Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Français souhaitant ouverture d'un service de restauration rapide à l'Etranger, comment cela fonctionne-t-il pour le visa ?


Zypoo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai comme projet d'ouvrir un fast food basé sur le tacos français aux US. J'ai 20 ans et pas d'expérience dans la restauration, je me demandais si cela pouvais être un frein à. l'obtention du Visa E2 investisseur sachant que le dossier serait très solide (400K€ investissement, 3 employés recrutés à temps plein).

Merci pour votre réponse.

[...]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous êtes sur un site de droit français. De plus vous avez posé cette question sur au moins 2 autres fora que je fréquente, dont un d'expatriés, et vous avez eu des réponses !

Les services d'immigration américains examinent les dossiers au cas par cas, la seule chose que je peux vous dire c'est qu'il faut un minimum d'investissement de 150 000 $ (aux USA l'euro n'a pas cours...) et l'embauche d'américains. Et puisque vous pensez que votre dossier est solide, why not ?

  • Tout à fait (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Animateur Communautaire changed the title to Français souhaitant ouverture d'un service de restauration rapide à l'Etranger, comment cela fonctionne-t-il pour le visa ?

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Je me suis permis de poser cette question sur plusieurs forums car je voulais vraiment le plus de retour possible sachant que l'avocat que j'ai contacté me paraissait trop simpliste sur sa réponse. Je m'excuse si j'ai encombré l'espace de ces forums et je pensais que cette question pouvait être en lien avec ce forum.

Louis 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Annegret a dit :

De plus vous avez posé cette question sur au moins 2 autres fora que je fréquente, dont un d'expatriés, et vous avez eu des réponses !

Bonjour,

bah moi ça m'intéresse bien et je ne fréquente pas les autres forums donc je poursuis la discussion...

Il y a 14 heures, Zypoo a dit :

J'ai 20 ans et pas d'expérience dans la restauration,

Ce qui risque de poser problèmes pour le moment c'est qu'aux USA la majorité est à 21 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Zypoo a dit :

Donc il faut avoir 18 ans pour pouvoir soumettre un dossier.

Mais vous ne pouvez pas vendre d'alcool et les tacos sans la bière aux états-unis c'est un peu comme la baguette sans le jambon ici.

Par ailleurs si vous n'avez d'expérience en restauration je vous conseille d'aller tout d'abord travailler là-bas et ensuite quand vous maitriserez la législation ( et attention chaque état à ses subtilités, dire qu'on va au USA ne veut rien dire c'est comme dire je vais ouvrir un restaurant en Europe) vous aviserez.

Car à toutes fins utiles je vous rappelle que vous devrez investir l'argent AVANT de demander le visa, si votre visa est refusé, bye-bye la monnaie. Le système économique américain est parfois (souvent) cruel.

Bon courage.

  • Tout à fait (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Castorjunior a dit :

bye-bye la monnaie

Enfin il restera propriétaire des parts de son entreprise, mais il va falloir gérer à distance...

Moi j'embaucherais un avocat local (ils sont souvent chers (plus que la France), mais pour 400 000 euros...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le concept serait basé sur le tacos "français" qui ne ressemble en rien à ce qu'est le taco mexicain mis à part le nom. Donc pour l'alcool cela ne devrait pas poser de soucis ;). 

Pour l'expérience, j'ai conscience que cela peut être un frein sur place  mais le tacos "français" reste du fast food et accompagné par un avocat pour les questions administratives je me dis que cela ne devrait pas être un soucis. De plus je partirais avec quelqu'un donc c'est plutôt le fait de recevoir le Visa ou non qui me fait peur car comme l'a dit Isadore, si le Visa est refusé bah gérer un resto à distance je suis pas sur que ça soit le must...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Zypoo a dit :

J'avais pensé à Boston ou New York.

Vous devriez plutôt regarder vers le Texas et notamment Austin, nouvel eldorado pour les californiens, où les prix de location sont encore accessibles ( ça a bien augmenté quand même). Cela correspondra mieux à votre produit par ailleurs ( clientèle jeune, nomade).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je lis vos commentaires, et je voulais préciser que le sujet m'intéresse aussi, car j'ai de la famille aux USA. Seulement je considère que sur un forum juridique consacré au droit français, il n'y a pas forcément de spécialiste du droit américain. La preuve, quelqu'un affirme que la majorité aux USA est à 21 ans, ce qui est faux. La majorité est bien à 18 ans avec le droit de voter, la responsabilité pénale, tout ça. Ne pas confondre avec l'âge auquel on a droit de consommer de l'alcool, de passer le permis, etc...

Et comme je le précisais aussi, ce que nous "pensons" sur la probabilité d'avoir le visa E2 n'est pas vraiment une information tangible, chaque dossier est regardé à la loupe par les autorités américaines. C'est un peu comme lorsqu'un étranger demande "s'il a des chances" d'avoir son visa pour faire ses études en France, c'est du cas par cas et sans connaître le dossier dans sa totalité c'est impossible de répondre. Certains croient juste qu'il suffit d'avoir un dossier complet pour obtenir un visa, alors que le motif de refus est tout autre.

Mais bien sûr, je formule tous mes vœux de réussite à Zypoo, même si je n'aime pas spécialement les tacos, j'irais volontiers le voir quand nous pourrons enfin retourner aux USA sans risque (pour ma part, c'est très au sud, pas loin de la frontière mexicaine). 🇺🇸

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Annegret a dit :

La majorité est bien à 18 ans

Avec un me semble une exception au Nebraska et en Alabama (19 ans) et au Mississippi (21 ans).

Dans certains Etats, un majeur de moins de 21 ans peut boire en privé avec l'accord de ses parents, voire de son époux de plus de 21 ans. C'est souvent l'achat plus que la consommation qui est sévèrement restreinte. C'est comme la tabac, il y a parfois un âge limite pour en acheter et en autre pour avoir le droit de fumer.

Bonne chance en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Annegret a dit :

Seulement je considère que sur un forum juridique consacré au droit français, il n'y a pas forcément de spécialiste du droit américain

Bonjour,

Est-ce une raison pour ne pas discuter du tout du sujet?

Par ailleurs il pourrait y avoir quelqu'un qui s'y connait, c'est le principe d'un forum. 

Il y a 16 heures, Annegret a dit :

La preuve, quelqu'un affirme que la majorité aux USA est à 21 ans, ce qui est faux. La majorité est bien à 18 ans avec le droit de voter, la responsabilité pénale, tout ça. Ne pas confondre avec l'âge auquel on a droit de consommer de l'alcool, de passer le permis, etc...

Le "on" c'est moi 🙂 et la majorité qui fixe la responsabilité pénale dépend de chaque Etat, par ex effectivement au Mississippi c'est 21. Par ailleurs l'interdiction de consommer de l'alcool ou de rentrer dans un bar est une loi fédérale donc fixée à 21 ans, ce qui pose problème quand on veut travailler dans la restauration...

Bonne chance à Zypoo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyez du côté des représentations économique des USA en France et de la France aux USA, par exemple les chambres de commerce franco-américaines / French American chamber of commerce. Il y a aussi en France les Chambres de commerce et d'industrie françaises à l'international. 

Toutes les références se trouvent facilement sur Internet. 

  • Merci (+1) 1
  • Tout à fait (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...