Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Mon bailleur est [tyrannique]

mimipolice
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,  Je vous écris car je rencontre actuellement des gros conflits de communication avec ma propriétaire.

Je l'ai contacté il y a 3 semaines pour lui dire que nous avons pas d'aération dans notre salle de bain car il n'y a ni aération ni fenêtre j'ai fait intervenir un technicien qui a constaté les faits avec un huissier et je lui ai demandé de faire les travaux de façon à ce que nous avons plus d'humidité dans notre salle de bain.

Je l'ai convier d'ailleurs à venir constater notre salle de bain et elle est arrivée ce matin à mon domicile dans un état d'agressivité je n'ai moi-même pas compris,  comme quoi qu'elle exigeait de faire l'état des lieux de ma maison de regarder  l'intégralité de ma maison et qu'elle avait le droit une fois par an de visiter les lieux car elle était chez elle.

A aucun moment elle m'a demandé la permission j'ai d'ailleurs été très étonné car elle m'a dit qu'elle était chez elle et qu'elle avait le droit de visiter la maison comme elle voulait bien sûr j'ai totalement refusé et elle m'a dit qu'elle viendrait avec la police, ou un huissier ou un expert bref finalement comme elle était très désagréable je lui ai dit de partir parce que je n'ai pas accepté son comportement incongru et intrusif.

Merci pour vos réponses 

il y a 1 minute, mimipolice a dit :

qu'elle avait le droit une fois par an de visiter les lieux car elle était chez elle.

bonjour

si vous avez un bail loi 89, ce "droit" n'existe pas

il y a une protection du domicile

avez vous contacté les services d'hygiène de votre commune ?

ils auraient dressé un constat et mis en demeure le propriétaire de procéder aux travaux pour créer cette aération

: il doit y avoir une aération haute et une basse dans les pièces humides

il y a 12 minutes, mimipolice a dit :

Quel est la procedure qu'elle peut faire pour visiter ma maison ? 

Bonjour,

Elle doit vous demander l'autorisation, et vous n'êtes pas obligé d'accepter. Sauf si il est prévu une vente ou une relocation.

Et quand bien même vous accepteriez sa visite, elle ne pourra rien en tirer.

Lisez cette page : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1857

• Tout à fait (+1) 1

Bonjour,

On comprend que vous êtes locataire d'une maison individuelle depuis 2015. Quelle est la date de construction de la maison ? Etes vous certain qu'il n'y a pas juste une petite grille d'aération au plafond de la salle de bains  (l'installation d'une VMC n'est pas obligatoire) ?
Rencontrez vous des problèmes d'humidité dans les autres pièces de la maison ?

Comment se fait il que vous rencontrez ce problème d'humidité seulement au bout de 6 ans d'occupation ? 
Avez vous essayé d'utilisé un déshumidificateur d'air ou des absorbeurs d'humidité ?

Il n'existe pas de loi autorisant votre propriétaire à visiter la maison louée une fois par an. Toutefois, si vous lui demandez d'effectuer des travaux, elle est en droit de vouloir vérifier le bien fondé de votre demande.

Bonjour, 

La maison a été construite en 2011 ou 2012, au niveau du plafond il y a bien une grille mais le moteur de la vmc est encastré et écraser dans les fondations.....il y a aucune aération j'ai fait constater par un professionnel qui a fait un rapport et également par huissier que elle a reçuégalement ( sans réaction).  Non je ne rencontres aucun problème dans les autres pieces. Jutilise des deshumidificateurs en attendant.  Mon problème persiste depuis 2019 j'en suis a mon 20e Recommandé. J'en peux plus...

Je lui est proposé de vour le problème dans la salle de bain elle a refusé car elle voulait visiter la maison entièrement comme elle a décidé. J'ai refusé compte tenu de son agressivité et de m'imposer les choses.

Maintenant je ne la supporte plus c'est compliqué.

