Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

site pour achats en ligne

domino66
 Partager

Messages recommandés

bonjour

[***]

Bonjour

Comment ça s'explique que des sites d'achats sur Internet qui sont pourtant dénoncés à divers endroits depuis de longues années par de nombreux acheteurs floués qui n'ont jamais rien reçu, ni revu leur argent malgré des courriers, mails... que ces sites soient toujours actifs et donc continuent d'arnaquer, de voler des gens qui ont la mauvaise idée de commander un truc dessus. 

Lire ici par exemple pour ce site [***] .

Autre nom [***] soi-disant.

Numéros de téléphones faux, adresses fausses, pas de réponses aux mails et courriers.

[***]

Y aurait-il des complicités dans certains endroits : tribunaux, banques.... etc... de gens s'y connaissant bien pour les lois, les questions d'argent, magouilles aux niveaux de sites Internet, savoir ne pas se faire choper, etc... ? On peut se le demander pour des sites "commerciaux" qui semblent sévir depuis de très longues années sans impunité. 

[***]

[***] 

[***]

[***] 

[***]

il y a 6 minutes, domino66 a dit :

Comment ça s'explique que des sites d'achats sur Internet qui sont pourtant dénoncés à divers endroits depuis de longues années par de nombreux acheteurs floués qui n'ont jamais rien reçu, ni revu leur argent malgré des courriers, mails... que ces sites soient toujours actifs et donc continuent d'arnaquer, de voler des gens qui ont la mauvaise idée de commander un truc dessus. 

Bonjour,

Peut-être par le fait que les gens ne se renseignent point avant d'acheter et que ces sites sont basés à l'étranger.

Quelque chose me dit que si les gens lisaient les conditions générales, rien qu'un peu, avant de donner leur numéro de carte bancaire, ils auraient moins d'ennuis. Rappelons que les CGV sont un contrat.

Figurez-vous que des gens, même sur ce forum, s'inscrivent, acceptent une courte charte qui prévoit un total anonymat et postent ensuite des messages bourrés de noms de sites, de personnes et d'adresses. Vous y croyez ?

• Haha 4
  • Tout à fait (+1) 2

Quand on a l'habitude des achats sur Internet sans problèmes, des fois on baisse la vigilance. 

On a vu le s à "https", le petit cadenas. Par contre c'est vrai que d'habitude, je regarde les avis de clients sur les sites pas connus de nom. Et là, non. Ou bien en me contentant de ceux sur le site, tous bon. Bien sûr fallait pas s'y fier.

Et bingo. C'est ballot, c'est sûr.

Je commande sur des sites étrangers parfois, et ils ne sont malhonnêtes en rien.

Là où les gens doivent se méfier, je pense, c'est quand ils ne voient pas [***] proposé dans les choix de paiement, là en effet ça peut être risqué. Y'a intérêt de ne pas faire un gros achat sur ce type de sites.

Les sites d'achats sur Internet qui ne le mettent pas, [***] , montrent souvent par là qu'ils sont du genre à ne pas vouloir de "contestation", de "réclamation".... même si avec raison pourtant.

• Modérateur 03 changed the title to [***] site pour achats en ligne
  • Moderateurs

Bonjour @domino66

Un vrai festival ! 

Je vous offre quelques jours de vacances pour régler vos comptes ailleurs que sur ce site et ne revenir qu'après avoir lu attentivement la charte, Les 10 commandements du Forum juridique de Net-iris

notamment

Citation

6.  Le principe d'anonymisation vous observerez.
Sur les forums publics, ne citez pas nommément une marque, ni personne physique ou morale (entreprise, association, organisme, ...), peu importe qu'elle soit connue ou non. Remplacez-les par des expressions génériques ou strictement anonymisées, voire des titres ou fonctions officielles. Exemples d'exception autorisées : loi Veil, loi Evin, ...).

Bonne continuation.

il y a 24 minutes, domino66 a dit :

Je commande sur des sites étrangers parfois, et ils ne sont malhonnêtes en rien.

Un site à l'étranger peut être parfaitement honnête, et un site basé en France être tenu par des fripouilles. Mais il est plus compliqué de faire fermer un site en Russie depuis la France qu'un site en France depuis la France. Un site peut avoir l'air basé en France et être hébergé à l'étranger dans des pays à la loi très souple.

Ils affichent une société-écran immatriculée en France, et peuvent "travailler" tranquillement, changeant simplement de nom de domaine et de marque quand ça commence à sentir le roussi.

