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rupture du signal télé chez mon Voisin après une intervention de mon opérateur internet


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Bonjour, je suis étudiante locataire et j'ai actuellement un petit souci pour lequel je ne sais absolument pas quoi faire

Il ya une semaine mon opérateur internet  est venu installer la box et fibre à mon domicile. Tout s'est parfaitement bien passé mais à la fin de leur intervention 1 voisin a constaté que sa télé ne recevait plus de signal numérique et que le boitier des cables passant par les parties communes a été un peu endommagé. 

Le voisin m'a demandé d'appeler mon opérateur pour régler le problème mais l'attente était trop longue et je devais voyager le jour même. 1 semaine plus tard je reçois des mails de menaces de la copropriété me disant de faire le nécessaire où ils devront appeler les techniciens de la copro et ça sera à mes frais??

j'ai donc appelé mon opérateur  en vitesse, mais pour eux je n'ai pas à jouer le rôle d'intermédiaire. Le voisin est censé appeler son propre opérateur pour régler le problème (et apparemment les opérateurs ont des contrats pour régler ce genre de litige entre eux). Je continue de recevoir des messages du syndicat, de la copro, du voisin et me retrouve donc en surcharge émotionnelle et en angoisse permanente, ce qui commence a nuire à ma santé et mes études. 

Je ne comprend juste pas en quoi ce problème me concerne... Si le voisin ou la copro veulent se plaindre c'est à mon opérateur qu'ils doivent se plaindre ou peut être que le voisin doit appeler son propre opérateur? 

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  • Modérateur 02 changed the title to rupture du signal télé chez mon Voisin après une intervention de mon opérateur internet
  • Moderateurs
Il y a 2 heures, lynsley a dit :

Bonjour, je suis étudiante locataire et j'ai actuellement un petit souci pour lequel je ne sais absolument pas quoi faire

Il ya une semaine mon opérateur internet  est venu installer la box et fibre à mon domicile. Tout s'est parfaitement bien passé mais à la fin de leur intervention 1 voisin a constaté que sa télé ne recevait plus de signal numérique et que le boitier des cables passant par les parties communes a été un peu endommagé. 

Le voisin m'a demandé d'appeler mon opérateur pour régler le problème mais l'attente était trop longue et je devais voyager le jour même. 1 semaine plus tard je reçois des mails de menaces de la copropriété me disant de faire le nécessaire où ils devront appeler les techniciens de la copro et ça sera à mes frais??

j'ai donc appelé mon opérateur  en vitesse, mais pour eux je n'ai pas à jouer le rôle d'intermédiaire. Le voisin est censé appeler son propre opérateur pour régler le problème (et apparemment les opérateurs ont des contrats pour régler ce genre de litige entre eux). Je continue de recevoir des messages du syndicat, de la copro, du voisin et me retrouve donc en surcharge émotionnelle et en angoisse permanente, ce qui commence a nuire à ma santé et mes études. 

Je ne comprend juste pas en quoi ce problème me concerne... Si le voisin ou la copro veulent se plaindre c'est à mon opérateur qu'ils doivent se plaindre ou peut être que le voisin doit appeler son propre opérateur? 

Bonjour,

La charte de notre forum que vous avez accepté en vous inscrivant n'autorise pas d'indiquer des noms commerciaux.

J'ai donc modifié votre message en conséquence.

Merci d'en tenir compte.

Cordialement

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Bonjour,

Renvoyez les tous vers votre bailleur (qui a bien sûr donné son accord pour la pose de la fibre ?).

Le syndic n'a rien à vous dire ni à vous demander puisque vous êtes locataire.

Le voisin n'a aucune preuve de la responsabilité de votre opérateur, il a sans doute oublié la signification du mot "coïncidence". Vous pouvez l'ignorer tout autant que le syndic.

 

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bonjour

il y a 4 minutes, yapasdequoi a dit :

Renvoyez les tous vers votre bailleur (qui a bien sûr donné son accord pour la pose de la fibre ?).

😂

il faut savoir que ces installations sont effectuées par des sous traitants...quelque soit le FAI choisi

 

c'est celui qui n'a plus 'accès à son réseau qui doit contacter son fournissuer

le fournisseur constatera le problème et rétablira la ligne de votre voisin

j'ai été dans le même cas que votre voisin: mon fournisseur a constaté qu'un de ses "collègues" , venu sans son matériel, avait tout simplement pris la "bretelle" qui me desservait, pour alimenter un autre client

cela a pris 5 minutes pour rétablir la ligne

évidemment cela nécessite de prendre un rendez vous

 

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merci pour les infos mais je pense que c'est trop tard... c'est le bailleur qui m'a envoyé en courriel les mails reçus par le syndicat et m'a demandé de m'entretenir avec eux pour régler les choses... J'ai biensûr tenter d'expliquer la situation au bailleur mais il était assez désintéressé par la situation: pour lui, tant que la copro lui facture le service technique, je devrais le payer...