Modifié par mimipolice

• Modérateur 03 changed the title to Mon bailleur est [tyrannique]

Bonjour

Il y a 10 heures, mimipolice a dit :

au niveau du plafond il y a bien une grille mais le moteur de la vmc est encastré et écraser dans les fondations...

J'aimerais bien lire le rapport car je n'arrive pas à comprendre comment un moteur d'extraction VMC peut être écrasé par les fondations alors que, généralement, il se situe en toiture.

Et il ne faut pas oublier qu'il faut faire nettoyer de temps en temps les gaines et moteurs VMC (charge locative).

Il y a 22 heures, mimipolice a dit :

j'ai fait intervenir un technicien qui a constaté les faits avec un huissier et je lui ai demandé de faire les travaux de façon à ce que nous avons plus d'humidité dans notre salle de bain.

Avez-vous demandé le passage de ces techniciens avant ou après avoir eu la visite de votre propriétaire ?

J'ai du mal à comprendre qu'un huissier accompagne un technicien qui vient, à votre demande, examiner les soucis afin de vous proposer un devis pour réparer. Qu'est-ce qui explique la présence de l'huissier ?

N'oubliez pas que si c'est vous qui donnez ordre de faire ls travaux, ce sera à vous de les payer, sans espoir que le propriétaire vous les rembourse, même s'il s'agit de travaux relevant de la responsabilité du propriétaire.

Il y a 22 heures, mimipolice a dit :

Je l'ai convier d'ailleurs à venir constater notre salle de bain et elle est arrivée ce matin à mon domicile dans un état d'agressivité je n'ai moi-même pas compris,  comme quoi qu'elle exigeait de faire l'état des lieux de ma maison de regarder  l'intégralité de ma maison et qu'elle avait le droit une fois par an de visiter les lieux car elle était chez elle.

Au risque de vous déplaire, pour que le propriétaire puisse définir ce qu'il faut demander aux entrepreneurs, il a besoin de voir plus que la salle de bains, surtout si c'est une VMC. Pas nécessaire qu'il monte dans le toit pour voir le moteur, mais indispensable qu'il examine les grilles d'entrées d'air situées dans les pièces principales. Ben oui, il était dans son droit de faire un "état des lieux" (au sens primaire de cette expression, rien à voir avec un état des lieux contradictoire), enfin, tout en restant logique avec le problème à traiter... 

Cependant il n'a pas le droit de faire une visite d'inspection chaque année même si le texte de loi manque de clarté et semble rendre cela possible si une clause le précise dans le bail. De toutes façon, ces visites ne peuvent qu'avoir pour objectif de permettre au propriétaire de programmer les travaux lui incombant et en aucun cas ne doit être l'occasion de juger de la façon dont le locataire occupe et soigne les lieux au quotidien.

Il y a 23 heures, mimipolice a dit :

elle m'a dit qu'elle était chez elle et qu'elle avait le droit de visiter la maison comme elle voulait bien sûr j'ai totalement refusé et elle m'a dit qu'elle viendrait avec la police, ou un huissier ou un expert

Il y a 10 heures, mimipolice a dit :

Je lui est proposé de vour le problème dans la salle de bain elle a refusé car elle voulait visiter la maison entièrement comme elle a décidé. J'ai refusé compte tenu de son agressivité et de m'imposer les choses.

Quelque part, la propriétaire est venue pour traiter le problème de manque d'aération et vous l'avez empêché de faire toutes les observations pouvant l'aider à déterminer comment traiter ce problème, elle devra donc revenir avec des professionnels compétents et vous devrez les laisser observer tout ce qu'ils demanderont à observer. Venir avec le police... non... Sincèrement, je ne mettrais pas 100% de la faute à votre propriétaire. Avez-vous réellement écouté tous les arguments de votre propriétaire ? Votre propriétaire est-il vraiment monté trop vite dans les tours ?

