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Forum juridique de Net-iris

Achat sur Internet d'un produit réputé en Stock


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Bonjour

Je n'ai jamais rien reçu, puisqu'ils n'ont pas le produit et qu'ils se sont pas près de l'avoir.

J'ai commandé et annulé par téléphone 2 heures après, suite au produit prévu en stock qui ne l'était pas.

Comme il y a pénurie sur ce produit, je n'ai pas voulu attendre. 

Il faut savoir que le fait que ce produit soit en stock sur ce site m'a étonné, ce produit est en pénurie partout.

Je me suis aperçu que sur ce site tout est en stock et qu'ils n'ont presque aucun stock.

La plupart des annulations, c'est justement à cause des produits prévus en stock qui n'y sont pas.

Ceux qui commandent par l'intermédiaire d'un mandataire sont remboursés par le mandataire, les autres qui commandent directement sur leur site ne sont pas remboursés

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Bonjour,

Le suivi de votre commande indiquant « remboursement à faire » selon votre post du 04/09 à 13h27, le site internet où vous avez passé votre commande semble avoir accéder sans tarder à votre demande d’annulation de commande.

Suite à cette mise à jour de votre suivi de commande, les avez-vous recontactés par téléphone ou par mail pour connaitre leur modalité de remboursement dans votre cas ? Le mail est préférable, permettant de conserver des traces des échanges.

Souvent le remboursement est réalisé en fonction du mode de paiement initial (recréditation de CB par exemple).

Les enseignes plus vertueuses ne prélèvent le montant de la commande qu’une fois l’expédition lancée, éliminant ainsi les aléas de disponibilité.

Bonne journée.

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J'ai fait l'annulation par téléphone, la commande est passée en Commande à Rembourser de suite, pendant ma conversation dans mon profil dans la partie commande.

La personne que j'ai eu au téléphone m'a dit, que je serais remboursé sous 14 jours.

Seulement j'ai fait des recherches sur Internet dans les Forums de chasse et de tir, il y a beaucoup de personnes qui sont en attente de remboursement depuis longtemps.

Sur le site du mandataire bien connu pour la chasse et le tir, c'est d'ailleurs le seul site mandataire autorisé à vendre des armes et à faire les papiers comme un armurier.

Il y a aussi beaucoup de personne qui se plaignent des produits mis en stock sur le site mais en réalité pas en stock, seulement dans ce cas c'est le mandataire qui rembourse sous 3 jours.

Moi j'ai commandé directement sur le site et tous ceux qui ne sont pas remboursés ont fait comme moi.

Ce n'est pas facile lorsqu'il ne faut citer personne, surtout pour ce type de commerce très réglementé.

J'ai fait toutes le copies d'écran de l'évolution du site et des commandes.

Les armuriers ont des sites de vente où ils vendent directement et peuvent faire les contrôles des différents fichiers comme le FINIADA.

Mais en France il existe un mandataire et un seul, il peut mettre en vente les armes des particuliers et des armuriers, ce mandataire assure le contrôle du Fichiers FINIADA et une garantie de remboursement.

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il y a 9 minutes, JML19 a dit :

Seulement j'ai fait des recherches sur Internet dans les Forums de chasse et de tir, il y a beaucoup de personnes qui sont en attente de remboursement depuis longtemps.

Bonjour,

N'oubliez pas que les forums où les gens vont pour se plaindre ne sont pas forcément représentatifs de la clientèle... et que tous ne sont pas de bonne foi. Bon nombre de personnes sont incapables de suivre correctement une procédure de demande de remboursement même simple et hurlent ensuite à la mort et à l'escroc. Et puis certaines enseignes s'améliorent.

Donc attendez que les 14 jours soient écoulés, puisque vous n'êtes pas pressé... sauf si vous recevez votre article entre temps. Pour le moment rien n'indique que ça va mal se passer.

  • Tout à fait (+1) 1
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Il y a aussi beaucoup de conversations de personnes qui sont à côté de l'armurerie et qui connaissent ce Patron.

Là non plus ce n'est pas encourageant.

Dans ce type de commerce, c'est fréquent les ruptures de stock, mais on est remboursé très facilement.

