Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Droit du travail et CSE

SinopeDeDiogène
 Partager

Messages recommandés

Bonjour @ tous,

je suis suppléant d'un élu au CSE. 

Afin de faire un clin d'œil @ l'absurdité ambiante, je voudrais ce matin, en CSE (qui se tient via webcam car les membres de mon syndicat n'ont pas de pass sanitaire...) porter un loup (masque qui ne couvre que le tour des yeux). 

Juridiquement, quel risque cela comporte de porter un tour d'oeil de cette forme en CSE, face @ la direction?

Je vous prie de ne pas juger moralement ma démarche, cela me regarde. 

Je ne parle que de l'aspect juridique. 

Merci. 

Belle journée. 

T

il y a 1 minute, Itoo a dit :

Tout d'abord, les suppléants n'assistent aux réunions qu'en l'absence d'un titulaire ; ensuite les réunions en visioconférence sont encadrées et s'il y a vote, il faut être sûr que ce sont bien les élus qui votent

Donc, le fait d'être méconnaissable, si vous remplacez un titulaire, rendra les décisions de cette réunion nulle...... le président pourra vous demander de retirer ce masque et en cas de refus suspendre la réunion jusqu'à le retrait du "loup".

C'est à l'instance que vous porterez préjudice et à vos collègues 

Modifié par Itoo
  • Tout à fait (+1) 1

Mon titulaire est absent. 

Je suis peut-être reconnaissable. Ce sera @ la présidente d'en juger. Je demanderai bien évidemment @ mes collègues s'ils veulent participer. 

En tant que démocrate, je ne ferai pas cette action si ma section syndicale refuse. 

Après, le préjudice pour la direction... Est bien léger au regard du préjudice que cette dernière applique... via des lois absurdes... sur nos frêles épaules d'ouvriers. Mais cela est un autre débat. 

Merci, quant @ vous, pour votre réponse claire et développée. 

Sans porter aucun jugement moral, comme vous avez jugé nécessaire de le préciser, il vous appartient, en tant qu'élu, de vous montrer à la hauteur du mandat qu'une partie des salariés vous a confié.

Je ne suis pas sûr que vous servirez ainsi la crédibilité du CSE ; ne soyez pas ensuite étonné d'entendre des salariés dire que ces réunions ne servent à rien, que ce n'est que du folklore...

• Tout à fait (+1) 1

Il y a 8 heures, SinopeDeDiogène a dit :

Mon titulaire est absent. 

Je suis peut-être reconnaissable. Ce sera @ la présidente d'en juger. Je demanderai bien évidemment @ mes collègues s'ils veulent participer. 

En tant que démocrate, je ne ferai pas cette action si ma section syndicale refuse. 

Après, le préjudice pour la direction... Est bien léger au regard du préjudice que cette dernière applique... via des lois absurdes... sur nos frêles épaules d'ouvriers. Mais cela est un autre débat. 

Merci, quant @ vous, pour votre réponse claire et développée. 

Théoriquement, votre section syndicale devrait vous rappeler que l'action des représentants du personnel concerne les conditions de travail dans l'entreprise et pas de régir aux lois de la République

• Tout à fait (+1) 1

Le 17/09/2021 à 07:31, SinopeDeDiogène a dit :

Afin de faire un clin d'œil @ l'absurdité ambiante

Reste à savoir ce que vous qualifiez ainsi...🤔

Masqué où pas, quel intérêt portez-vous à cette réunion, qui n'est pas une tribune de l'Assemblée Nationale ?

L'absurdité, ce pourrait être aussi de participer à cette mascarade, en sachant que cela ne sert à rien.

• 2 months later...
Citation

Théoriquement, votre section syndicale devrait vous rappeler que l'action des représentants du personnel concerne les conditions de travail dans l'entreprise et pas de régir aux lois de la République.

Bonjour,

j'entends. Mais qui est chargé de les faire appliquer? Sans aucune réflexion, ni esprit critique... Tel un mouton? La direction.

C'est cela que je conteste. Nous sommes dans un état de droit, je l'entends. Mais aussi dans une démocratie et une république. Ce qui autorise, plus philosophiquement que juridiquement (quoique), une liberté d'expression, dont l'ironie. Je pense à une mascarade plutôt qu'à une réelle utilité sanitaire de ces néo-lois barrant des lois anciennes. Si la santé publique était le leitmotiv profond de ces lois... pourquoi ne pas pondre des lois stoppant la fermeture des hôpitaux... ou la vraie considération des soignants. Une santé publique, c'est avec des hôpitaux et des soignants. Pas avec un merchandising vaccinologique. A mon humble avis. 

Citation

Reste à savoir ce que vous qualifiez ainsi...🤔

Masqué où pas, quel intérêt portez-vous à cette réunion, qui n'est pas une tribune de l'Assemblée Nationale ?

L'absurdité, ce pourrait être aussi de participer à cette mascarade, en sachant que cela ne sert à rien.

Il est vrai que j'étais un peu trop dans l'émotion et la raillerie. Parfois, cela soulage... en politique syndicale hospitalière... ces temps-ci.

J'entends ma confusion quant à la fusion politique syndicale et nationale mais le lien... je l'ai en tête. Faire remonter mes idées dans les esprits. Je suis militant. 

Rien ne sert @ rien selon. Votre nihilisme vous appartient. Je ne suis pas de cette avis. Je peux me tromper. 

Et merci pour vos réponses. 

Je n'ai rien fait de cet ordre. J'ai manifesté mon sarcasme via l'oral. 😉