N'oubliez pas que si vous désirez des réparations efficaces, vous devez accepter que les professionnels qui vont les faire puissent examiner tout ce qui va leur servir. Et pour un problème d'aération, il faut examiner toutes les pièces de la maison... Et comme c'est le propriétaire qui devra vraisemblablement payer, il est quand même normal qu'il cherche à tout comprendre.

Eh oui, c'est comme chez le médecin qui vous demande de vous déshabiller, pour vous ausculter de pied en cape, alors que vous êtes venu pour juste lui parler d'un bobo au pied... S'il veut tout voir, il a ses raisons, il connaît son métier. 

J'espère que vous n'avez pas obturé les entrés d'air...

• Merci (+1) 1
  • Tout à fait (+1) 1

Il y a 12 heures, mimipolice a dit :

Bonjour, 

La maison a été construite en 2011 ou 2012, au niveau du plafond il y a bien une grille mais le moteur de la vmc est encastré et écraser dans les fondations.....

Bonsoir

Comment est ce possible ??

Le moteur est dans les combles en général mais certainement pas dans les fondations !

Je n'avais pas vu la réponse de FREDVAL qui va dans le même sens 😉

Il y a 15 heures, Fredval a dit :

Bonjour

J'aimerais bien lire le rapport car je n'arrive pas à comprendre comment un moteur d'extraction VMC peut être écrasé par les fondations alors que, généralement, il se situe en toiture.

Et il ne faut pas oublier qu'il faut faire nettoyer de temps en temps les gaines et moteurs VMC (charge locative).

Avez-vous demandé le passage de ces techniciens avant ou après avoir eu la visite de votre propriétaire ?

J'ai du mal à comprendre qu'un huissier accompagne un technicien qui vient, à votre demande, examiner les soucis afin de vous proposer un devis pour réparer. Qu'est-ce qui explique la présence de l'huissier ?

N'oubliez pas que si c'est vous qui donnez ordre de faire ls travaux, ce sera à vous de les payer, sans espoir que le propriétaire vous les rembourse, même s'il s'agit de travaux relevant de la responsabilité du propriétaire.

Au risque de vous déplaire, pour que le propriétaire puisse définir ce qu'il faut demander aux entrepreneurs, il a besoin de voir plus que la salle de bains, surtout si c'est une VMC. Pas nécessaire qu'il monte dans le toit pour voir le moteur, mais indispensable qu'il examine les grilles d'entrées d'air situées dans les pièces principales. Ben oui, il était dans son droit de faire un "état des lieux" (au sens primaire de cette expression, rien à voir avec un état des lieux contradictoire), enfin, tout en restant logique avec le problème à traiter... 

Cependant il n'a pas le droit de faire une visite d'inspection chaque année même si le texte de loi manque de clarté et semble rendre cela possible si une clause le précise dans le bail. De toutes façon, ces visites ne peuvent qu'avoir pour objectif de permettre au propriétaire de programmer les travaux lui incombant et en aucun cas ne doit être l'occasion de juger de la façon dont le locataire occupe et soigne les lieux au quotidien.

Quelque part, la propriétaire est venue pour traiter le problème de manque d'aération et vous l'avez empêché de faire toutes les observations pouvant l'aider à déterminer comment traiter ce problème, elle devra donc revenir avec des professionnels compétents et vous devrez les laisser observer tout ce qu'ils demanderont à observer. Venir avec le police... non... Sincèrement, je ne mettrais pas 100% de la faute à votre propriétaire. Avez-vous réellement écouté tous les arguments de votre propriétaire ? Votre propriétaire est-il vraiment monté trop vite dans les tours ?

N'oubliez pas que si vous désirez des réparations efficaces, vous devez accepter que les professionnels qui vont les faire puissent examiner tout ce qui va leur servir. Et pour un problème d'aération, il faut examiner toutes les pièces de la maison... Et comme c'est le propriétaire qui devra vraisemblablement payer, il est quand même normal qu'il cherche à tout comprendre.

