Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

commande de travaux annulée

Madatao
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis artisan plombier et un gros client à signer un devis, a fait un bon de commande et de plus a versé, comme demandé sur le devis, un acompte de 50%. Les travaux devait se faire sur une voie privée gérée par un syndic et celui-ci a refusé à mon client (qui est co-propriétaire) l'autorisation de faire ces travaux.

J'ai donc attendu l'ordre de démarrage pendant un an en faisant régulièrement des relances. Puis, le client me contacte pour les travaux, mais il m'annonce qu'un autre entreprise doit faire des travaux pour un immeuble situé en amont de celui de mon client, et qu'ils vont intervenir de nuit sans autorisation. Ce qu'il ont fait, en faisant en plus une grande partie des travaux de mon devis, bien sûr avec l'accord (la demande) de mon client.

Je suis appelé par mon client pour terminer les travaux mis en attente par cette entreprise et de rembourser les sommes trop perçues. Je fais remarquer que nous avions un contrat signé avec acompte et bon de commande ferme. Il m'ont fait un courrier en AR pour me demander de faire le reste des travaux et de restituer le trop perçu d'après eux.

Quels sont mes recours ?

Merci de vos réponses

Bonjour,

Il y a 13 heures, Madatao a dit :

Je fais remarquer que nous avions un contrat signé avec acompte et bon de commande ferme.

Dans ce cas, l’acompte est à vous. Est-ce bien un acompte ou des arrhes ?

Il y a 13 heures, Madatao a dit :

Il m'ont fait un courrier en AR pour me demander de faire le reste des travaux et de restituer le trop perçu d'après eux.

Vous leur répondez par courrier recommandé que vous allez faire les travaux commandés conformément au devis (rappelez les références du contrat, du devis, du bon de commande...), mais qu'ils peuvent aller se brosser pour le remboursement. Tournez cela un brin plus élégamment, bien sûr, et restez très courtois.

Ensuite c'est à vous de voir si vous souhaitez essayer de récupérer le solde de la facture (ça n'en vaudra pas peut-être pas la peine).

Bonjour

si c'est un acompte, vous pouvez réclamer la totalité du prix (à vous de voir si vous voulez vous battre pour cela) mais en matière de travaux j'ai plus souvent vu qu'il s'agissait d'une "avance"

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31187

Ensuite, à votre place ,je serairéticente à ce que vous vous engagiez sur des travaux faits par une autre entreprise (la nuit ???? au black ???), quid de la garantie dans ce cas ? Ne serait ce pas un moyen détourné de vous faire "porter" la garantie à la place d'une "entreprise" non assurée ?

(dans ma commune, les travaux de nuit "sauf urgence" sont interdits, laissez moi vous dire que je trouve cela très louche)

Modifié par Ashél
  • Merci (+1) 1
  • Tout à fait (+1) 2

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses qui ont confirmé ma position vis a vis de ce client.

En effet, il s'agit bien d'un acompte et une facture d'acompte a été émise pour le paiement.

Je vais arrêter là et conserver cet acompte en envoyant une lettre AR pour expliquer ma position, et s'ils insistent pour la reprise des travaux et le remboursement, je les poursuivrai pour récupérer le solde du contrat. Est-il nécessaire de les prévenir des actions à venir ? Cela ressemble à des menaces non ?

Qu'en pensez vous ?

Merci de vos réponses

Cordialement

bonjour,

vous pouvez informer votre client que, s'agissant d'acompte, la somme versée vous est acquise et que vous pouvez exiger le paiement du solde.

comme ashei, je refuserai de terminer les travaux commencés par une autre entreprise.

salutations

• Merci (+1) 1
  • Tout à fait (+1) 2

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Partager

• Contenu similaire

• Par mimitoto
      Bonjour
      je voudrait verifier si une entreprise in internet existe reelment en Espagne, voici son nom:
      [EDIT de l'équipe de modération : suppression données de l'entreprise]
      suite a des achat  effectuer via internet, car je pense que l'attende de ma commande, commence a se prolonger de façon anormale
      moi je me trouve en Belgique, je vous remercie a l'avance

• Par Louis14
      Bonjour,
      Ma fille exerce une profession médicale.  Elle a travaillé pendant un certain temps en libéral (remplaçante), mais a depuis peu pris une activité salariée en CDI.  Elle n'exclut pas cependant de refaire occasionnellement des remplacements dans l'avenir en plus de son activité salariée (ce qui ne pose pas de problèmes pour son employeur).  A  ce jour, rien n'est prévu à ce sujet.
      A-t-elle intérêt à conserver son statut libéral ou plutôt à clôturer son compte urssaf, quitte à le réactiver si elle refait un remplacement.  Comment procéder et quels sont les avantages et inconvénients?
      Merci d'avance

• Par yacinemat
      [Bonjour,]
      mon maris avais une mise en demeure de   payement des charge social d'une SARL  en liquidation judicaire , il me réclame la même somme a moi t il m'on saisie mis compte personnelle  , et moi j'étais pas avec lui dans les statuts de la société , es que c'est normal et que faire maintenant merci.     
    • Par Patounet27
      Bonjour,

Dans le cadre de mon entreprise dont je suis la gérante, je fais expédier par divers transporteurs les commandes afin de les faire livrer sur toute la France.
      Ce sont des cartons plats qui sont mis sur des palettes; la palette est ensuite filmée avec du film plastique étirable afin de solidariser les colis à la palettes.
      Le souci est que de plus en plus souvent les transporteurs, afin de gagner de la place je pense, "défilment" les envois une fois ceux-ci pris en charge avant de les livrer aux destinataires.
      Et donc les colis sont abîmés ou bien alors le client qui devait recevoir 6 colis sur une palette n'en reçoit que 5!!!!

J'ai déjà plusieurs fois alerter les transporteurs sur le fait que la modification des envois étaient interdites...Leur réponse est toujours la même "nous allons faire remonter l'information et alerter dans les agences de livraison"..mais rien n'y fait: J'ai fait cercler les colis par des liens plastiques...ils coupent le lien, idem pour la bande de garantie rouge et blanche marquée "dépalettisation interdite"

Ma question est donc la suivante:
      1/ Un texte de loi existe t-il sur ce point? si oui, lequel?
      2/ Puis-je porter plainte pour ces faits?

Cordialement
    • Par Stéphane B
      Bonjour
      Une question pour me permettre de gérer un mouvement dans le cadre du travail, étant donné que je ne sais pas quoi cocher dans le logiciel.
      Un fonds de dotation est-il une fondation ?
      Dans le cadre de la loi du 4 août 2008 de modernisation de l'économie, la société X a souhaité créer un fonds de dotation pour le développement des actions contre les pollutions marines financées grâce à des fonds privés collectés dans le cadre défiscalisé prévu par la loi.
      Ce fonds de dotation a acheté un navire dépollueur pour le donner ensuite à un organisme.
      Les moyens d'action du fonds sont  "la sélection et le financement de tout projet de protection de l'environnement, ..." donc nous sommes dans ses compétences
      Pouvons nous donc considérer ce fonds comme une fondation ?

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...