C'est la première fois que je vois des Conditions Générales de Ventes aussi vicieuses.

Merci pour vos réponses.

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Il y a 2 heures, JML19 a dit :

Dans ce type de commerce, c'est fréquent

les ragots, médisances et tutti quanti ... 

Il y a 3 heures, Isadore a dit :

Pour le moment rien n'indique que ça va mal se passer.

Conseil de sagesse !

Il y a 2 heures, JML19 a dit :

C'est la première fois que je vois des Conditions Générales de Ventes aussi vicieuses.

??? Surtout pleines de fautes de français et incomplètes, mais rien de "vicieux" dans ce que vous avez copié.

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Bonjour yapasdequoi

Merci pour ta [votre] réponse.

C'est bien la première fois que je vois dans les CGV pour une rétractation de faire une demande par recommandé avec accusé de réception.

Maintenant avec Internet et la téléphonie mobile, tout se fait au téléphone et par email.

J'ai reçu l'accusé de réception.

Voici ce que l'on trouve généralement comme Conditions Générales de Vente :

ARTICLE 11 : RECLAMATIONS ET RETOUR DES PRODUITS
11.1 Délais et conditions de réclamations
Le Client dispose d’un délai de 24 heures  à compter de la livraison pour formuler par courrier postal, courrier électronique à l’adresse contact@xxxxxx.com  toutes réserves ou réclamations relative à une erreur de livraison et/ou de non-conformité des produits en nature ou en qualité par rapport aux indications figurant sur le bon de commande avec tous les justificatifs y afférents (photos notamment).
Passé ce délai et à défaut d’avoir respecté ces formalités, les produits seront réputés conformes et exempts de tout vice apparent et aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée par « L’ARMURERIE xxxxxx ».
En cas de non-conformité des produits, le Client devra confirmer la réclamation par écrit à « L’ARMURERIE xxxxxx », dans un délai maximum de 7 jours à compter de la livraison des produits ou dans un délai de 7 jours à compter de la découverte de l’existence des vices cachés.
Le Client devra fournir toute information et justification concernant le vice ou la non-conformité allégué du ou des produits ou marchandises commandés.
Le Client devra alors laisser à « L’ARMURERIE xxxxxx » toute faculté et prendre toutes dispositions pour qu’elle puisse procéder elle-même à l’examen en l’état des produits ou marchandises prétendus affectés ou non conformes.
Le Client devra s’abstenir d’intervenir lui-même ou de recourir à un tiers à cette fin et devra prendre toutes dispositions pour préserver l’intégrité des produits présumés viciés ou non conformes.
Aucun retour des produits ne peut être effectué sans le consentement écrit et préalable de « L’ARMURERIE xxxxxx ».
11.2 Défaut du respect des conditions de réclamation
En cas de retour des produits sans l’accord de « L’ARMURERIE xxxxxx », le retour sera effectué aux frais et risques du Client et ne donnera pas lieu à l’établissement d’un avoir.
Toute réclamation non effectuée dans les règles et délais définis ci-dessus ne pourra être prise en compte et dégagera « L’ARMURERIE xxxxxx » de toute responsabilité vis-à-vis du Client.
11.3 Remboursement ou réexpédition des produits non conforme
« L’ARMURERIE xxxxxx » remboursera ou remplacera dans les plus brefs délais et à ses frais, les produits livrés dont les défauts de conformité ou les vices apparents ou cachés auront été dûment prouvés par le Client, dans les conditions prévues aux articles L.217-4 et suivant du Code de la Consommation et celles prévues aux présentes Conditions Générales de Vente.
Les frais de retour sont à la charge de « L’ARMURERIE xxxxxx » en cas de non-conformité du produit ou d’erreur de livraison qui lui est imputable.
Les frais d’envoi seront remboursés sur la base du tarif facturé et les frais de retour seront remboursés sur présentation des justificatifs.
Les remboursements des produits ou marchandises jugés non conformes ou défectueux seront effectués dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 10 jours suivant la constatation par « L’ARMURERIE xxxxxx » du défaut de conformité ou du vice caché. Le remboursement s’effectuera par crédit sur le compte bancaire du Client ou par chèque bancaire adressé au Client.

