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Forum juridique de Net-iris

Taux nominal/TAEG : Passage "recommandé" chez un courtier ?


Retriever4
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Bonjour,

Il y a 6 mois, j'ai sollicité ma banque pour connaitre le budget max qu'on m'accorderait pour un crédit immobilier.

Je lis ici et là que passer par un courtier est conseillé. J'ai lu néanmoins que les honoraires pouvaient être très chers et donc finalement empiéter sur mon futur budget crédit immo (où je suis seul emprunteur)

Le remplacant de ma banquiere durant l'été m'avait fixé un taux nominal à 1,25 et un TAEG à 2,16 sur 21 ans.

Mais comme il s'agit de mon premier credit immo, j'ignore s'il s'agit de taux corrects ?

Je vais demander un devis actualisé à ma banquiere habituelle : c'etait le directeur adjoint qui m'avait recu. Peut etre que sa fonction lui confère d'être plus carré 🙂

Je suis également en cours d'inscription sur une banque en ligne (je suppose que je n'ai pas le droit de donner son nom) : j'avais lu qu'elle était intéressante pour les credits immo.

Le probleme est que son simulateur renvoie un taux sans assurance : je n'ai donc pour l'instant pas d'infos détaillés sur un devis.

=> Ce qui me surprend est que ce taux nominal est de 2.1... bien plus élevé que ma banque "physique" (client depuis 18 ans. Je suis cadre que depuis 3 ans avec 0 charge ou presque)

Merci d'avance pour vos retours.

 

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il y a 36 minutes, Retriever4 a dit :

Mais comme il s'agit de mon premier credit immo, j'ignore s'il s'agit de taux corrects ?

Bonjour,

Comparez avec les taux accordés aux profils similaires sur les mêmes durées, il y a des sites qui font la moyenne du marché tous les mois.

Parfois, on peut gagner en prenant une assurance qui n'est pas celle de la banque.

Le taux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, car la plupart des crédits sont remboursés plus vites que prévu (par exemple suite à la vente du bien).

il y a 36 minutes, Retriever4 a dit :

Je lis ici et là que passer par un courtier est conseillé. J'ai lu néanmoins que les honoraires pouvaient être très chers et donc finalement empiéter sur mon futur budget crédit immo (où je suis seul emprunteur)

Le courtier prend souvent un pourcentage de la somme empruntée (la mienne, c'était 1%). Parfois, il n'y a pas de frais pour le client car c'est la banque qui paye. En contrepartie, ils peuvent faire économiser, voire même permettre d'obtenir un crédit à des profils "pas bons".

Solliciter un courtier est sans risque, car il ne peut être payé que si vous acceptez une de ses propositions. Le contrat interdit souvent de faire affaire avec une banque qui a fait une proposition par son intermédiaire (enfin vous pouvez faire affaire sans lui, mais devez quand même payer sa commission).

Personnellement, j'ai choisi une courtière car je n'avais ni le temps ni l'énergie de monter tous les dossiers, et de me farcir toutes les négociations.

Ayez conscience que le taux dépend énormément de votre profil : santé, âge, situation professionnelle, revenus, profil financier (dépensier ou pas), qualité du bien... Si vous revenus sont plutôt faibles par rapport au bien que vous souhaitez acheter mais que vous avez une forte capacité d'épargne, ça peut baisser le taux.

Il y a aussi tout l'aspect négociation : la banque peut baisser le taux si vous domiciliez vos revenus chez elle, si vous prenez son assurance habitation... J'ai gagné 0,2 % en prenant une assurance qui verse un capital-décès inutile (qu'il va vraiment falloir que je résilie ce mois-ci).

L'apport est aussi déterminant.

Et pour l'assurance, il y a aussi le niveau des garanties qui peut énormément varier.

Les simulateurs en ligne donnent un ordre d'idée pour évaluer son budget, mais ne peuvent remplacer le véritable processus d'achat et de négociation. Il convient de toute façon de solliciter un maximum de banques (rien que pour pouvoir faire jouer la concurrence).

