Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Heritage d'un terrain

ERIC GILANY
 Partager

Messages recommandés

[Bonjour]

Ala mort de mon grand père il y a une trentaine d'année, la succession d'un terrain agricole lui appartenant n'a pas été faite chez son notaire. Mon grand pére veuf avait 7 enfants dont 6 sont décédés . Ma mère seule encore en vie est elle héritiére de ce terrain ,et quelles démarches doit elle faire pour regler cette succession .Pour informations mon grand pére avait 22 petits enfants, Pouvez vous m'indiquer le cout de la succession si ma mére fait aujourd'hui les démarches? Merci Cordilaement 

Bonjour à vous aussi 

Votre mère doit prendre rendez vous chez un notaire qui lui donnera toutes les explications utiles et règlera la succession.

Elle devra lui fournir les actes de décès de toutes les personnes concernées par cette succession.

Le coût est en fonction de la valeur du terrain.

• Tout à fait (+1) 1

Bonjour,

Quelle est la date exacte du décès de votre grand-père ? La succession peut être vacante ou en déshérence.

Il faudrait aussi voir s'il y a un testament qui traîne dans un coin.

il y a 1 minute, ERIC GILANY a dit :

Ma mère seule encore en vie est elle héritiére de ce terrain

Elle est devenue héritière à la mort de son père avec le reste de la fratrie (et une éventuelle veuve du défunt). Les petits-enfants héritent de la part de leur parent respectif.

Si A a trois enfants, B, C et D, la succession est partagée en trois (1/3 chacun). Si C meurt sans enfants et D meurt en laissant comme enfants D1 et D2 :

- B hérite de la moitié de la part de C en plus de la sienne ; 

- D1 et D2 héritent chacun de la moitié de la part de leur parent D, plus un quart de la part de leur oncle C.

il y a 4 minutes, ERIC GILANY a dit :

Pouvez vous m'indiquer le cout de la succession si ma mére fait aujourd'hui les démarches?

Cela va dépendre de la valeur de la succession.

Comme indiqué, elle doit aller voir un notaire.

Citation

la succession d'un terrain agricole lui appartenant n'a pas été faite

On ne fait pas une succession par bien. Il y a une seule succession.

Citation

La succession peut être vacante ou en déshérence.

Si la succession a été faite en oubliant un terrain, elle n'est ni vacante ni en déshérence.

Il se peut que ce terrain puisse être revendiqué en usucapion si quelqu'un en a pris possession depuis plus de 30 ans.

• Tout à fait (+1) 1

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Partager

• Contenu similaire

• Par Ant_Vdj
      Bonjour à tous, 
      Mon frère fait des travaux chez lui et a demandé 20000 € d'avance sur héritage à ma maman. Cependant, je ne souhaite pas recevoir cette somme d'argent maintenant et ma question est: 
      - Est-ce qu'au moment du décès de ma maman je recevrai 20000 € ou 20000€ recalculé en fonction du taux d'inflation qu'il y aura eu entre le moment du décès de ma maman et l'avance que mon frère a reçu. 
      merci beaucoup pour vos réponse 
      bonne journée à tous 
    • Par Freesoon
      Bonjour, 
      J'ai contesté la succession de mes parents. Par décision de la Cour d'appel mon frère doit rapporter à la succession 30000€ de chèques émis sur le compte de notre mère malade Alzheimer ne justifiant d'aucune procuration.
      Son argumentaire était que ces chèques étaient des dons d'usage de notre mère à ses petites filles, mes nièces.
      L'État d'Alzheimer étant médicalement prouvé elle était incapable de gérer sa vie ni de donner quelque consentement. Mais voilà nous faisions confiance à ce frère. 
      Ainsi le juge CIVIL à décidé du rapport de 30000€ de dons qui, de fait, n'en sont pas. 
      N'est-ce pas du vol pur et simple? 
      Mille questions se posent. 
      Qu'en est il de l'aspect pénal des choses. 
      L'abus de confiance à l'égard des héritiers abusés n'est il pas constitué? 
      L'abus de faiblesse vis à vis de notre mère, n'est il p as s, constitué ? 
      Sur le plan juridiciaire surtout. 
      merci . 

• Par xafe
      bonjour,
      Les beaux parents de mon fils (Paul et Anna env 75 ans tous les 2) , mariés sans contrat, étaient séparés, ils avaient 4 enfants; Anna est DCD il y a 2 mois. Mon fils et son épouse pensaient hériter sans trop attendre car Anna avait 3 appartements  qu'elle avait achetés (durant le mariage) suite à 1 héritage (donc des biens propres?) mais Paul a choisi 100%  en usufruit; il a dit à ses enfants qu'ils seront donc nu propriétaires et qu'ils devront payer les travaux des 3 appartements (en mauvais état). Est-ce normal? Merci .

• Par Deas
      Bonjour
      comme suite à une succession (2018) je suis devenu co-indivisaire à parts égales d'un bien immobilier parmi 6 autres.  je veux racheter les 5/6 (5 * 1//6) pour devenir propriétaire unique à 100% de ce bien
      valeur du bien lors de la succession : 165 000 €
      travaux engagés conjointement (travaux peinture et électricité) = 30 000 € (sont-ils déductibles de l'assiette pour le calcul de la Plus-value)
      Valeur du bien estimé proposé au rachat 235 000 €
      - Pouvez-vous me faire une simulation de ce que va me coûter ce rachat (les 5/6)
      - Pouvez-vous m'indiquer la part que touchera chaque co-indivisaire vendeur
      J'ai fait une simulation mais est-elle juste ? (avec un calcul des PV ne tenant pas compte des travaux effectués). A priori comme co-indivisaire, je ne suis pas taxable sur les Plus-values
      Prix de vente Brut 235 000 € Assiette (5/6) pour PV 195 833 € Plus value ((assiette - 165 k€) * 37,2%) 11 470,00 € 6 parts 223 530,00 € Part individuelle 37 255,00 € Je paye brut (5/6 des 6 parts) 186 275,00 € Coût net pour acheteur indiv. (+12,5%) 209 559,38 €
    • Par michel1208
      Bonsoir,

Mon père est décédé il y a quelques jours et il était l'héritier de la maison familiale dont ma défunte mère  était la propriétaire. 
      Mon frère et moi (j'étais son tuteur, il était très malade) devions aller signer les documents de la succession la semaine prochaine. 
      Qu'est-ce que son décès va changer ? 
      Va-t-il y avoir deux actes de successions ? De ma mère vers lui, puis de lui vers nous (il n'a pas fait de testament) ?

Ou bien est-il possible de court-circuiter la première succession puisqu'il n'est plus là et que rien n'avait encore été signé ?

Merci par avance pour tout éclaircissement.

Michel

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...