Modifié par Modérateur 03
tutoiement
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Rien de ce que VOUS écrivez, même en couleur, ne concerne une annulation de commande. Il ne s'agit que de "produits livrés".

Vous pouvez vous plaindre auprès d'une association de consommateurs (déjà dit) ou de la DGCCRF. Mais pour le moment vous n'avez aucun préjudice ! Vous êtes un peu trop anxieux ...

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il y a 59 minutes, JML19 a dit :

C'est bien la première fois que je vois dans les CGV pour une rétractation de faire une demande par recommandé avec accusé de réception.

Ce n'est pas vicieux, c'est prudent à défaut d'être très commerçant. Si le vendeur a eu affaire à des clients procéduriers, il se couvre... vous noterez que si le vendeur est vraiment mauvais "rembourseur", les clients devront de toute façon finir par lui envoyer une mise en demeure par courrier recommandé... et que votre demande de remboursement par téléphone semble avoir été acceptée.

il y a 59 minutes, JML19 a dit :

Maintenant avec Internet et la téléphonie mobile, tout se fait au téléphone et par email.

Qui ne laissent pas toujours des traces exploitables et sont la porte ouvertes aux litiges quand le vendeur ou les clients sont de mauvaise foi ou impatients. On ne peut pas avoir la rapidité et la sécurité (quoiqu'un courrier recommandé envoyé depuis un service en ligne arrive en 24 heures, quelques secondes si c'est par voie électronique).

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Le recommandé avec accusé de réception que j'ai fait sur le site du distributeur du courrier Français, en y joignant un lettre sous format .doc a mis 4 jours pour être distribué.

Modifié par JML19
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Je viens de m'apercevoir d'un problème, dans le remplissage des champs automatiques s'est glissé le prénom de mon père.

Ce qui fait que dans l'adresse de livraison et de facturation, il y a le prénom de mon père et pas le mien.

Ceci vient du fait que je gère avec mon ordinateur les affaires de mes parents qui sont en EHPAD. 

Tous les justificatifs que j'ai envoyé sont à mon nom, ainsi que la carte de paiement utilisé.

Normalement pour l'achat de poudre PNF2, la Loi impose d'être majeur.

Mais le site demande en plus la Licence de Tir.

Cela peut il influer sur le remboursement ?

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Vous êtes majeur ? titulaire de la licence ? et vous aviez fourni ces justificatifs lors de la commande ?

Parce que s'il y a une anomalie dans vos documents ça peut expliquer pourquoi ils ne veulent pas vous livrer (le manque de stock pouvant être un "bon prétexte") et en parallèle ils vont vous dénoncer à la police pour tentative de trafic d'armes.

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Le problème s'est que lors de la notation pour l'adresse de livraison, s'est glissé le prénom de mon père à la place du mien.

Je n'ai pas fait attention tout le reste est bon sauf le prénom, comme l'adresse de livraison fait aussi adresse de facturation, il y a ce prénom dans les 2 adresses.

Mon père est en EHPAD, l'adresse c'est la mienne le numéro de téléphone c'est le mien, l'adresse email c'est la mienne, sauf ce prénom qui s'est glissé s'en que je m'en rende compte.

Il n'y a pas d'arme, juste de la poudre noire en vente libre pour les majeurs.

Modifié par JML19
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Il ne peut y avoir aucune enquête pénale, ce produit est en vente libre.

Je n'ai jamais rien acheté d'autre sur ce site.

De toute façon, il aurait fallu que je fournisse la carte d'identité de mon père.

Mais dans ce cas la vente est nul et il doit rembourser, mais il retire 40€ parce que les papiers n'ont pas été fournis.

Ces 40€ son dans les Conditions Générales de Vente.

Lorsque le client n'a pas fourni les papiers correspondants la vente est annulée, il peut retirer 40€ au remboursement.

Modifié par JML19
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Bonjour

On retrouve tous les principes de ce type de commerce, des numéros de téléphone où l'on ne peut jamais avoir quelqu'un.

Un numéro de téléphone portable où la messagerie est saturée.

