Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Titularisation et disponibilité ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis stagiaire fonctionnaire d'Etat catégorie C dans une zone où il manque d'agents.

Mon stage se finit Mai 2022, je voulais rejoindre des opportunités dans le privé etc...

Quelles sont OBJECTIVEMENT les chances y a t'il qu'on me donne une disponibilité un ou deux mois après ma titularisation ?

Sinon la disponibilité de droit, si je la demande, elle ne peut m'être refusée ? Mais si je me pacsais, faudrait il encore que cette personne est un emploi stable éloigné du lieu de mon emploi actuel afin de justifier d'une disponibilité de droit ?

merci

il y a 9 minutes, LaChaumerande a dit :

Bonjour

J'ai été fonctionnaire et je crois savoir que s'il manque des agents dans votre zone, il y a peu de chances que vous obteniez une dispo avec aucune ancienneté.

Envisageriez vous un pacs blanc ?

Bah j'hésite carrément à déposer ma démission, car je ne me vois pas continuer 4 ans en catégorie C.

La seule chose qui me faisait tenir, c'est de faire un prêt immobilier(pour fuir une cité) avant de demander ma dispo et rejoindre une alternance dans le privé puis peut être tenter des concours catégorie A ...

Au ministère un ancien nous disait que les agents se pacsaient entre eux pour des rapprochements...

Bonjour

Quel est le problème ?  Le fait d'être catégorie C ? De vouloir plus d'argent maintenant ? De vouloir faire une alternance pour avoir un niveau plus élevé ? Bref quel est votre objectif. 

Oui, certains font des PACS pour des rapprochements ou éviter Paris (ce fut le cas dans ma promo).

Oui, avoir un niveau plus élevé permet de passer des concours catégorie A mais ce n'est pas pour autant un gage de réussite. Concours niveau Bac et nous étions seulement 10% à n'avoir que le bac ou bac + 1 ou un bac +2 non reconnu comme valide pour faire seulement une année d'école sur plus de 300 élèves.

Il vaut mieux si vous êtes jeunes et que vous en voulez, que vous voulez rester dans la fonction publique, passer par la voie interne. Il existe des tas de préparation en interne. Mais vous pouvez aussi prendre des cours par correspondance pour vous améliorez. Un copain collègue était rentré en catégorie C mais avec le but de monter et avec un DUT en génie civil. Il aurait pu tenter directement le concours de technicien, mais non. Aujourd'hui, il est IPEF après un peu plus de 20 ans de maison.

Et quel âge avez-vous ?

Il y a 3 heures, Stéphane B a dit :

Bonjour

Quel est le problème ?  Le fait d'être catégorie C ? De vouloir plus d'argent maintenant ? De vouloir faire une alternance pour avoir un niveau plus élevé ? Bref quel est votre objectif. 

Oui, certains font des PACS pour des rapprochements ou éviter Paris (ce fut le cas dans ma promo).

Oui, avoir un niveau plus élevé permet de passer des concours catégorie A mais ce n'est pas pour autant un gage de réussite. Concours niveau Bac et nous étions seulement 10% à n'avoir que le bac ou bac + 1 ou un bac +2 non reconnu comme valide pour faire seulement une année d'école sur plus de 300 élèves.

Il vaut mieux si vous êtes jeunes et que vous en voulez, que vous voulez rester dans la fonction publique, passer par la voie interne. Il existe des tas de préparation en interne. Mais vous pouvez aussi prendre des cours par correspondance pour vous améliorez. Un copain collègue était rentré en catégorie C mais avec le but de monter et avec un DUT en génie civil. Il aurait pu tenter directement le concours de technicien, mais non. Aujourd'hui, il est IPEF après un peu plus de 20 ans de maison.

Et quel âge avez-vous ?

Bonjour Stéphane,

Merci beaucoup pour [votre] ta réponse déjà !

Oui je vois, j'ai 29 ans.