EDIT : en plus, le forum est spécialisé dans le droit, on pourra davantage vous conseiller sur l'aspect juridique que commercial.

Modifié par Isadore
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Merci @Isadorepour votre réponse.

J'ai visité l'appart et la localisation me plait.

Je sais qu'il partira vite comme les 2 autres offres qui m'intéressaient depuis juillet.

Dans les petites villes, il n'y a pas autant d'offres intéressantes que dans les grandes 😛 

a) Je viens de recevoir plusieurs documents par mail de l'agence (PV d'AG, diagnostic..) : qui peut m'aider à vérifier que tout est conforme. Un notaire ? Le probleme est que je vais etre platré demain au pied 😐 Je me demande si c'est faisable à distance.

b) Vous disiez que le "taux n'est pas le seul facteur à prendre en compte". Pouvez-vous me citer d'autres critères qui vous viennent en tête svp ?

Merci.

Modifié par Retriever4
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Bonjour,

Un achat de toute une vie (ou avec beaucoup de conséquences) ne se fait pas à la légère. Il est important de vous faire aider par votre notaire. Tout est possible à distance (un mail peut être transféré à votre notaire !). 

Lisez attentivement tous les documents, vérifiez que vous les avez tous

https://www.notaires.fr/fr/immobilier-fiscalité/achat-et-vente-les-étapes/les-obligations-liées-à-la-vente

et épluchez toute anomalie. Mais si vous n'avez pas l'habitude, vous pourriez rater l'indice d'un problème gênant ou pire. Il n'y a pas de risque zéro.

N'hésitez pas à poser des questions et ne vous contentez pas de réponses orales. Tout doit être écrit et justifié par document officiel.

 

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il y a 55 minutes, Retriever4 a dit :

Un notaire ?

Oui ! Il est conseillé que chacun ait son notaire dans une vente, surtout si on ne s'y connaît pas. C'est le même prix s'ils sont un ou deux.

Vous pouvez trouver un notaire qui accepte de vous assister à distance. Je n'ai rencontré la mienne que le jour de la signature du compromis, pandémie oblige.

Cela ne vous dispense pas de lire attentivement tous les documents, pour pouvoir poser les questions à votre notaire ou à l'agence.

il y a 55 minutes, Retriever4 a dit :

Pouvez-vous me citer d'autres critères qui vous viennent en tête svp ?

Les garanties proposées par l'assurance. il y a des garanties minimales telles que le décès ou un l'incapacité totale, mais ça vaut le coup de garantir l’incapacité partielle temporaire ou permanente (au moins au-dessus d'un seuil, certaines proposent dès 1 %). Qui dit incapacité partielle dit plus de difficulté à travailler. C'est important puisque vous êtes seul.

En revanche l'assurance "perte d'emploi" est rarement utile, car très restrictive et peu rentable.

Il y a aussi les autres frais, comme les frais de dossier, les pénalités de remboursement anticipé, mais aussi une remise sur le coût des autres services bancaires et assurances... Il faut inclure cela dans les calculs.

Il y a les services proposées par la banque. Les banques en ligne, ça ne convient pas à tout le monde.

il y aussi les exigences de la banque en termes de domiciliation. Celle qui m'offrait le meilleur taux exigeait que je migre le compte de mon entreprise, ce qui était un bazar sans nom pour mes clients étrangers et m'aurait coûté cher. Le rapport temps, énergie et argent n'était pas rentable.

Certaines banques offrent la possibilité de suspendre un temps les versements ou de moduler les mensualités à la hausse ou à la baisse. Utile en cas de pépin financier.

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Merci @yapasdequoi

Sur vos conseils, j'ai sollicité par téléphone un notaire pour savoir s'il pouvait me donner un avis sur les documents reçus (PV, diagnostics...).