Eh oui, c'est comme chez le médecin qui vous demande de vous déshabiller, pour vous ausculter de pied en cape, alors que vous êtes venu pour juste lui parler d'un bobo au pied... S'il veut tout voir, il a ses raisons, il connaît son métier. 

Réponse: Pour cela fraudais que la VMC fonctionne!!

Répondre : J'ai envoyer 5 RAR, elle est au courant depuis 2019, avant sa venue, car j'ai du faire constater et faire nettoyer les grilles.

Répondre: j'ai fais intervenir un technicien de la vmc  et afin de faire une éventuelle démarche au TGI je devais faire constaté par huissier, mais pas en même temps.

Répondre : A aucun moment je souhaite faire les travaux, ce n'est pas a ma charge mais celle du bailleur.

Répondre : je lui est dit de venir samedi matin visité la salle de bain, elle a refusé car c'est l’intégralité de la maison ou rien sans autorisation de ma part! elle voulait ouvrir les placard aller dans les chambre garage etccc j'ai dit non! alors elle est partie.

Répondre : Aucune clause est indiqué dans mon bail

Répondre : je l'ai convient a venir regarder ma salle de bain, elle m'a dit je ne souhaite pas de communication avec vous j'ai le droit de visité la maison 1 fois par an je suis chez moi!!!

Répondre: j’attends que ca! de laissé exécuté les travaux il y a aucun problème!

Répondre : Sans commentaire !!

Répondre il y en n'a pas !!

Bonne journée 🤨

Il y a 14 heures, Marieke a dit :

Bonsoir

Comment est ce possible ??

Le moteur est dans les combles en général mais certainement pas dans les fondations !

Je n'avais pas vu la réponse de FREDVAL qui va dans le même sens 😉

Bonjour, effectivement le moteur de la VMC est dans les combles de la maison, mais le moteur est écraser dans les fondations de la maison donc le technicien n'a pas pu voir le raccordement électrique car il y a aucun accé et aucun branchement.

il y a 7 minutes, mimipolice a dit :

Bonjour, effectivement le moteur de la VMC est dans les combles de la maison, mais le moteur est écraser dans les fondations de la maison donc le technicien n'a pas pu voir le raccordement électrique car il y a aucun accé et aucun branchement.

Les combles c'est sous le toit (en haut)

Les fondations c'est sous la maison (en bas)

Le moteur de la VMC ne peut pas être à la fois "en haut" et "en bas".

S'il n'y a pas d'accès, il faut demander au bailleur de mettre en place un accès pour l'entretien. (et surtout savoir où il se situe 😉 )

Bonjour,

Moi je ne comprends toujours pas comment un moteur peut être situé dans les combles et écrasé dans les fondations. On pourrait avoir un schéma ?

Même en habitat semi-enterré ou troglodyte, les combles c'est en haut et les fondations en bas. A moins d'avoir un modèle de moteur très spécial ou de vivre dans un univers en vingt dimensions, ça m'échappe.

• Haha 2

Bonjour

Si la maison date de 2011 et surtout 2012 les circuits électriques et VMC sont encore sous garantie décennale  , lui avez vous transmis le rapport du technicien ?

Si VMC il y a des bouches certainement un peu partout au moins cuisine SDB et WC 🤔

• Tout à fait (+1) 2

Citation

Répondre il y en n'a pas !!

Etes vous certaine qu'il n'y a pas des réglettes en haut des fenêtres des pièces sèches (séjour, chamhbres,..) et des  bouches de VMC dans la cuisine et les WC ? Sur une maison de 2011/2012 ce serait très surprenant.

Citation

le technicien n'a pas pu voir le raccordement électrique car il y a aucun accé et aucun branchement.

S'il n'y a aucun accès aux combles, comment pouvez vous affirmer que le moteur de la VMC est écrasé ?