Quand j'ai pris contact avec le syndicat et le voisin , j'ai encore une fois essayé de leur expliquer que la démarche ne devait pas venir de moi, mais pour eux rien ne prouve la véracité de mes paroles car apparemment "ce n'est pas à la victime d'appeler son opérateur". Et j'ai beau leur expliquer que même si j'appelle mon opérateur, la réponse est systématiquement "cela ne vous concerne pas, nos techniciens sont peut être responsables mais vous nous représentez personne, et tant que la démarche ne vient pas du voisin nous ne pouvons rien faire". Et voilà bientôt 1 semaine que le voisin n'a toujours entrepris aucune démarche auprès de son opérateur....

D'après vos messages, je suis en droit d'ignorer tout le monde et d'arrêter de répondre à leur message (qui commencent à peser énormément sur mon mental et entravent mes études), mais que se passera-t-il du côté de mon bailleur ? dès qu'il recevra la facture il me la transmettra ou alors s'il la paye il me la retirera certainement de ma caution, et mon maigre salaire d'étudiant ne me permettra pas de couvrir des frais importants... 

Voilà pourquoi je reste angoissée par cette situation et j'ai vraiment l'impression d'être encerclée par le bailleur et le syndicat qui m'incombent toute la responsabilité et ne me laissent pas le choix.

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il y a une heure, lynsley a dit :

dès qu'il recevra la facture il me la transmettra

Bonjour,

Vous ne la payerez pas, et puis c'est tout. Il va faire quoi ? Se plaindre devant un juge que sa vilaine locataire refuse d'assumer des charges qui ne sont pas récupérables, conformément à la loi ?

il y a une heure, lynsley a dit :

il me la retirera certainement de ma caution

De votre dépôt de garantie, la caution est une personne. On avisera le moment venu, mais s'il le fait, vous lui enverrez un courrier très menaçant réclamant la restitution intégrale de votre argent.

Vous avez une protection juridique avec votre assurance ?

il y a une heure, lynsley a dit :

Voilà pourquoi je reste angoissée par cette situation et j'ai vraiment l'impression d'être encerclée par le bailleur et le syndicat qui m'incombent toute la responsabilité et ne me laissent pas le choix.

Si vous tenez absolument à répondre à ces gens (ce qui n'est pas une obligation, surtout tant qu'ils ne vous adressent pas des courriers recommandés), c'est que vous avez procédé à des "vérifications" auprès de votre opérateur et de vos "conseillers juridiques". Il en ressort que rien ne permet d'affirmer que les problèmes du voisin sont liés à l'intervention de votre fournisseur d'accès et donc que vous n'êtes pas concernée.

Votre opérateur a entièrement raison :

- vous ne représentez personne ;

- le syndic, le syndicat et le voisin, vous ne leur devez rien ;

- les problèmes de télévision du voisin ne sont pas vos oignons ;

- ce n'est pas vous qui avez cassé quoi que ce soit ;

- si le voisin était si malheureux, il aurait sollicité son fournisseur ;

- ces gens ne veulent pas vous écouter, alors arrêtez de leur parler ;

- sur le plan juridique, vous n'avez rien fait de mal ;

- c'est aux accusateurs de prouver votre responsabilité, pas à vous de démontrer votre innocence.

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il y a 12 minutes, Isadore a dit :

- vous ne représentez personne ;

- le syndic, le syndicat et le voisin, vous ne leur devez rien ;

- les problèmes de télévision du voisin ne sont pas vos oignons ;

- ce n'est pas vous qui avez cassé quoi que ce soit ;

- si le voisin était si malheureux, il aurait sollicité son fournisseur ;

- ces gens ne veulent pas vous écouter, alors arrêtez de leur parler ;

- sur le plan juridique, vous n'avez rien fait de mal ;

- c'est aux accusateurs de prouver votre responsabilité, pas à vous de démontrer votre innocence.

Bravo ! Excellent résumé !

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Très bien, merci énormément pour vos réponses! j'ai suivi vos conseils et j'ai renvoyé la balle à mon bailleur le priant de régler cette histoire et j'ai bien précisé que je ne souhaitais plus être concernée par tout cela. pour répondre à vos questions: 

- la facture dont je parle, c'est celle que la copropriété va recevoir après avoir recouru au service d'un technicien tiers pour régler le problème du voisin. Cette facture, la copropriété a signalé à mon bailleur qu'elle sera à sa charge.

