à fait (+1) 1