Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Abus de biens sociaux par un associé ? Comment le prouver ?

salutrp17
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actionnaire à 50% et directeur général dans ma société ( CA 2.5M€ )  depuis quelques années.

Je viens de découvrir que mon associée ( présidente ) utilisait la carte bleu de l'entreprise pour payer des restaurants régulièrement à sa famille, amis en soirée, we et midi.

Je voulais savoir si cela était considéré comme un abus de biens sociaux ou non, j'ai chercher jusqu'en 2015 le montant avoisine les 9000€HT.

J'ai toujours fais confiance étant donnée qu'elle est comptable et moi plus sur le coté technique de l'entreprise.

Merci d'avance de votre réponse!  Quel sont les risquent encouru ?

Bonjour,

Le 29/10/2021 à 14:21, salutrp17 a dit :

étant donnée qu'elle est comptable

Comptable en êtes vous sur ?

Un comptable ne fait pas çà ou alors il faut qu'il change de métier.

Quel sont les risquent encouru ?

Vous rien, la société très probablement un redressement fiscal et social des 3 dernièes années et potentiellement sur 6 dernières.

Elle, d'être redressée à son tour par le fisc et poursuivit en justice par vous ou le tribunal de commerce.

Modifié par Christian77
  • Tout à fait (+1) 2

Il y a 14 heures, Soleil51 a dit :

bonjour

faites vous établir la comptabilité de la société par un expert comptable ?

Bonjour, 

oui le bilan est fait par un cabinet mais le compta courante est faite par mon associée. Est ce normal que rien n est évoqué par le cabinet comptable au moment du bilan ??

Il y a 14 heures, VincentB_ a dit :

Bonjour,

Vous voulez faire quoi en définitive ?

Pour l instant j essais de me renseigner sur mes droits, sur ce qui est autorisé ou non, cette partie droit et devoir d entreprise est un peu flou pour moi, donc pour l instant je vais créer un dossier avec toute les preuves et la mettre devant ces erreurs !!

Il y a 7 heures, salutrp17 a dit :

...