Les enquêtes peuvent être longues et laborieuses, et la justice est débordée. Les arnaqueurs qui ne livrent pas les canapés en plastique, les voitures neuves de grande marque à 1000 euros et les colliers ergonomiques pour chien sont souvent difficiles à faire tomber (en général il faut se contenter des petites mains, les chefs sont à l'étranger), et ce n'est pas le plus urgent.

il y a 46 minutes, domino66 a dit :

Quand on a l'habitude des achats sur Internet sans problèmes, des fois on baisse la vigilance. 

Oui, phénomène universellement connu : l'habitude entraîne une baisse de la vigilance. Je me suis fait piquer une carte bancaire dans la rue à cause de ça, et "voler" vingt euros sur un site qui m'a refilé une bague en plastique au lieu d'un vrai bijou en vrai toc (et pourtant j'ai payé avec la "méthode sécurisée" dont vous avez parlé). C'est énervant, mais ça rappelle que quand les sommes sont importantes, on doit prendre cinq minutes pour se renseigner.

Il y a 1 heure, domino66 a dit :

On a vu le s à "https", le petit cadenas. Par contre c'est vrai que d'habitude, je regarde les avis de clients sur les sites pas connus de nom. Et là, non. Ou bien en me contentant de ceux sur le site, tous bon. Bien sûr fallait pas s'y fier.

Et bingo. C'est ballot, c'est sûr.

Pour info, le fameux "cadenas" n’est aucunement une garantie de fiabilité d'un site ou d'une entreprise. Cela indique juste que la connexion se fait en https, et que le contenu ne peut pas être vu par un tiers. Ca protège par exemple d'un administrateur réseau un peu trop curieux. Mais c'est tout.

Seulement, de nos jours, la quasi totalité d'internet utilise https, et n'importe qui peut obtenir un certificat ssl (indispensable pour une connexion https) en quelques clics, sans la moindre vérification. même les escrocs en obtiennent facilement.

Hélas le seul moyen d'éviter les arnaques est la vigilance constante, et aussi de privilégier les intermédiaires de paiement qui permettent l'ouverture d'un litige en cas de probléme.

Modifié par madyoyo

Il y a 1 heure, madyoyo a dit :

Hélas le seul moyen d'éviter les arnaques est la vigilance constante, et aussi de privilégier les intermédiaires de paiement qui permettent l'ouverture d'un litige en cas de probléme.

Le moyen le plus sûr, c'est d'avoir un tonton qu'on appelle "Parrain" et qui a des avocats en costumes-cravates munis de gourdins à clous et de fusils de haute précision.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Partager

• Contenu similaire

• Par SinopeDeDiogène
      Bonjour @ tous,
      Je pense que ce n'est pas la meilleure section pour ce sujet mais j'ai confiance en les modérateurs pour m'aiguiller ou téléporter mon écrit, au besoin.
      Voilà, j'ai été membre très actif d'un forum durant 3 années (2500 messages, fournis, argumentés et respectueux...). Puis suite @ une altercation via messages interposés, l'administrateur m'a banni. 
      J'ai reconnu mes torts et présenté mes excuses. Mais en vain, l'administrateur n'a pas souhaité laisser place au dialogue ou au pardon.
      J'ai contacté le président de l'association qui gère le forum. Ce dernier m'a répondu et comprend mon désarroi. Il a fait passer la demande (une nouvelle demande, après 6 mois de banissement total) à l'administrateur... Mais en vain @ nouveau. 

Cela fait un an maintenant et toujours aucun droit de retour sur le forum... 
      Si je comprends le préjudice que j'ai pu provoquer... Je trouve la peine lourde. Banissement ad vitam apparemment.
      J'ai énormément donné et travaillé dans  ce forum (un genre un genre de think tank).
      Sur le plan moral, je trouve que la punition est caduque. Mais il n'en est rien selon l'administrateur.
      Voici alors ma demande : lorsque nous sommes viré d'un forum (à vie), quels recours nous avons? Juridiquement, j'imagine qu'il existe des lois pour demander un retour légitime sur un forum. 
      Je tiens @ retrouver ma place auprès d'une équipe, dont la plupart des membres m'appréciaient (preuves @ l'appui). Il s'agit d'une sorte de problème personnel avec l'administrateur j'ai l'impression.
      Voilà. Rien ne dit que je vais intenter une procédure envers eux... Mais je voulais simplement savoir comment défendre ma place dans ce groupe (sur le forum). Il s'agit d'un forum québecois (c'est pour le petit boulot supplémentaire ;-)). 
      Je vous remercie pour votre lecture et vos réponses.

Juridiquement, 
    • Par Anais67
      Bonjour,

J'ai commandé deux articles sur Internet et j'ai exercé mon droit de rétractation en retournant un des deux articles qui ne me convenait pas.