J'ai à la base un deug en licence de sc eco et sociales mais ile me manque une matière (encore possible à valider) pour obtenir la licence, mais je en trouvais pas de master car durant les premières années de ma licence je ne bossais pas... Cependant, j'ai été accepté dans un master finance au CNAM mais je ne trouvais aucuns stages ni missions dans le privé...

Il y a un an j'ai laissé tombé ce domaine et j'ai fait une reconversion avec pole emploi dans une formation accéléré de maintenance informatique réseau et système(comme je geekais à l'adolescence, je n'étais pas complètement étranger au monde informatique) titre pro niveau bac +2 , je l'ai réussi cet été.

Je me disais qu'à terme je pourrai ,à défaut d'avoir des taches à mon niveau de A, bosser pour moi après de l'expérience pro dans le privé.

Seulement, un peu avant d'entamer cette formation informatique j'étais encore perdu et je me suis inscrit au concours d'agent C au ministère de l'éco . J'ai eu les résultats positifs quelques semaines avant la fin de ma formation en informatique.

Concrètement, des camarades de promotion dans cette formation ont enchaîné avec un bac +3 d'administrateur systeme et reseau en ALTERNANCE afin d'avoir de l'expérience pro.
Pour l'instant l'école que j'ai en vu ne m'a pas encore donné de réponse pour me trouver une entreprise. Mais, je ne suis pas naïf et je crains bien qu'en niveau bac +3 les cours soient intéressants mais qu'en tant qu'alternant je sois également relayé à des taches de niveaux inférieures.
Car les entreprises en informatiques et les écoles ( de niveau moyen faible(car ce ne sont pas de grandes écoles)) se font de l'argent sur leur partenariats même si ca ne profite pas à mort aux étudiants.
Cependant, l'avantage de l'informatique 'est qu'il y a une forte demande.

En gros configurer les réseaux informatiques me déplait bien moins que de traiter des 2042 à l'ordinateur(niveau brevet catégorie C).
Je me disais qu'en informatique la liberté, je pourrai bosser en Suisse ou à défaut (le salaire ne m'intéresse pas tant que ca) acquérir de l'expérience pour bosser pour moi et même à l'étranger...
Si en 3 ans je m'apercevais que je me fais des illusions soit revenir en C(ce que je ne veux pas), soit repasser des catégories A en administratif ou informatique.  

Enfin, je n'ai pas de responsabilité financières particulières mais psychologiquement ca me [désole] de démissionner d'un emploi auquel j'ai eu accès par concours.
Je pense que si j'étais marié avec un [enfant], probablement que je me contenterai du C administratif et de monter en interne ?

L'avantage de la fonction publique ce sont les horaires fixes et la dose non faramineuse de boulot qui permettent à coté de bachoter ou autres...

Modifié par Modérateur 03
tutoiement

Rien ne vous empêche de passer le catégorie B en interne en tant que maintenance informatique, serveur et réseaux et pas uniquement au ministère de l'économie.

Rien ne vous empêche également de faire une formation par correspondance qui comporte des sessions de regroupement d'une à deux journées par mois afin d'avoir un bac+3.

Sans attache, il faut savoir prendre des risques pour vivre ses rêves afin de ne pas devoir rêver sa vie. Seulement avant, il faut évaluer tous les avantages et inconvénients et prévoir des plans B

Il y a 14 heures, marteauu a dit :

Pour l'instant l'école que j'ai en vu ne m'a pas encore donné de réponse pour me trouver une entreprise.

Pour moi (à l'université), il y avait une licence en alternance (je me suis arrêtée au DUT pour cause de CDI), c'était aux étudiants de trouver leur alternance, l'établissement donnait un coup de main.

Il y a 14 heures, marteauu a dit :

t je crains bien qu'en niveau bac +3 les cours soient intéressants mais qu'en tant qu'alternant je sois également relayé à des taches de niveaux inférieures.

Pas forcément, comme pour les stages il peut y avoir du bon et du moins bon. Mon stage de Master 2 (dans un autre domaine) a été très intéressant, celui de Master 1 a fait de moi une machine à copier-coller.