La personne au standard a eu l'air surprise : elle me demande "est ce que le dossier est chez nous" ? pour finalement me demander de solliciter l'agence afin qu'elle leur adresse le compromis.

Mais je ne suis pas arrivée à cette étape là ? on est d'accord ?

Désolé si ma question a l'air bête mais dans un premier tps, je chercher un professionnel qui puisse estimer les risques que je prends avec les PV des AG etc...

Visiblement, ce 'n'est pas un notaire qui pourra m'aider pour cette etape ?

Merci

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Bonsoir Retriever, témoignage (désolé ce n'est pas un avis juridique mais il répond à une partie de votre questionnement) mon fils est également en plein processus d'achat immobilier (mais lui il en est bientôt au bout). Par confort et par sécurité Il a préféré passer par le service d'un courtier pour monter son dossier, chercher des prêts et comparer les offres faites par les banques sollicitées. Finalement chez une banque [qu'il est inutile de préciser, même à l'aide d'une périphrase] il a obtenu un prêt sur 25 ans avec un coût total moitié moindre (TAEG) que celui que vous avez évoqué (je dois avouer que je ne sais pas si dans ce coût il y a bien la commission du courtier mais je crois ; il n'a pas pris l'assurance de la banque le courtier lui en a trouvé une autre plus intéressante). En tout cas pour n'importe quel "achat" conséquent (ici un prêt immobilier) il vaut toujours mieux démarcher plusieurs fournisseurs potentiels et comparer leurs devis à prestations similaires... 

PS : mon fils avait depuis longtemps une banque en ligne qui a montré ses limites à l'occasion de ce projet, et du coup il a basculé (à contre-coeur toutefois) chez la banque qui lui ouvre son crédit immobilier...

Modifié par Modérateur 16
Anonymisation
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En fait vous n'avez pas vraiment besoin d'un notaire tant que vous n'êtes pas décidé à acheter (au prix ou en négociant). Il n'y a en effet aucun risque tant que vous n'avez encore rien signé. La première étape est de déterminer si ce bien vous plaît vraiment, s'il semble rentrer dans votre budget, lire les diagnostics pour voir si ce n'est pas une passoire thermique ou si les murs ne sont pas en radium, s'il n'y pas chaque année une chaudière à changer, étudier le montant des charges... Enfin vous pouvez vous en sortir seul.

Si ça vous convient, vous ferez une offre.

Si les vendeurs sont satisfaits de votre offre, vous passerez ensuite aux choses sérieuses, la signature du compromis (qui peut être fait en agence mais doit être impérativement faite chez un notaire au vu de votre profil inexpérimenté). C'est lors de la phase de préparation du compromis que votre notaire va contrôler les documents qui doivent être fournis par le vendeur et voir s'il y a des points d'attention ou de réels soucis. Avec le notaire du vendeur, ils rédigeront un compromis qui préserve vos intérêts mutuels (notamment en vous accordant un délai pour obtenir un emprunt).

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A savoir : dès notification du compromis vous avez un délai de 10 jours pour vous rétracter sans frais et sans justification.

A lire :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074096/LEGISCTA000006176357/

Et attention : 10 jours c'est TRES vite passé si vous avez besoin d'un avis professionnel (exemple : travaux, urbanisme, comptabilité ou autre) à programmer dès la remise de l'offre (ou même avant)

 

 

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Merci @Henriri @Isadore @yapasdequoi, vous avez résumé ma fin de journée :

- je suis allé chez un courtier très connu où j'ai été surpris que la personne à l'accueil prenne autant de temps à me donner des explications. En fait, elle m'a dit que je n'aurais pas du démarcher ma propre banque en premier mais passer par eux directement car du coup il faut attendre un délai de deux mois s'ils veulent les démarcher pour moi par la suite. Bref...

- J'attends le devis de ma banque (demain surement)

- je l'envoie à ce courtier qui voit s'il peut faire mieux à vue de nez. Sinon il démarche les autres banques : cela peut prendre 15 jours. Mais pendant ce temps là je peux faire une offre et ils me donneront une attestation comme quoi je suis en mesure de valider ce devis.

