Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

compte perso/professionnel

abid33
 Partager

Messages recommandés

bonjour

depuis plus de 30 ans Mr K  paramédical libéral utilise un compte "classique, perso" à son nom pour son exercice professionnel et personnel et ce en 

pleine connaissance de la banque qui lui a ouvert ce compte en l'état  à l'époque.

au niveau de sa comptabilité, aucun problème avec l'expert comptable ou l'AGA, puisque les écritures perso et pro sont bien apparentes et dissociées pour la rédaction de la 2035.

depuis plusieurs mois la banque insiste pour que Mr K ouvre un" vrai" compte professionnel et ce dernier n'y tient pas trop car il a mémorisé depuis bien longtemps le numéro du compte, les codes accès etc etc , il est compliqué de faire les changements avec les organismes qui prélèvent en SEPA sur son compte, certains organismes demandent un nouveau RIB, pour  d'autres, la procédure est plus complexe. En bref, compliqué de modifier des "us" de plus de 30 ans!

de plus Mr K est maintenant retraité, sa pension est versée d'ailleurs sur ce compte,  mais il est vrai continue un activité professionnelle partielle dans la cadre du cumul emploi retraite libéralisé.

la question est :  la banque peut elle obliger son client à fermer réellement ce compte pour en ouvrir un autre...il semblerait que ce sont les conventions de fonctionnement du compte actuel qui interdiraient des dépôts professionnels et qui poussent  la banque à exiger ces modifications

merci de vos avis

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse

Top Participants

Jours les plus populaires

Top Participants

Jours les plus populaires

il y a 42 minutes, abid33 a dit :

Depuis plusieurs mois la banque insiste pour que Mr K ouvre un" vrai" compte professionnel et ce dernier n'y tient pas trop car il a mémorisé depuis bien longtemps le numéro du compte, les codes accès etc etc , il est compliqué de faire les changements avec les organismes qui prélèvent en SEPA sur son compte, certains organismes demandent un nouveau RIB, pour  d'autres, la procédure est plus complexe. En bref, compliqué de modifier des "us" de plus de 30 ans!

Bonjour,

La distinction entre compte "professionnel" et le reste est commerciale. Juridiquement, M. K a le droit d'ouvrir un compte dit "particulier" pour son exercice professionnel. En revanche la loi peut imposer de séparer le compte privé du compte professionnel (pour ne pas mélanger les transactions).

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/compte-bancaire-professionnel

Voir par exemple :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038586837

Citation

Les travailleurs indépendants mentionnés à l'article L. 613-7 sont tenus de dédier un compte ouvert dans un des établissements mentionnés à l'article L. 123-24 du code de commerce à l'exercice de l'ensemble des transactions financières liées à leur activité professionnelle lorsque leur chiffre d'affaires a dépassé pendant deux années civiles consécutives un montant annuel de 10 000 €.

La banque dispose également de sa liberté contractuelle. Elle peut réserver certaines offres à des particuliers ou des professionnels. Elle peut aussi décider de mettre un client dehors (sans justification, avec deux mois de préavis).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31456

M. K doit commencer par vérifier si sa situation l'autorise à avoir un seul compte pour le privé et le professionnel. Il doit ensuite relire le contrat qui le lie à la banque. Si la banque résilie, M. K devra de toute façon changer ses habitudes en vitesse. Autant anticiper et temporiser. M. K peut très bien ouvrir un autre compte pour faire plaisir à son banquier (y compris chez la concurrence) et faire les changement progressivement.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Partager