Pour mon stage d'informatique, j'ai dû concevoir et créer entièrement seule une petite application web (on va dire que j'étais autonome, mon tuteur de stage étant incapable de m'aider sur le plan technique). Désormais, ça tourne chez nous. Il est évident que l'on confie rarement les choses les plus stratégiques à un alternant, mais certaines entreprises jouent le jeu et confient des tâches formatrices. Et puis bon, dans ce secteur il y facilement des CDI à la clef.

Il y a 15 heures, Stéphane B a dit :

Rien ne vous empêche de passer le catégorie B en interne en tant que maintenance informatique, serveur et réseaux et pas uniquement au ministère de l'économie.

Rien ne vous empêche également de faire une formation par correspondance qui comporte des sessions de regroupement d'une à deux journées par mois afin d'avoir un bac+3.

Sans attache, il faut savoir prendre des risques pour vivre ses rêves afin de ne pas devoir rêver sa vie. Seulement avant, il faut évaluer tous les avantages et inconvénients et prévoir des plans B

Oui c'est vrai Stéphane, mais j'ai cru comprendre que pour passer des concours INTERNES B(que je suis persuadé d'avoir en externe si je révise) ou A je dois attendre 4 ans ? Pendant 4 ans en catégorie C, je ne vais rien apprendre de mon travail et risque de devenir dépendant de l'administration pour longtemps...

Pour les formations à distance, en informatique c'est possible en effet... Mais je n'aurai pas la pratique et les horaires de formation sont en général les mêmes que celles du boulot.

Oui vous avez raison, je dois peut être encore me permettre de prendre des risques et ne pas me flageller si je partais avant la titularisation.

Cependant, je me culpabilisais beaucoup moins en me poussant à attendre encore SEULEMENT 5/6 mois la titularisation et demander directement une disponibilité de droit. J'avais l'impression de ne pas avoir perdu mon temps à passer ce concours etc...

Enfin, dans les détails sur la dispo de droit pour rapprochement vers le conjoint. on parte de mutation du conjoint, cela n'exclut t'il pas les conjoints non fonctionnaires ? Est-ce que les conjoints initialement installés dans une autre région dans laquelle ils ont un CDI  sont exclus des critères de dispo de droit?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F544?fbclid=IwAR2M1XbA5GK9kYb-Rz6doGKrh5XBYq6yydgICY7GaPzZ7N0p2IX8HFTLPkg

BLOQUER

il y a une heure, Isadore a dit :

Pour moi (à l'université), il y avait une licence en alternance (je me suis arrêtée au DUT pour cause de CDI), c'était aux étudiants de trouver leur alternance, l'établissement donnait un coup de main.

Pas forcément, comme pour les stages il peut y avoir du bon et du moins bon. Mon stage de Master 2 (dans un autre domaine) a été très intéressant, celui de Master 1 a fait de moi une machine à copier-coller.

Pour mon stage d'informatique, j'ai dû concevoir et créer entièrement seule une petite application web (on va dire que j'étais autonome, mon tuteur de stage étant incapable de m'aider sur le plan technique). Désormais, ça tourne chez nous. Il est évident que l'on confie rarement les choses les plus stratégiques à un alternant, mais certaines entreprises jouent le jeu et confient des tâches formatrices. Et puis bon, dans ce secteur il y facilement des CDI à la clef.

Bonjour, Isadore.

Moi je m'y connais un peu plus dans le réseau que le système/développement.

Mais c'est très intéressant ce que vous dites.

Je rebondis dessus après manger.

C'est toujours à l'étudiant de trouver son alternance mais il y a une école qui (de par ses partenariats) a clairement trouvé une entreprise à un camarade de promo en reconversion informatique. Il n'a rien eu à faire. Après c'est mieux de cibler son entreprise afin de cerner sa specialité, je suis d'accord avec vous.