Il y a 8 heures, yapasdequoi a dit :

Les combles c'est sous le toit (en haut)

Les fondations c'est sous la maison (en bas)

Le moteur de la VMC ne peut pas être à la fois "en haut" et "en bas".

S'il n'y a pas d'accès, il faut demander au bailleur de mettre en place un accès pour l'entretien. (et surtout savoir où il se situe 😉 )

Il est en Haut lol

Il y a 8 heures, Isadore a dit :

Bonjour,

Moi je ne comprends toujours pas comment un moteur peut être situé dans les combles et écrasé dans les fondations. On pourrait avoir un schéma ?

Même en habitat semi-enterré ou troglodyte, les combles c'est en haut et les fondations en bas. A moins d'avoir un modèle de moteur très spécial ou de vivre dans un univers en vingt dimensions, ça m'échappe.

Il est dans les combles pas les fondations jme suis trompé 

Il y a 7 heures, Marieke a dit :

Bonjour

Si la maison date de 2011 et surtout 2012 les circuits électriques et VMC sont encore sous garantie décennale  , lui avez vous transmis le rapport du technicien ?

Si VMC il y a des bouches certainement un peu partout au moins cuisine SDB et WC 🤔

Elle a fait la sale de bain au black

Il est dans les combles pas les fondations jme suis trompé 

Enfin ! en réponse  n° 20 !

Il y a 21 heures, mimipolice a dit :

j'ai fais intervenir un technicien de la vmc  et afin de faire une éventuelle démarche au TGI je devais faire constaté par huissier, mais pas en même temps.

Dans combien de réponses allez-vous sous décider à nous donner les indications inscrites sur le(s) rapport(s) que vous avez fait faire ?

Pour cela fraudais que la VMC fonctionne!!

Ah bon ! Si je comprends bien, vous considérez qu'il n'y a pas à faire nettoyer un moteur qui est tout simplement bloqué par de la saleté ! On ne va pas s'arcbouter là dessus.

je lui est dit de venir samedi matin visité la salle de bain, elle a refusé car c'est l’intégralité de la maison ou rien sans autorisation de ma part! elle voulait ouvrir les placard aller dans les chambre garage etccc j'ai dit non! alors elle est partie.

Votre propriétaire semble avoir manqué de "pédagogie" face à votre refus de lui montrer plus que la salle de bains. L'avez-vous au moins écoutée ? Essayez de vous mettre dans le crâne qu'un juge ou un arbitre extérieur va considérer que le seul fait à retenir est que vous avez refusé un accès permettant de faire un bon diagnostic afin de prévois les réparation les plus appropriées.

j’attends que ca! de laissé exécuté les travaux il y a aucun problème!

Mettez-vous dans le crâne qu'il est impératif de concevoir les travaux avant de les réaliser, ne serait-ce que pour passer commande des bons produits et matériaux. Donc il faut commencer par accepter que le propriétaire vienne examiner le problème, pas que le coeur du problème mais aussi tout l'environnement qui l'impacte, directement ou indirectement. Et pourquoi refusez-vous que votre propriétaire cherche à examiner tous les dégâts, dans tous les recoins de la maison et de ses dépendances, que cette panne de VMC a pu faire. Vous devriez plutôt inverser la chose et faire accepter à votre propriétaire que tous ces dégâts sont provoqués par la panne et le long délai entre votre premier signalement et le moment où il se manifeste pour faire réparer.

il y en n'a pas !!

Pour sûr qu'il n'y a pas d'entrées d'air en salle de bains puisque c'est une VMC donc, en salle de bains, on ne trouve que la sortie d'air.

Mais pouvez-vous assurer qu'il n'y a pas d'entrées d'air dans les pièces principales ?

donc le technicien n'a pas pu voir le raccordement électrique car il y a aucun accé et aucun branchement.