- Je craignais de payer très cher les honoraires d'un courtier : l'assistante m'a expliqué que c'était intégré à l'emprunt final.. (bon je ne suis pas complètement naïf, ils doivent y trouver leur compte)

- En parallèle, j'ai laissé un message à une personne de chez Action Logement qui offre un service gratuit pour l'obtention d'un bien ancien.

Mais bon je me dis que je vais surement me faire souffler l'appart (même si j'aime pas les wc non séparés de la salle d'eau... :p) avec la perte de 24h liée à mon opération de demain !

Merci à vous trois pour votre réactivité 😉 

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il y a 48 minutes, Retriever4 a dit :

Mais bon je me dis que je vais surement me faire souffler l'appart (même si j'aime pas les wc non séparés de la salle d'eau... :p) avec la perte de 24h liée à mon opération de demain !

Vous dire dès ce soir à l'agence que vous voulez faire une offre, par mail.

Bon courage pour demain !

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Le 17/11/2021 à 21:33, yapasdequoi a dit :

Dans l'urgence et sous la pression on prend parfois des décisions qu'on regrette ensuite. Prenez le temps de réfléchir.

C'est en me renseignant sur la loi Scellier que j'ai appris que les prix du neuf étaient gonflés il y a une dizaine d'années par rapport au prix du marché.

Avec la fin des avantages fiscaux, certains vont vouloir récupérer leur mise comme c'est le cas pour le bien visé.

Je vais une offre moins élevée que prévue

Merci du conseil 😉

p.s: ce matin, des notaires donnaient des renseignements/conferences gratuites en ligne pour la "journée de la Famille". Instructif !

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Bonsoir,

Je viens d'avoir l'agence immobilière qui m'a informé que les acquéreurs ont accepté mon offre d'achat (-5000 €).

Elle m'indique qu'elle redigera le compromis demain matin.

1) Comme recommandé par @yapasdequoi, j'ai tenté de téléphoner à la notaire la plus proche de chez moi. Aucune réponse, j'ai adressé un mail pour obtenir un rendez-vous afin qu'elle me donne son avis sur le futur compromis.

Concrètement, il faut que j'obtienne un rdv dans les dix jours afin qu'elle etudie ce compromis ? J'espère que ces notaires sont disponibles, cela me semble court...

2) Je viens de constater qu'il faut régler 10% de la somme totale lors de cette signature ? J'avais cru que l'on payait la somme complète chez le notaire via l'acte de vente sous seing privé dans 2 ou 3 mois après obtention de son prêt.

Merci.

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Bonjour

1) Vous devriez contacter plusieurs notaires, rien ne dit que ce notaire choisi sur l'annuaire sera disponible pour vous.

il y a 2 minutes, Retriever4 a dit :

il faut que j'obtienne un rdv dans les dix jours afin qu'elle etudie ce compromis ?

NON. Le délai de 10 jours se compte à partir de la signature du compromis. Avant la signature il n'y a aucun délai (mais un autre acquéreur pourrait passer avant vous ....

2)

il y a 6 minutes, Retriever4 a dit :

il faut régler 10% de la somme totale lors de cette signature

NON PLUS. Vous n'avez rien à verser avant les 10 jours à compter de la signature du compromis. Selon les cas, la somme versée peut être bien inférieure à 10%. Il n'y a que si vous vous désistez après les 10 jours et sans justification que vous devrez payer 10% (c'est la clause "pénale".

Bref vous avez VRAIMENT besoin d'un notaire, disponible pour tout vous expliquer !

 

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Merci. Comme le compromis semble sera rédigé demain, je pensais que je le recevrais en début de semaine prochaine et que j'aurais 10 jours pour signer.