- par rapport à votre question sur mon eventuelle protection juridique avec mon assurance, je n'en sais rien désolé. C'est la première fois que je loue une habitation, et je sais juste que j'ai obtenu une assurance habitation auprès de ma banque. À part cette assurance habitation je ne pense avoir d'autres assurances à mon actif. 

Encore une fois merci pour vos réponses.

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bonjour

concernant votre assurance habitation :relisez votre contrat pour vérifier que vous avez ou non une protection juridique

si vous n'en avez pas il est judicieux de payer quelques euros de plus pour en avoir une qui vous conseillera et vous soutiendra en cas d'autres problèmes.

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il y a une heure, lynsley a dit :

la facture dont je parle, c'est celle que la copropriété va recevoir après avoir recouru au service d'un technicien tiers pour régler le problème du voisin. Cette facture, la copropriété a signalé à mon bailleur qu'elle sera à sa charge.

Votre bailleur se débrouillera.

A la base, c'est au voisin de faire appel à son propre fournisseur pour déterminer la cause de l'interruption du service et le faire rétablir. Et comme vous l'a indiqué votre fournisseur, ils sont des arrangements entre eux. Si c'est le sous-traitant du sous-traitant qui est intervenu pour vous qui est l'origine du bazar, ils feront leur petite soupe dans leur coin.

Votre voisin peut vous aboyer dessus jusqu'à la fin de l'année, votre fournisseur ne va pas pour autant intervenir à votre demande pour s'occuper de quelqu'un qui n'est pas un de ses clients, ça n'a aucun sens.

Si la copropriété ou le syndic veulent prendre le dossier en main et engager des dépenses inutiles, c'est leur droit. Si votre bailleur est malin, il va les envoyer dans les roses.

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Il y a 7 heures, lynsley a dit :

- la facture dont je parle, c'est celle que la copropriété va recevoir après avoir recouru au service d'un technicien tiers pour régler le problème du voisin. Cette facture, la copropriété a signalé à mon bailleur qu'elle sera à sa charge.

Je confirme que cette facture ne vous concerne en rien. Elle concerne celui qui aura passé commande d'une prestation ou d'un dépannage, et ce n'est pas vous.

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      J'ai envoyé en octobre un recommandé à leur service client qui exposait l'ensemble des fais et demandant la résolution du problème.
      Précédemment  ce même service m'avait dit par courrier ne pouvoir répondre à mes demandes puisque leur service technique n'avait pu me joindre. Argument bien évidemment fallacieux puisque journal d'appel à l'appui j'ai eu de multiple conversation avec leur service technique durant lesquels il n'a été précisé que le problème se situait hors de mon domicile.

      voici le dernier courrier que j'ai reçu de leur part
      Paris, le 17/11/2021 Cher xxnaute,

      Nous avons l\'honneur, Monsieur x, de répondre à votre courrier daté du 28/10/2021, au terme duquel, vous contestez l'accès dégradé aux services de [FAI].
      Tout d'abord, XXX vous remercie de la confiance que vous nous accordez et nous comprenons la gêne occasionnée.
      Après consultation de votre dossier, nous manquons d'informations sur l'état actuel de fonctionnement. 
      Pour toute vérification en temps réel, nous vous invitons à prendre contact avec notre service d'assistance technique, directement par téléphone via le xxxx (touche 2, inclus dans le forfait Haut Débit et Mobile de XXX).
      Notre service Tchat reste également joignable gratuitement, après vous être identifié, via le lien d'assistance suivant :xxxxxxxxxxxxxx
      Au nom de toute l'équipe de xxxx, nous vous prions, Monsieur X, de prendre soin de vous et de vos proches dans cette conjoncture si particulière.
      Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

      Votre Centre Relation Abonné est joignable par téléphone aux numéros indiqués en haut de ce présent courrier. Vous pouvez également consulter notre site d'assistance à l'adresse xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx  pour répondre à toutes vos questions.

      Nous vous prions de recevoir nos sincères salutations.

      Votre Service Abonnés



      A ce stade Je souhaite donc leur envoyer une mise en demeure demandant :
      le remboursement de mes factures depuis le signalement du problème en juillet et la cessation de facturation tant que la qualité du service n'est pas rétabli.
      le rétablissement sous un délais de 15 jours (délais qui me semble raisonnable) de la qualité de leur service voi la migration de ma ligne sur le centrale le plus proche de mon domicile (ce qui résoudrait tout les problèmes et de débit et de synchronisation)

      suis  je  en droit d'exiger ces demandes ? 
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      Le compte du Propriétaire est suspendu par XXXXX jusqu'au paiement des frais par le Propriétaire. En cas de non-paiement 10 jours après l'envoi de la facture par XXXXXX au Propriétaire, XXXXXX mandate son conseil juridique pour enclencher une procédure de recouvrement vis-à-vis du Propriétaire "

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      Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et qui pourront m'éclairer...
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