Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Comment obtenir les documents de fin de contrat ?

Tab
 Partager

Messages recommandés

Bonjour ,

j'aimerai avoir des avis et des conseils.

Mon employeur ma licencié et  ne m'a toujours  pas envoyer mes documents(attestation pôle emploi , certificat de travail)[depuis plusieurs mois] déja.j'ai envoyé des mails pour les contacter ;puis un courrier recommandée ,puis ces pôle emploi qui les a contacter et toujours rien .je voudrai  saisir les prud'hommes, pour avoir mes documents. J'ai pu consulter une avocate pour être conseiller , et elle ma dit juste pour une attestation pôle emploi c'est pas la peine de prendre un avocat ,je peu aller seul .

j'aimerai avoir vos avis 

et je voulais savoir comment on saisi les prud'homme ? niveau papier  

merci d'avance pour vos réponses 

il y a 5 minutes, Patjer a dit :

Bonjour, ces documents sont quérables et non portables.

C'est à vous de vous déplacer, l'employeur n'est pas tenu de vous les envoyer

le déplacement  a déjà était faite  cher Monsieur 🙂 et je c'est que mon employeur doit me les envoyer merci encore pour votre réponse .

Bonjour,

Pensez à demander une astreinte aux prudhommes (par exemple 50 euros par jour de retard).

Citation

puis un courrier recommandée

Dans ce courrier, vous demandiez bien à ce qu'on vous fixe une date pour venir la récupérer ?

Citation

je c'est que mon employeur doit me les envoyer

bonjour,

ben non...le seul cas où les documents deviennent portables, c'est si le conseil des prud'hommes condamne votre employeur. Donc, ils sont toujours quérables et le demeureront jusqu'au jugement.

j'espère que vous n'avez pas réclamé l'envoi des documents dans vos échanges par mail et LRAR. Certes, l'inertie de votre employeur ne joue pas en sa faveur, mais il lui suffira de dire au juge "ils sont à sa disposition et il peut venir quand il veut" pour que vous risquiez d'être débouté de votre demande...

Avant d'engager une procédure incertaine, vous devriez quand même consulter un avocat ou, a minima, le service renseignements de la DDETS de votre département (ex-DIRECCTE, vérifier sur leur site Internet s'il faut prendre rendez-vous).

• Tout à fait (+1) 1

Le 16/11/2021 à 13:09, fosterALamess a dit :

, vous devriez quand même consulter un avocat

Est-il possible que quelque chose échappe à votre vue perçante ?

Citation

J'ai pu consulter une avocate pour être conseiller , et elle ma dit juste pour une attestation pôle emploi c'est pas la peine de prendre un avocat ,je peu aller seul .

Le 16/11/2021 à 13:09, fosterALamess a dit :

il lui suffira de dire au juge "ils sont à sa disposition et il peut venir quand il veut" pour que vous risquiez d'être débouté de votre demande...

L'employeur pourra même soutenir que le salarié n'est jamais venu les récupérer, même si ce n'est pas vrai... huit mois plus tard, cela peut être compliqué de prouver le contraire.

il y a 5 minutes, Isadore a dit :

L'employeur pourra même soutenir que le salarié n'est jamais venu les récupérer, même si ce n'est pas vrai... huit mois plus tard, cela peut être compliqué de prouver le contraire.

je suis venu en magasin est accompagner d'une personne ,et il mon dit qu'il appelle tous les jour le siège pour avoir ses papiers , 

Citation

je suis venu en magasin est accompagner d'une personne ,et il mon dit qu'il appelle tous les jour le siège pour avoir ses papiers , 

Vous dépendez de qui administrativement  : de votre "employeur" local ou du siège ?

Qui a rédigé et signé la lettre de licenciement : votre employeur ou le siège ?

il y a 33 minutes, Isadore a dit :

le monde est divisé en deux catégories, Tuco, (clin d'oeil à notre ami Vincent B) : ceux qui écrivent l'histoire et ceux qui ont besoin de lunettes pour la lire...j'appartiens à la 2e catégorie.

Je voulais dire que les chances de Bat toi au CPH vont beaucoup dépendre du contenu de ses courriers à l'employeur et qu'avant de se lancer dans une requête, il vaut mieux s'assurer qu'il va se battre avec les bonnes armes en les montrant à quelqu'un de compétent qui pourra lui indiquer s'il peut y aller ou s'il doit tenter une nouvelle mise en demeure.

• Haha 2
  • Tout à fait (+1) 1

Citation

m'a licencié et  ne m'a toujours  pas envoyé mes documents (attestation pôle emploi , certificat de travail) ; ça fait 8 mois déjà !

Je comprends donc que vous avez obtenu la partie financière de votre "solde de tout compte" : salaire, indemnités de rupture, congés payés acquis et non pris, etc...

Pour l'attestation Pôle Emploi, êtes-vous bien-sûr que l'employeur ne l'a pas envoyée par voie dématérialisée, ce qui tend à devenir la règle (l'avantage est évident pour le salarié).

https://www.pole-emploi.fr/region/nouvelle-aquitaine/actus-agenda/actualites/page-2.html

Quant au certificat de travail, c'est en effet une obligation pour l'employeur de le délivrer, mais dans l'hypothèse où vous auriez retrouvé un nouvel emploi, l'intérêt de ce document n'est pas forcément évident.