Contrairement à l'acte de vente qui n'aura lien que dans deux ou trois mois chez le notaire car "ceux ci sont peu disponibles, ai-je lu ! D'où ma crainte de décrocher un rdv chez un notaire rapidement pour qu'il m'explique tout !

Merci Yapa ! Désolé avec mes questions... 🙂

P.S : En utilisant l'annuaire, je vais surement tomber sur celui chez qui je signerai l'acte de vente. Et comme vous m'aviez conseillé d'aller voir "mon" notaire, je pensais qu'il était d'usage de respecter une certaine "indépendance" !

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Vous avez certainement déjà le nom du notaire du vendeur. Choisissez simplement un autre (il doit quand même y en avoir plusieurs dans votre région...)

Vous prenez tout votre temps pour signer le compromis, mais pendant ce temps, le vendeur a d'autres visites et d'autres acquéreurs qui seront moins frileux que vous (même si ils ont tort).

 

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Il y a 15 heures, Retriever4 a dit :

Comme le compromis semble sera rédigé demain, je pensais que je le recevrais en début de semaine prochaine et que j'aurais 10 jours pour signer.

Personnellement je vous conseille fortement de signer un compromis chez un notaire plutôt qu'un compromis en agence. Au vu de votre profil inexpérimenté (je ne vous reproche rien), c'est quand même plus prudent. Un agent immobilier a pour cœur de métier le côté commercial, et un notaire le juridique. Si vous avez un bien à estimer ou besoin de trouver un vendeur ou un locataire, l'agence c'est très bien. Pour les documents contractuels qui vous engagent pour ce qui va devenir la plus grosse dépense de votre vie, rien ne vaut le notaire.

Il y a 15 heures, yapasdequoi a dit :

Vous avez certainement déjà le nom du notaire du vendeur.

Au pire il faut le demander.

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Bonjour,

Comme vous ne semblez pas très sure de vous, il vaudrait mieux bien réfléchir avant de vous engager : s'il ne vous plait pas d'avoir les WC dans la salle de bains, ce n'est peut-être pas l'appartement qu'il vous faut.

Vous avez déjà fait une offre qui a été acceptée. Maintenant, il faut passer à la rédaction du compromis dans lequel vous ferez intégrer une clause suspensive concernant l'obtention de votre prêt.  Vous disposerez ensuite d'un délai de 10 jours calendaires pendant lequel vous pourrez vous rétracter https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2965. C'est une sécurité pour l'acheteur ; il ne faut toutefois pas trop en abuser en signant un compromis et en ne réfléchissant qu'après (cela pénalise le vendeur). Lors de la signature du compromis, vous devrez verser le dépôt de garantie (montant variable jusqu'à 10 % du montant de l'acquisition). Ces fonds resteront bloqués dans les comptes du notaire jusqu'à la signature de l'acte authentique. Si l'acheteur décide de renoncer à l'acquisition, sans motif valable, après le délai de réflexion, il doit indemniser le vendeur en payant 10 % du prix de vente.

Pour votre demande de prêt, soit vous faites confiance à votre propre banque, soit vous passez par un courtier qui saura mieux que vous faire jouer la concurrence. Vu vos hésitations et vos nombreuses questions, je ne vous conseille pas une banque en ligne où vous n'aurez pas d'interlocuteur direct.
Dites vous bien que les conditions du prêt vous seront personnelles (il ne sert à rien de vous comparer à telle ou telle personne qui a obtenu certaines conditions). Tout dépend de votre situation personnelle : situation familiale, stabilité et ancienneté dans l'emploi, niveau et la domiciliation des revenus, montant de votre apport personnel, nature et emplacement du bien acheté, les garanties proposées, et pour l'assurance vos éventuels antécédents médicaux, .... Le taux des prêts peut varier d'un jour à l'autre sachant qu'actuellement les taux sont au plus bas et la tendance est repartie à la hausse ; le taux dépend de la durée de remboursement (plus la durée est élevée, plus le taux est élevé). La négociation peut également s'articuler avec la souscription d'un produit d'épargne ou d'assurance proposé par la banque. 
Si la possibilité de négociation du taux proposé est très limitée, la négociation peut concerner les frais de dossiers et les pénalités en cas de remboursement anticipé.