Lorsque le vendeur a procédé au remboursement de ma commande, il s'est trompé et m'a remboursé les deux articles. Dès qu'il s'est rendu compte de son erreur, il m'a envoyé un mail pour me demander de repayer le prix de l'article remboursé par erreur.

Sachant qu'il s'agit d'une erreur de sa part, peut il légalement me forcer à payer à nouveau l'article ?

Merci d'avance pour vos réponses
    • Par Ysau40
      Bonjour je viens vous poser une question avant de dérouler mon problème sur [...] et mon Maire 
      ma question *** un Maire a -t-il le droit de nous faires enlevé des "post" et de nous faires changer le nom de notre salon privé 
      je vous remercie de la réponse a venir 
    • Par lolo22
      Bonjour à tous je reviens vers vous pour des information concernant un litige qui m'oppose à mon FAI

Bref résumé de la situation

Je subis depuis des années (et quelque soit le FAI) un service avec des perte débit notoire (environ 50% du débit réel )  et des problèmes de synchronisation.
      Tout les fois ou des technicien sont passé à mon domicile ils m'ont touts dit que cela venait d'un problème de raccord (brochage) et que mon installation n'était pas en cause . (Le service se redégradait tout au mieux quelques semaines après chaque intervention)
      Je sais que depuis 2016 un central ou mon fai est branché à ouvert à équidistance de mon domicile et du central actuel ou se suis raccordé

Depuis peut le numéro court de mon FAI permet de savoir par un teste automatique si votre ligne est défaillante. (ce qui est tout jours le cas à ce jour)
      J'ai contacté en juillet le service technique qui n'a jusque là rien fait
      J'ai envoyé en octobre un recommandé à leur service client qui exposait l'ensemble des fais et demandant la résolution du problème.
      Précédemment  ce même service m'avait dit par courrier ne pouvoir répondre à mes demandes puisque leur service technique n'avait pu me joindre. Argument bien évidemment fallacieux puisque journal d'appel à l'appui j'ai eu de multiple conversation avec leur service technique durant lesquels il n'a été précisé que le problème se situait hors de mon domicile.

voici le dernier courrier que j'ai reçu de leur part
      Paris, le 17/11/2021 Cher xxnaute,

Nous avons l\'honneur, Monsieur x, de répondre à votre courrier daté du 28/10/2021, au terme duquel, vous contestez l'accès dégradé aux services de [FAI].
      Tout d'abord, XXX vous remercie de la confiance que vous nous accordez et nous comprenons la gêne occasionnée.
      Après consultation de votre dossier, nous manquons d'informations sur l'état actuel de fonctionnement. 
      Pour toute vérification en temps réel, nous vous invitons à prendre contact avec notre service d'assistance technique, directement par téléphone via le xxxx (touche 2, inclus dans le forfait Haut Débit et Mobile de XXX).
      Notre service Tchat reste également joignable gratuitement, après vous être identifié, via le lien d'assistance suivant :xxxxxxxxxxxxxx
      Au nom de toute l'équipe de xxxx, nous vous prions, Monsieur X, de prendre soin de vous et de vos proches dans cette conjoncture si particulière.
      Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Votre Centre Relation Abonné est joignable par téléphone aux numéros indiqués en haut de ce présent courrier. Vous pouvez également consulter notre site d'assistance à l'adresse xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx  pour répondre à toutes vos questions.

Nous vous prions de recevoir nos sincères salutations.

Votre Service Abonnés

A ce stade Je souhaite donc leur envoyer une mise en demeure demandant :
      le remboursement de mes factures depuis le signalement du problème en juillet et la cessation de facturation tant que la qualité du service n'est pas rétabli.
      le rétablissement sous un délais de 15 jours (délais qui me semble raisonnable) de la qualité de leur service voi la migration de ma ligne sur le centrale le plus proche de mon domicile (ce qui résoudrait tout les problèmes et de débit et de synchronisation)

suis  je  en droit d'exiger ces demandes ? 
      Peut on contraindre légalement  un FAI à faire migrer une ligne sur un autre central

Mercie de votre aide

• Par perso75012
      Bonjour,
      j'ai reçu plusieurs mails de pub pour du panneau solaire d'une même société
      On voit bien que cela a été fait à l'"arrache"...
      Je ne peux même pas me désinscrire, et je n'ai aucune réponse quand j'envoie un email.
      J'ai cherché, mais bon je penses que la CNIL a d autre poissons plus gros.
      Qu'est ce que je peux faire à mon  niveau personne ?Allez au tribunal?  quel est le risque pour eux?

Peut être déjà leur envoyé un courrier recommandé en leur disant ce qu'il risque si je leur colle un procès? (si je leur parle de la cnil ils vont rigoler)

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...