Toutes ces indications je les connais déjà, par les personnes sur les forums qui ont eu des problèmes avec ce commerçant.

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Bonjour,

Adressez-vous à une association de consommateurs :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Les-associations-de-consommateurs

Certaines proposent des services gratuits, d'autres les réservent à leurs adhérents. En échange d'une modeste cotisation, on peut même bénéficier de l'appui d'un avocat chez certaines.

Ou alors demandez l'appui de votre protection juridique si le montant est important.

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Merci pour votre réponse.

Je vais quand même attendre que les délais soient dépassés.

Ensuite peut être que j'essayerais de trouver d'autres moyens pour me faire rembourser.

J'ai quand même pu avoir quelqu'un au téléphone, il m'a dit qu'il parlerai de mon appel à son Patron.

C'est quand même pénible de ne pas avoir confiance.

J'ai souvent eu ce problème de rupture de stock sur internet, mais c'est la première fois que je m'inquiète de ne pas être remboursé.

C'est un principe intangible du commerce, lorsqu'on ne peut pas fournir le produit acheté.

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      J'ai envoyé en octobre un recommandé à leur service client qui exposait l'ensemble des fais et demandant la résolution du problème.
      Précédemment  ce même service m'avait dit par courrier ne pouvoir répondre à mes demandes puisque leur service technique n'avait pu me joindre. Argument bien évidemment fallacieux puisque journal d'appel à l'appui j'ai eu de multiple conversation avec leur service technique durant lesquels il n'a été précisé que le problème se situait hors de mon domicile.

      voici le dernier courrier que j'ai reçu de leur part
      Paris, le 17/11/2021 Cher xxnaute,

      Nous avons l\'honneur, Monsieur x, de répondre à votre courrier daté du 28/10/2021, au terme duquel, vous contestez l'accès dégradé aux services de [FAI].
      Tout d'abord, XXX vous remercie de la confiance que vous nous accordez et nous comprenons la gêne occasionnée.
      Après consultation de votre dossier, nous manquons d'informations sur l'état actuel de fonctionnement. 
      Pour toute vérification en temps réel, nous vous invitons à prendre contact avec notre service d'assistance technique, directement par téléphone via le xxxx (touche 2, inclus dans le forfait Haut Débit et Mobile de XXX).
      Notre service Tchat reste également joignable gratuitement, après vous être identifié, via le lien d'assistance suivant :xxxxxxxxxxxxxx
      Au nom de toute l'équipe de xxxx, nous vous prions, Monsieur X, de prendre soin de vous et de vos proches dans cette conjoncture si particulière.
      Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

      Votre Centre Relation Abonné est joignable par téléphone aux numéros indiqués en haut de ce présent courrier. Vous pouvez également consulter notre site d'assistance à l'adresse xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx  pour répondre à toutes vos questions.

      Nous vous prions de recevoir nos sincères salutations.

      Votre Service Abonnés



      A ce stade Je souhaite donc leur envoyer une mise en demeure demandant :
      le remboursement de mes factures depuis le signalement du problème en juillet et la cessation de facturation tant que la qualité du service n'est pas rétabli.
      le rétablissement sous un délais de 15 jours (délais qui me semble raisonnable) de la qualité de leur service voi la migration de ma ligne sur le centrale le plus proche de mon domicile (ce qui résoudrait tout les problèmes et de débit et de synchronisation)

      suis  je  en droit d'exiger ces demandes ? 
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      " XXXXX part du principe que le Propriétaire a la main sur la réservation. Le propriétaire mis en relation par l'intermédiaire de XXXXX avec un ou des locataires et qui réalise la réservation en dehors de XXXXX, reçoit une facture correspondant aux frais de réservations et équivalent à ceux que le ou les locataire(s) devai(en)t payer à XXXXXXX.



      Le compte du Propriétaire est suspendu par XXXXX jusqu'au paiement des frais par le Propriétaire. En cas de non-paiement 10 jours après l'envoi de la facture par XXXXXX au Propriétaire, XXXXXX mandate son conseil juridique pour enclencher une procédure de recouvrement vis-à-vis du Propriétaire "

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      Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et qui pourront m'éclairer...
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