Quant à l'assurance, pour obtenir une délégation, il est impératif que le contrat proposé couvre au minimum les mêmes garanties que l'assurance proposée par la banque.

C'est le prêteur qui décide des garanties à prendre en fonction de "la qualité" du dossier : les frais de garantie d'une Société de Caution Mutuelle (S.C.M.) sont généralement moins élevés que de prendre une hypothèque ou un privilège de prêteur de deniers.

Il faut en général compter 3 mois entre la date de signature du compromis et la signature de l'acte authentique (voire plus en cas d'antécédents médicaux). Ce délai n'est pas dû au fait que "les notaires ne sont pas trop disponibles", mais sont nécessaires pour toutes les formalités administratives (la mairie dispose déjà de deux mois pour répondre à la déclaration d'intention d'aliéner (DIA) transmise par le notaire. Ce délai vous est aussi nécessaire pour obtenir vos prêts.

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Bonjour,

Il y a 3 heures, Isadore a dit :

Personnellement je vous conseille fortement de signer un compromis chez un notaire plutôt qu'un compromis en agence. Au vu de votre profil inexpérimenté (je ne vous reproche rien), c'est quand même plus prudent. Un agent immobilier a pour cœur de métier le côté commercial, et un notaire le juridique. Si vous avez un bien à estimer ou besoin de trouver un vendeur ou un locataire, l'agence c'est très bien. Pour les documents contractuels qui vous engagent pour ce qui va devenir la plus grosse dépense de votre vie, rien ne vaut le notaire.

En pratique ce n'est pas si simple. Si le compromis n'est pas signé tout de suite à l'agence immobilière, le vendeur et son agent sont susceptibles entretemps de trouver un autre acquéreur, qui fera peut-être une offre au prix affiché.

Il ne faut pas se faire d'illusion sur les diligences accomplies par le notaire. Son contrôle est surtout formel : il vérifiera qu'il a tous les documents, mais il ne se mouillera pas pour dire si vous risquez de faire une bonne ou une mauvaise affaire.

 

 

Modifié par Georgiu
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Il y a 21 heures, yapasdequoi a dit :

Vous avez certainement déjà le nom du notaire du vendeur. Choisissez simplement un autre (il doit quand même y en avoir plusieurs dans votre région...)

Vous prenez tout votre temps pour signer le compromis, mais pendant ce temps, le vendeur a d'autres visites et d'autres acquéreurs qui seront moins frileux que vous (même si ils ont tort).

 

J'ai obtenu ce matin un rdv chez un notaire pour mercredi matin.

 

Il y a 3 heures, Yooyoo a dit :

Bonjour,

Comme vous ne semblez pas très sure de vous, il vaudrait mieux bien réfléchir avant de vous engager : s'il ne vous plait pas d'avoir les WC dans la salle de bains, ce n'est peut-être pas l'appartement qu'il vous faut.

 

Après avoir lu quelques bouquins sur l'achat immobilier, j'en conclu qu'on est toujours contraint de faire au moins une concession. J'ai appris que le critère numéro un est la localisation et je suis bien d'accord.

J'emprunte seul, mon budget est serré (170 000 max). Le lotissement dispose d'un ascenseur, lotissement sécurisé, proche commerce, transports et de ma forêt si précieuse! Donc tantpis pour les wc... Quand j'ai fait la remarque à l'agent immobilière, elle m'a répondu avec humour "on peut les mettre sur le palier" si vous voulez :d !

Il y a 3 heures, Yooyoo a dit :


Dites vous bien que les conditions du prêt vous seront personnelles (il ne sert à rien de vous comparer à telle ou telle personne qui a obtenu certaines conditions). Tout dépend de votre situation personnelle : situation familiale, stabilité et ancienneté dans l'emploi, niveau et la domiciliation des revenus, montant de votre apport personnel, nature et emplacement du bien acheté, les garanties proposées, et pour l'assurance vos éventuels antécédents médicaux, .... 