Il faut être plus malin. Vous avez un bac+2 alors passez les concours externes de B. Cela vous permettra d'être bien vu par la hiérarchie.

Vous êtes au ministère de l'économie, donc vous pouvez aussi regarder dans les cycles de préparation d'administrateur civil pour travailler la note de synthèse et le reste.

En clair, profitez de votre bulle pour vous perfectionner tout en passant des concours externes (Je pense à un B technique). Vous l'avez tant mieux; vous ne l'avez pas, tant pis, ce  sera pour une prochaine fois mais vous pourrez manger.

• Merci (+1) 1
  • Tout à fait (+1) 1

il y a 10 minutes, marteauu a dit :

Moi je m'y connais un peu plus dans le réseau que le système/développement.

Je suis surtout développeuse, mais ça peut se transposer au réseau. Il y a aussi des tâches intéressantes à faire... Après si c'est une entreprise qui ne fait rien de passionnant à la base, il est certain que l'alternance sera ennuyeuse à mourir.

Des fois il y a des opportunités... toujours dans un autre domaine, ma tutrice (en office du tourisme dans un petit village) est tombée malade deux jours avant le début de mon stage. J'ai assumé seule la responsabilité du truc tout l'été après une brève formation de quelques heures. J'aurais mérité d'être payée plus vu que j'ai fait tout le travail et qu'ils ont économisé le prix du remplaçant mais... ça a meublé mon CV et c'était intéressant.

En alternance, vous aurez bien un collègue qui va partir en congé ou en arrêt... ou quelqu'un qui n'aimera pas faire quelque chose et qui ne demandera pas mieux que de vous former pour vous refiler la corvée.

• Merci (+1) 1

Le 02/11/2021 à 12:08, Stéphane B a dit :

Il faut être plus malin. Vous avez un bac+2 alors passez les concours externes de B. Cela vous permettra d'être bien vu par la hiérarchie.

Vous êtes au ministère de l'économie, donc vous pouvez aussi regarder dans les cycles de préparation d'administrateur civil pour travailler la note de synthèse et le reste.

En clair, profitez de votre bulle pour vous perfectionner tout en passant des concours externes (Je pense à un B technique). Vous l'avez tant mieux; vous ne l'avez pas, tant pis, ce  sera pour une prochaine fois mais vous pourrez manger.

Le 02/11/2021 à 12:21, Isadore a dit :

Je suis surtout développeuse, mais ça peut se transposer au réseau. Il y a aussi des tâches intéressantes à faire... Après si c'est une entreprise qui ne fait rien de passionnant à la base, il est certain que l'alternance sera ennuyeuse à mourir.

Des fois il y a des opportunités... toujours dans un autre domaine, ma tutrice (en office du tourisme dans un petit village) est tombée malade deux jours avant le début de mon stage. J'ai assumé seule la responsabilité du truc tout l'été après une brève formation de quelques heures. J'aurais mérité d'être payée plus vu que j'ai fait tout le travail et qu'ils ont économisé le prix du remplaçant mais... ça a meublé mon CV et c'était intéressant.

En alternance, vous aurez bien un collègue qui va partir en congé ou en arrêt... ou quelqu'un qui n'aimera pas faire quelque chose et qui ne demandera pas mieux que de vous former pour vous refiler la corvée.

Bonjour à tous, merci pour vos réponses.
Vous avez en partie bien raison.
Je dois avoir conscience de mon âge (29 ans) qui peut être relativement élevée pour COMMENCER FACILEMENT dans le privée sans expérience dans le but à court moyen long terme de travailler pour moi.
Stéphane, mais je peux me préparer via des dispositifs sans avoir 4 ans d'ancienneté ?

Je vois isadore, ah oui vous avez fait une reconversion, passer du juridique/tourisme au développement informatique c'est pas simple.
Je comprends il y a une question de chance. Mais globalement, quant on a passé l'âge pour les grandes écoles c'est plus difficile d'être apprécié à sa juste à valeur.
à la rigueur même une école "normale" reste bien, moi j'ai uniquement un titre RNCP bac +2 en réseau et système.

