Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Chats de ma locataire qui ont détruit mon parquet a cause des urines. Assurance possible ?

Nico511
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un appartement avec un parquet refait il y a 4 ans.

Ma locataire actuelle vient de m'avouer que les sols de tout un couloir vont devoir etre refait, pour cause, ses deux chattes n'ont pas été stérilisées et ont fait des marquages urinaires. Les parquet du couloir et des plinthes sont morts. J'ai vu des photos, et c'est la cata....

Elle les a fait opéré il y a peu, mais aparemment, ils continuent à uriner.

Je sais que les réparations sont normalement à sa charge, mais vu sa situation financière....Ca risque de poser clairement de gros problèmes...et puis bon, le dépot de garantie ne suffira pas et je sais déja que j'en aurai pour plus cher d'engager une procédure judiciaire que le montant des travaux via une entreprise ( quel beau pays qu'est la France 😞 ).

Je me demandais si son assurance pouvait couvrir ce genre de dégradation ? Ou éventuellement la mienne ?

Auriez vous des conseils particulier ? Je suis clairement dégouté 😞 

Merci à tous,

Nicolas

Bonjour,

Les dégradations dues à des animaux ne sont pas couvertes par les assurances dans le cas présenté. Mais elle a peut être pris une assurance concernant ses chats ? Elle doit faire une déclaration de sinistre.

Pour la refacturation au locataire, vous devrez déduire la vétusté du parquet, et donc la remise en état restera en partie à votre charge de toute façon.

Non, pas d'assurance....je ne peux donc rien faire ?

Pour la refacturation, ca se passerait comment ? On peut juste factuer le matériel nécéssaire ? Pas l'intervention d'une entreprise ? Ensuite, si elle refuse de payer, c'est procédure judiciaire ?

En cas de gros dégats, aucune entreprise prends ca en charge ? meme la mienne ?

Merci

Lors de l'EDL de sortie, l'état du parquet est comparé avec celui de l'EDL d'entrée.

i la locataire n'a pas remédié aux dégradations, il faudra faire chiffrer le remplacement de la partie endommagée, ensuite vous devrez faire un abattement selon l'âge du parquet (coefficient de vétusté) puis imputer le montant sur le décompte du locataire.

Vous n'avez pas obligation de faire les travaux, le devis suffit, mais à mon avis ce sera quand même important de les faire avant de relouer.

D'ici le départ de votre locataire, vous ne pouvez rien faire.

Oui, mais imaginons que je vais tout chiffrer, ca va dépasser le montant du dépot de garantie. Si ca dépasse de 1000€, elle ne pourra pas payer. Dans ce cas, c'est quoi, c'est tribunal et jugement ? Donc 4 ans de procédure, pour avoir avoir quoi, un juge qui dira que madame ne peut pas payer ( je précise qu'elle travaille cependant).

Non ? En gros, sommairement, ça se passe comment ?

Merci

il y a 19 minutes, Nico511 a dit :

imaginons que je vais tout chiffrer

en déduisant la vétusté ? quel est l'âge de ce parquet ?

La locataire a-t-elle donné congé ?

Il y a 2 heures, Nico511 a dit :

un parquet refait il y a 4 ans

pardon ! j'avais mal lu... vous avez déjà donné la réponse.

Vous faites un devis, pour 4 ans il n'y a pas de vétusté à déduire. Et vous mettez au débit du locataire le montant du devis. Ensuite vous avez raison : "on ne tond pas un oeuf". Donc vous n'obtiendrez pas plus que le dépôt de garantie.

Elle souhaite partir car depuis la séparation avec son conjoint, elle a du mal a payer, mais comme elle est en intérim elle ne trouve pas d'autre logement donc elle pense qu'elle va rester encore longtemps. Le parquet doit avoir 4 ans. mais bon, la faut le lever, enlever la mousse isolante, va falloir assainir l'ancien plancher etc...

Oui, je suis conscient qu'il y a du travail en contre partie, mais après 10 ans de location, je reste quand meme décu de l'attitude des locataires en général, meme en les choisissant bcp ne prennent pas soin des lieux. Au début j'avais tout refait comme si c'était pour moi, maintenant, je ferai le minimum, tampis.

Votre obligation en tant que bailleur est de fournir le logement en bon état de réparations et de fonctionnement qui respecte les critères de logement décent. 

Si vous utilisez des équipements ou revêtements "bas de gamme" c'est moins cher mais aussi moins durable. 

Les travaux de remise en état sont déductibles des revenus fonciers. C'est à vous de calculer et de définir votre stratégie financière. Mais toujours sans affect, c'est préférable.

Ba justement, j'ai toujours proposé deux appartements très bien refait, bien agencés, comme si ils étaient pour moi, et au final les locataires ne prennent pas soin. A l'avenir, je me prendrai moins la tête, c'est sur. En effet, pour les factures, c'est déductible, maintenant je suis repassé en régime micro foncier, mais si je refais pas mal de travaux dans les années à venir, je verrai poour faire un changemet, disons qu'il faut si je ne me trompe pas que le montant des facture s'élève a plus de 35% de ce que je perçois en loyer sur l'année, non ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1991

"Le micro-foncier vous donne droit à un abattement de 30 %. Le régime réel permet de déduire un grand nombre de charges (travaux, intérêts d'emprunt, assurance...)." 

C'est vous qui faites les choix et le calcul qui vous convient en conformité avec les possibilités de la législation fiscale.

Il n'y a pas de "il faut".

il y a 5 minutes, Nico511 a dit :

Non, je ne connais pas ce système d'ailleurs !

Un garant  se porte caution pour le locataire : 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R42281

Vous avez le choix pour sécuriser une location entre un garant et une assurance GLI.

Vous devriez vous renseigner un peu plus sur votre activité de bailleur. Il doit y avoir des associations pour vous renseigner !

Il y a 4 heures, Nico511 a dit :

je sais déja que j'en aurai pour plus cher d'engager une procédure judiciaire que le montant des travaux via une entreprise ( quel beau pays qu'est la France 😞 ).

Bonjour,

La dernière fois que j'aie engagé une procédure judiciaire sans avocat

dans un cas similaire cela ne m'a rien coûté, donc je ne sais pas comment vous faites vos calculs...

Après si vous partez du principe que c'est plié d'avance, ce n'est pas le pays qu'il faut blâmer.

Il y a 2 heures, Nico511 a dit :

Donc 4 ans de procédure,

Non, à titre d'exemple pour moi ça à mis moins de 6 mois.

Bref, rangez votre boule de cristal et investissez dans un bon bouquin sur l'investissement locatif 😉

• Tout à fait (+1) 1