Je suppose que vous avez envoyé un recommandé à la bonne adresse de l'employeur, rédigé à peu près en ces termes:

" Vous voudrez bien, sous huitaine et par exemple par courriel me faire savoir en quel lieu, quels jour et heure je pourrais venir cherchez les documents du solde de tout compte".

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• Contenu similaire

• Par Mathieu8202
      Bonjour je je suis technicien de maintenance en chauffage d'une expérience de 10 ans je travaille dans une petite société de moins de 10 personnes depuis 1 ans Je viens vers vous car je sais pas si on doit considérer ça comme de la fraude mets mon employeur lors des entretiens des appareils ne nous donne pas le nécessaire de l'outillage pour faire les tests de combustion ni les test de monoxyde ambiant ce qui est obligé dans le décret du ministère de l'écologie depuis un très long nombre d'années. Cet appareil est obligatoire dans la caisse à outils du chauffagiste car même pour moi c'est un avertisseur imaginé je descends dans une cave et que c'est rempli de monoxyde au moins il m'avertira en méditant l'empoisonnement et surtout il m'avertir à après chaque entretien si la chaudière ne rejette pas plus que le taux indiquer dans le décret de l'écologie c'est-à-dire que à chaque fois que je finis une intervention j'ai la boule au ventre car je peux empoisonner mes clients dès vieille personnes femme enceinte enfant famille. Je viens vers vous car je ne sais que faire et cela signifie un très gros risque de plus il doit dans les 15 jours rendre obligatoirement un certificat d'entretien je ne sais pas s'il l'envoie mais normalement il doit il y avoir les mesures prises par les appareils dont je ne suis pas fourni ça veut dire que si il les envoie ils sont falsifié ou sinon il ne les envoie pas et il est hors-la-loi merci pour vos réponses et désolé je suis chauffagiste j'ai pas trop l'habitude d'écrire des courriers

• Par Giucy
      Bonjour, 
      Mon amie, qui travaille pour une grosse entreprise de fret à l'international, vient de s'apercevoir qu'elle s'est royalement plantée dans les calculs des rémunérations des chauffeurs routiers sous contrat de droit français. Source de son erreur : elle a confondu avec le droit du travail dans le transport d'un autre pays.
      Car l'entreprise en question a son siège dans plusieurs pays, et non uniquement la France (ce qui est logique pour une entreprise de fret à l'international).
      Les chauffeurs routiers de ladite entreprise sous contrat français dépendent de la CC transports routiers et activités auxiliaires du transport cf Legifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALITEXT000005678893/
      Elle s'est aperçue qu'elle a compté les absences des chauffeurs pour visite médicale comme des congés alors que l'article 11 prévoit que cette absence est considérée comme du temps de travail effectif et doit être rémunéré comme tel : cf art 11bis https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/article/KALIARTI000005849396#KALIARTI000005849396
      [quote]Pour le personnel de conduite justifiant au moins de 1 année d'ancienneté dans l'entreprise, le coût des visites médicales obligatoires en vue du renouvellement de la validité du permis de conduire et la perte de salaire effectif résultant du temps passé auxdites visites sera également pris en charge par l'entreprise.[/quote]

Ses employés sont dans l'entreprise depuis au bas mot cinq ans. 

Pour l'instant, personne ne s'est plaint mais elle aimerait bien prendre les devants pour corriger sa grosse boulette et faire amende honorable.
      Bêtise elle est mortifiée soit dit en passant. 

Quelles sont ses options pour corriger sa sottise sans devoir sortir l'artillerie lourde judiciaire, prendre un avocat, homologuer un accord de médiation... ? Est-ce même possible de corriger sa grosse ânerie à l'amiable même si aucun salarié concerné ne s'est aperçu de quoi que ce soit ? 
      Quid de l'URSSAF, inspection du travail... pour régulariser ce qu'elle a décompté comme du temps de congé alors que c'est du temps de travail effectif ? 

Il y a environ soixante salariés concernés par l'erreur de calcul de mon amie.

Merci d'avance pour vos lumières
    • Par Tmel6
      Bonjour, on m'a proposé de faire du baby-sitting, en échange d'un objet( [robot ménager],  vélo...) , car ça serait juste pour une soirée.
      Est-ce légal?
      Et puis je le faire pour différentes familles, est-ce qu'il y a quand même des documents à remplir. Merci pour votre retour cordialement

• Par emonia
      Bonsoir,
      J'ai envoyé ma lettre de démission jeudi en LRAR, reçu par mon employeur ce vendredi 19 novembre ..... avec un préavis d'une semaine. 
      A mon retour de tourné (je suis routier) vendredi mon chef direct me dit "tu termines bientôt c'est cela ?" .. je lui réponds jeudi et il me rétorque que je dois 7 jours de préavis, donc que je dois terminer vendredi...
      J'ai cherché sur le net et j'ai vu qu'un préavis d'1 mois présenté par exemple le 20 juin, le dernier jour sera le 19 juillet ... le prévis débutant le jour de la présentation de la démission.

Dans mon cas je pensais que le premier jour étant vendredi, je pensais donc terminer jeudi soir ...  Je suis un peu perdu 🙂 si un expert peut m'aider à y voir un peu plus clair.

Merci et bonne soirée

• Par forfaitjour
      [Bonjour]
      mon contrat de travail est établi en forfait jour mais la paie est en heures ?
      quelle incidence ?
      [Merci d'avance de vos réponses]
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...