Voilà une information pouvant être intéressante, en espérant que vous ne soyez pas en train de vous tromper dans la façon dont vous la rédigez. SVP, fournissez-nous le(s) rapport(s) !

Elle a fait la sale de bain au black

D'abord, comment le savez-vous ? Cela n'est pas votre problème. Cela nous apporte rien.

Cessez de penser que votre souci prioritaire est d'obtenir un autre comportement de la part de votre propriétaire car votre souci prioritaire est de savoir pourquoi vous avez de l'humidité, pourquoi votre VMC semble ne pas fonctionner et qui devient celui qui doit répondre des éventuelles dégradations produites par l'humidité.

Et pour avoir les réponses à ces question prioritaires, laissez donc le propriétaire et ses entrepreneurs passez partout et tout observer.

• Tout à fait (+1) 1

il y a une heure, Fredval a dit :

Enfin ! en réponse  n° 20 !

Dans combien de réponses allez-vous sous décider à nous donner les indications inscrites sur le(s) rapport(s) que vous avez fait faire ?

Ah bon ! Si je comprends bien, vous considérez qu'il n'y a pas à faire nettoyer un moteur qui est tout simplement bloqué par de la saleté ! On ne va pas s'arcbouter là dessus.

Votre propriétaire semble avoir manqué de "pédagogie" face à votre refus de lui montrer plus que la salle de bains. L'avez-vous au moins écoutée ? Essayez de vous mettre dans le crâne qu'un juge ou un arbitre extérieur va considérer que le seul fait à retenir est que vous avez refusé un accès permettant de faire un bon diagnostic afin de prévois les réparation les plus appropriées.

Mettez-vous dans le crâne qu'il est impératif de concevoir les travaux avant de les réaliser, ne serait-ce que pour passer commande des bons produits et matériaux. Donc il faut commencer par accepter que le propriétaire vienne examiner le problème, pas que le coeur du problème mais aussi tout l'environnement qui l'impacte, directement ou indirectement. Et pourquoi refusez-vous que votre propriétaire cherche à examiner tous les dégâts, dans tous les recoins de la maison et de ses dépendances, que cette panne de VMC a pu faire. Vous devriez plutôt inverser la chose et faire accepter à votre propriétaire que tous ces dégâts sont provoqués par la panne et le long délai entre votre premier signalement et le moment où il se manifeste pour faire réparer.

Pour sûr qu'il n'y a pas d'entrées d'air en salle de bains puisque c'est une VMC donc, en salle de bains, on ne trouve que la sortie d'air.

Mais pouvez-vous assurer qu'il n'y a pas d'entrées d'air dans les pièces principales ?

Voilà une information pouvant être intéressante, en espérant que vous ne soyez pas en train de vous tromper dans la façon dont vous la rédigez. SVP, fournissez-nous le(s) rapport(s) !

D'abord, comment le savez-vous ? Cela n'est pas votre problème. Cela nous apporte rien.

Cessez de penser que votre souci prioritaire est d'obtenir un autre comportement de la part de votre propriétaire car votre souci prioritaire est de savoir pourquoi vous avez de l'humidité, pourquoi votre VMC semble ne pas fonctionner et qui devient celui qui doit répondre des éventuelles dégradations produites par l'humidité.

Et pour avoir les réponses à ces question prioritaires, laissez donc le propriétaire et ses entrepreneurs passez partout et tout observer.

Vous avez une façon de parler aux personnes!!!

• Pas d'Accord (-1) 2

Bonjour,

Sans vouloir vous offenser, Fredval a pris la peine de vous faire de longues réponses très détaillées, et ça ne vous a rien coûté. Au lieu de vous énerver, tout le monde gagnera du temps si vous ne mettez pas trois jours et dix messages à répondre aux questions que nous vous posons dans votre intérêt ; c'est en effet ce qu'il a fallu pour que l'on s'assure que votre moteur était bien dans les combles et non dans les fondations.

• Merci (+1) 1