En bas de la fiche d'état civil émise par l'agence immobilière, le montant du "séquestre" est demandé !

=> je n'ai pas rempli le champ. Je verrais avec le notaire.

Il est demandé également les conditions du crédit accordé : taux, durée, acompte...

=> Vu que je passe par un courtier qui m'a indiqué qu'il vaut mieux attendre le début d'année prochaine pour solliciter les banques, je n'ai pas ces informations ! Ils m'ont néanmoins transmis une attestation prouvant que mon projet est finançable. Il parait que cela rassure !

En tout cas, je vous remercie pour vos réponses exhaustives.

=> Mon bouquin [dont la charte ne m'autorise pas à citer le titre] emprunté à la médiathèque est intéressant mais ne peut pas être seul à rassurer quand il s'agit de l'achat de votre vie 🙂 

Merci.

Modifié par Modérateur 03
anonymisation
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il y a 27 minutes, Retriever4 a dit :

Le lotissement dispose d'un ascenseur, lotissement sécurisé

C'est une copropriété ou un lotissement ?

il y a 28 minutes, Retriever4 a dit :

une attestation prouvant que mon projet est finançable

n'engage personne, donc non : ne rassure pas, sauf vous ?

il y a 29 minutes, Retriever4 a dit :

taux, durée, acompte

il faudra bien les mettre pour remplir le compromis. C'est indispensable ! Demandez au courtier ce qu'il recommande.

il y a 29 minutes, Retriever4 a dit :

le montant du "séquestre" est demandé !

c'est aussi indispensable. c'est la somme que vous verserez dans les 10 jours après signature. Vous mettez ce que vous voulez ... mais le vendeur peut avoir des exigences (5% du prix par exemple). Vous n'avez aucun apport ?

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il y a une heure, Retriever4 a dit :

Il est demandé également les conditions du crédit accordé : taux, durée, acompte...

=> Vu que je passe par un courtier qui m'a indiqué qu'il vaut mieux attendre le début d'année prochaine pour solliciter les banques, je n'ai pas ces informations ! Ils m'ont néanmoins transmis une attestation prouvant que mon projet est finançable. Il parait que cela rassure !

Cela vous ne pouvez le remplir avec les "vraies données", aucune banque ne prête sans compromis (ou promesse de vente) signé. J'ai découvert cela lors de ma propre acquisition.

Si vous aviez les fonds en poche, vous pourriez signer directement l'acte de vente, le compromis n'est pas obligatoire (sa principale utilisation, c'est justement pour permettre à l'acheteur de trouver un prêt).

Ce qu'il faut mettre, ce sont les valeurs maximales auxquelles vous êtes prêt à vous engager. Si vous mettez par exemple 3 %, et 25 ans si une banque vous prête à 2,6% sur 20 ans, vous devrez accepter ou prendre le risque de perdre le séquestre.

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Citation

 Si vous mettez par exemple 3 %, et 25 ans si une banque vous prête à 2,6% sur 20 ans, vous devrez accepter ou prendre le risque de perdre le séquestre.

Si vous mettez un taux de 3 % sur 20 ans, vous êtes obligé d'accepter toutes les offres qui vous seront proposées à des conditions plus intéressantes (taux inférieur et/ou durée plus longue). Ce n'est que si tous les taux proposés sont supérieurs à 3 % et/ou une durée inférieure à 20 ans (ce qui vous conduit à une mensualité plus importante) que vous pourrez faire jouer la clause d'obtention d'un prêt (ou refus des banques) pour vous désister de l'acquisition.
Ne mettez pas des conditions trop favorables dans le compromis : aucune banque ne sera obligée de respecter ces conditions (ce n'est pas un argument de négociation).

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