• Contenu similaire

• Par Droit de Savoir
      Bonjour, 

Je sollicite votre aide afin d'obtenir si possible, vos précieuses informations sur la marche à suivre lorsque qu'il y a eu constatation et plainte déposée à l'encontre d'une individu pour escroquerie et abus de faiblesse sur personne vulnérable de 73 ans et où l'on vient d'apprendre par son médecin, d'une suspicion de la maladie d'alzameurt. On attend le compte rendu des résultats des examens passés pour en obtenir la preuve.
      Nous avons déjà fait une vérification en remontant  jusqu'à 2019 sur les relevés bancaires et les multiples opérations relevées, prouve qu'il y a bien suspicion de vol. Nous avons constaté que tout ceci à commencé au moment où il a perçu une certaine somme, suite à la vente de sa maison, après le décès de son épouse. Ét malheureusement, c'est à ce moment là, qu'il venait de rencontrer cette individu malsaine, et où il lui avait confié cette rentrée d'argent.
      On lui avait dit de se méfier des personnes qu'il vient seulement de connaître. Mais il disait tout le temps qu'elle est gentille avec lui. Il n'a pas vu son côté manipulatrice.
      Suite à ces faits, quelles démarches nous conseilleriez-vous de poursuivre ?
      La personne abusée, doit-elle prendre un avocat suite à la plainte et si possible, afin de pouvoir récupérer les sommes volées ?
      Et nous la famille de cette personne, doit-on aussi prendre un avocat pour l'aider ?
      Faut-il et y a-t-il la possibilité de porter plainte également contre la banque ? Car au vu de leur dire, ils avaient bien constaté qu'il y avait un problème, leur client, ne se servait pas de son compte comme habituellement  Puis nous ont informé, qu'ils s'étaient aussi rendu compte, que leur client ne se rendait plus seul à la banque pour retirer de l'argent, il était toujours accompagné de cette même individu et confirmé que tout ceci leur a toujours paru très étrange. Mais comme ils n'avaient aucun numéro de contact dans le dossier du client abusé, ils ne pouvaient rien faire.
      Pourtant, lors du dépôt de plainte, l'agent de police a confirmé, que la banque, en premier lieu, était tenue d' informer la gendarmerie pour toutes constatations de préjudice subit par leur clientèle.
      Et surtout ce qui est tout à fait anormal pour un établissement financier, de nous dire, qu'il ne demande jamais aucunes preuves d'identité pour une demande d'argent au guichet. Pour eux c'est tout à fait normal puisqu'ils reconnaissent bien leurs clients !!
      Je vous remercie par avance de toute votre attention à mes demandes et de l'aide que vous pourrez nous apporter afin de mettre un terme légalement et que justice soit rendue du mieux possible.
      Cordialement.
      S. G.
    • Par barwuy
      Bonjour,
      J’ai clôturé mon PEL de 2009 et à ce titre je suis en droit de bénéficier de la prime d’état. Donc j’ai sollicité et obtenu un prêt de petits travaux d’un montant de 500 euros sur deux ans, comme me l’a indiqué le conseiller de ma banque.
      Il m’a été indiqué que je n’avais aucune démarche à effectuer pour recevoir la prime qui me sera octroyée ultérieurement mais sans aune précision.
      Pourriez vous m’indiquez ce qu’il en est.
      cordialement
    • Par yayaom
      Bonjour,
      une personne ne sachant ni lire, ni écrire, hormis sa signature, comment doit t'elle faire si elle souhaite changer de clause bénéficiaire d'une assurance vie ou modifier ses comptes et autres placements? 
      De plus, si cette même personne est malade, puis en hospitalisation en soins palliatifs. Que faire si on constate que des chèques ont été émis alors que cette même personne est donc en soins palliatifs et qu'elle est en fin de vie et ne peut se déplacer. 
      Merci
    • Par Madatao
      Bonjour à tous,
      Ma compagne, pas encore mariée, a monté une EURL puis à fait un crédit d'équipement. La banque a exigé que je sois caution. Ce que  j'ai fait, mais en plus il faut que je prenne une assurance pour cet emprunt. Vu mon âge, cela me coûte très cher. Pour une simple caution, l'assurance pour cet emprunt est-elle obligatoire ?

Merci de vos réponses.
    • Par gbb44
      [Bonjour]
      je suis bipolaIre et souffre d'achat compulsif. Lors d un accès j'ai volé des chèques à mon compagnon et les ai encaissés après les avoir remplis qu' est que je risque ?
      [Merci de vos réponses]
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...