Sinon, sans chercher à "trafiquer" mais je me rassurais en trouver des moyens d'échapper à la routine peu intellectuel de la catégorie C .
Je lisais qu'un agent ayant un ascendant victime d'un accident ou de maladie grave ou atteint d'un handicap 
nécessitant la présence d'une tierce personne pouvait bénéficier de la disponibilité de droit.

Le cas de ma maman en maladie professionnelle reconnue en dépression avec une RQTH entre t'il en compte ? Je vais souvent la voir et m'occupe de certaines de ces démarches administratives.

Enfin, j'ai également une RQTH pour un problème ophtalmologique actuellement stabilisé.

Merci encore

il y a 8 minutes, marteauu a dit :

Je dois avoir conscience de mon âge (29 ans) qui peut être relativement élevée pour COMMENCER FACILEMENT dans le privée sans expérience dans le but à court moyen long terme de travailler pour moi.

Je ne vous dirais pas mon âge quand j'ai fait la reconversion (j'étais un brin plus jeune que vous, les femmes ayant automatiquement droit à dix ans de moins, ça ne serait pas crédible), mais certains camarades de classe qui ont très bien réussi avaient des cheveux blancs. Donc ce n'est pas un obstacle, à 29 ans il vous reste 38 ans de carrière devant vous... et avec un peu de chance, vous aurez un peu plus de maturité que l'informaticien moyen sorti de son école.

Je ne plaisante qu'à moitié, j'ai des collègues pères de famille qui jouent aux fléchettes et au ballon dans les bureaux sur le temps de travail.

il y a 14 minutes, marteauu a dit :

à la rigueur même une école "normale" reste bien, moi j'ai uniquement un titre RNCP bac +2 en réseau et système.

Moi aussi. Enfin j'ai obtenu un DUT en informatique (généraliste) en année spéciale, avec stage obligatoire (deux années en une), puis CDI direct. J'ai par ailleurs une cargaison de diplômes qui n'ont rien à voir avec l'informatique, mais que j'ai mis en avant pour me différencier des autres sur mon CV. J'ai une seconde proposition de CDI car le recruteur a été séduit par la mention "langues anciennes : grec, latin".

Il ne faut pas se laisser démonter, en informatique les compétences apprise lors des formations peuvent périmer assez vite. En ce moment, ça recrute à plein régime dans le secteur.

Sur la disponibilité, je laisse plus compétent que moi répondre.

• Tout à fait (+1) 1

Il y a 7 heures, marteauu a dit :

Stéphane, mais je peux me préparer via des dispositifs sans avoir 4 ans d'ancienneté ?

Bien sûr. Regardez https://www.economie.gouv.fr/igpde toutes les formations proposées. Le plus simple pour vous est d'y aller via votre intranet.

Je me suis reconverti à 28 ans la première fois et à 33 ans pour la seconde. Je me suis servi de cet institut pour me former après ma seconde reconversion pour me préparer aux concours en vue de changer de catégorie.

Mieux même, vous pouvez suivre des cursus de formation pour ensuite passer des concours B voire A

Modifié par Stéphane B
  • Tout à fait (+1) 1

Bonjour,

Citation

La seule chose qui me faisait tenir, c'est de faire un prêt immobilier(pour fuir une cité) avant de demander ma dispo
----------------------
Enfin, je n'ai pas de responsabilité financières particulières mais psychologiquement ca me
 [désole] de démissionner d'un emploi auquel j'ai eu accès par concours.
Je pense que si j'étais marié avec un [enfant], probablement que je me contenterai du C administratif et de monter en interne ?

Je ne saurai vous conseiller concernant vos éventuelles formations ou reconversions, mais si vous envisagez d'obtenir un prêt immobilier, il faudra bien que vous conserviez un travail rémunéré pour rembourser les échéances de prêt.

• 3 weeks later...