Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Délais de prescription légale d'un écrit électronique

Messages recommandés

Bonjour

j'ai cru entendre sur une émission radio très connue que les écrits numériques comme les SMS et E-mails avaient une durée de vie limitée en tant que moyen de preuve au tribunal.

Un an ou plus je ne sais plus.

Est-ce le même cas pour ce qui traite d'injures , diffamation et/ou harcèlement etc ?

Merci pour vos réponses.

il y a 2 minutes, Irène2017 a dit :

sur une émission radio très connue

Bonjour, 

On entend de tout à la radio ...

Les écrits électroniques, surtout en étant retranscrits par un huissier, n'ont pas de date de péremption. C'est la prescription du délit qui peut intervenir.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32077

• Tout à fait (+1) 2

Un écrit, électronique ou non, n'a pas de date de prescription.

Il y a deux choses : le délai de conservation minimum pour certains documents, quelle que soit leur forme (facture, relevés de compte, bulletins de salaire...) et la prescription attachée à presque tous les crimes, délits et infractions.

S'y ajoutent les contraintes matérielles pouvant altérer la lisibilité ou la fiabilité des documents.

Au tribunal vous pouvez tout à fait produire un courriel vieux d'un siècle, si vous en débusquez un et que son authenticité est prouvée.

• Tout à fait (+1) 1

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Partager

• Contenu similaire

• Par Paulk
      Bonjour
      Un journal a publié sur son site de fausses information sur moi et m'envoyant des accusations graves. 
      comment vais-je procéder?
    • Par feelsbadman2
      [Bonjour,]
      J'ai envoyé des messages privés à une connaissance.
      Cette connaissance a partagé ces correspondances à une tierce personne.
      Cette dernière a divulgué mes correspondances qui ne lui étaient pas destinées à la direction de ma faculté.

Le fait est que j'ai véritablement envoyé ces messages, mais je suis accusé d'avoir commis un délit alors que le contenu de mon message ne présentait aucun élément illégal.
      Je n'ai pas harcelé ma destinataire. Je n'ai pas non plus été injurieux ni diffamatoire. Nous faisons partie d'une communauté d'intérêt. Je n'ai reçu aucune sanction disciplinaire, pas même pas un avertissement.

Je soupçonne aussi cette tierce personne de s'être fait passer pour la destinataire, auprès de la direction de la faculté.
      Je pense aussi qu'elle a prétendu ne pas vouloir porter plainte contre moi, par bonté.
      Mes pairs pensent que je n'ai reçu aucun avertissement de la faculté, pour éviter que l'altercation devienne disproportionnée et ternisse la réputation de l'établissement.

Mon honneur a été terni par les allégations qu'elle a portée à mon égard.
      Je subis un préjudice moral de mes pairs qui me perçoivent comme fautif et qui décident de ne plus me fréquenter.

Je souhaiterais savoir si l'article 226-15 et 226-10 du code pénal sont applicables dans mon contexte.
      Sinon, quel recours puis-je avoir auprès de la faculté ?
      [Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter]
    • Par Lain
      Bonjour,
      Je suis propriétaire d'une liste de diffusion d'une petite trentaine de membres, liste privée, modérée, liste des représentants des parents d'élèves d'une école.
      Plusieurs d'entre nous avons envoyé à cette liste des mails qui ont été ensuite diffusés par un des membres à un tiers. La situation qui s'en suit est évidemment compliquée. Le tiers en question faisait l'objet des échanges mais il n'etait pas cité ni reconnaissable pour la bonne raison que nous ne connaissions pas son identité.
      J'ai parcouru ce forum et ai cru comprendre qu'un mail appartenait à son destinataire et que finalement on ne pouvait en contrôlait la diffusion.
      Ais-je bien compris ? Ai ce le cas dans le cadre d'un liste privée dont on espérait pouvoir garantir une certaine confidentialité ?
      En vous remerciant.

• Par 75Colette
      Bonjour,
      Je vous contacte au sujet de la suppression d'un document PDF sur Internet.
      Je m'explique : Une administration a publié sur sont site Internet un fichier un document en PDF où se trouvait mes coordonnées personnelles.
      Je les ai contacté et leur ai demandé la modification du document avec le retrait de mes coordonnées. Ma demande a été acceptée et le site a publié un nouveau document où mes coordonnées ont été retirées.
      Toutefois lorsque je fais des recherches sur [un moteur de recherche] ou sur [un 2eme moteur de recherche], le document pdf apparaît toujours avec mes coordonnées. (Cela fait désormais deux mois et demi que le site retiré les coordonnées du document).
      J'ai donc contacté le site Internet qui m'indique que de leur coté tout a été fait et qui m'invite à voir avec [un moteur de recherche] car il s'agirait d'un lien « ancien ». (Je précise qu'il ne s'agit pas une version en cache du document pdf mais d'un lien menant directement au document).
      De mon coté, j'ai donc essayé via l'outil de suppression des URL obsolètes de faire supprimer le lien, mais toutes mes demandes de suppression ont été refusées.
      C'est comme si le document était malgré tout bien présent et existant même s'il ne figure plus sur le site Internet d'origine.
      Avez-vous déjà été confronté à ce cas de figure.
      Savez-vous si le webmaster du site internet doit faire des actions supplémentaires pour supprimer le lien menant à son ancien document pdf.
      Que puis-je faire de mon coté vis à vis de [un moteur de recherche] car mes demandes n'aboutissent pas. J'ai fait une demande juridique qui a été refusée.
      (Je suis désespérée car il s'agit de mon numéro de mobile personnel et le résultat s'affiche dès que je tape mon nom et mon prénom sur [un moteur de recherche], et vu mon métier je fais très attention à ne pas communiquer mes coordonnées personnelles). (J'ai également déposer une plainte à la CNIL ...).
      Toute aide ou conseil sur la suppression définitive du lien menant à ce document sera la bienvenue !
      Par avance un grand merci pour votre aide.
      Bonne soirée
      Colette
    • Par Tipi
      Bonjour 
      A l'occasion de Noël,je souhaiterais vendre quelques calendriers de l'Avent que j'aurais créer moi même. J'ai plusieurs questions à vous poser à ce sujet. Premièrement,puis je vendre mes propres créations de manière occasionnelle ( autrement je ne pense pas que je le ferais) ?  Si oui,dois entreprendre des démarches juridiques particulières et lesquelles ? Connaisez vous des sites pour le faire ? Deuxièmement,puis je utiliser des images libres de droits si elles sont " libres pour usage commercial " ? Troisièmement, des personnages de ma création seront certainement présent dans ce calendrier ? Dois je les protéger de quelque manière que ce soit ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses 
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...