Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Est-on obligé de régler une consultation psychologue manquée ?


Messages recommandés

Bonjour

J'ai commencé depuis 3 séances un travail avec une psychologue que je trouvais bien. J'en ai vraiment besoin pour gérer mes crises d'angoisses. J'ai dû une fois annuler le matin pour l'après midi il y a 2 mois car mon boulot m'a appelé en urgence et ce n'était pas prévu, la psy a été compréhensive. 

J'ai beaucoup de mal à avoir un suivi régulier car son planning est très chargé donc on se voit tous les 1 mois et demi. Aujourd'hui j'avais rendez-vous, mais j'ai prévenu au dernier moment (à l'heure du rendez-vous) que je ne pouvais pas m'y rendre : mon compagnon est sorti hier d'hospitalisation pour le genou et je dois l'aider à marcher, je n'ai pas fait attention à l'heure qu'il était, et quand j'ai regardé rappelé c'était l'heure du rendez-vous... (et le temps de m'y rendre ce serait trop tard).

J'ai donc écrit un SMS en lui demandant de m'excuser en expliquant brièvement la situation. La psychologue me répond que la séance doit être due car je n'ai pas prévenu 48h à l'avance, que j'ai déjà manqué un rendez vous une fois. Je n'ai jamais entendu parler de ces 48h.

Donc je devrais régler 65€... je suis en grosse galère financière car je dois avec mon salaire qui n'atteint pas le smic tout payer car mon compagnon ne pouvait plus travailler depuis quelques mois et ses aides permettent seulement de payer une partie du loyer.  Malgré cela j'ai quand même voulu entamer des séances de psy, car j'ai trop négligé ma santé mentale pendant longtemps, et je ne parviens plus à gérer mes crises d'angoisses.

Mais payer pour une séance à laquelle je n'ai pas assisté ? Payer pour rien quoi...

Est-ce que sa demande est légale ?

Je trouve ça dommage car j'ai tellement attendu vu que le suivi est trop irrégulier, et je suis complètement découragée, la confiance est rompue.


Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

le professionnel (la psychologue) vous a réservé le temps nécessaire à la consultation, c'est son travail, et votre paiement constitue sa rémunération, c'est une forme de contrat,  elle ne peut pas prendre un autre client si vous la prévenez au dernier moment, elle ne peut donc pas avoir une autre rémunération si vous ne payez pas votre consultation, elle aurait alors une perte de rémunération qu'elle ne peut pas se permettre,  c'est vous qui avez fait le choix de ne pas vous présenter au rendez vous, ce n'est pas elle qui a refusé ou été dans l'impossibilité de vous recevoir. Elle s'est montré compréhensive une fois mais elle ne peut pas le faire toutes les fois sinon elle risque de ne plus avoir de rémunération. 

il est probable que ces conditions sont affichées dans la salle d'attente et que vous avez donc pu en prendre connaissance, c'est la même chose chez le dentiste, le médecin spécialiste, chez le kinésithérapeute et généralement chez tous  les professionnels chez qui on doit se rendre plusieurs fois, pour un suivi au long cours...  de plus, si vous ne vous présentez pas aux rendez vous fixés sans prévenir, il est possible qu'elle refuse de vous proposer d'autres rendez vous à l'avenir

c'est aussi une façon de vous responsabiliser dans le cadre de votre suivi mais là on est hors du juridique

j'ajoute que certaines complémentaires santé prennent en charge quelques séances chaque année, voir avec la votre si elle peut vous rembourser les consultations déjà effectuées ou facturées sur présentation d'une facture acquittée 

Modifié par awen
  • Tout à fait (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Ma suggestion n'est pas juridique, mais pratique...et pourrait vous aider dans votre organisation

puisque vous avez un smartphone, chaque jour en fin de journée, programmez sur votre téléphone les alarmes (comme pour le réveil) avec l'heure à laquelle vous devez réagir (ou vous mettre en route) pour les rendez vous que vous avez le lendemain

  • Tout à fait (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

si vous continuez a ne pas respecter vos rendez-vous et qu'en plus vous refusez de payer la séance qui n'a pu avoir lieu par votre faute, votre psychologue va vous demander de trouver un autre spécialiste.

les rendez-vous non honorés sans que les patients préviennent, sont une calamité pour les cabinets médicaux.

dans un cabinet médical de 5 médecins, j'ai vu afficher le nombre de rendez-vous non honorés sans information préalable, c'était édifiant.

salutations

 

  • Tout à fait (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légalement, le prestataire ne peut pas vous facturer une prestation non exécutée, ni des pénalités.

Toutefois il peut refuser de vous recevoir à nouveau, et comme son agenda est très rempli, ce sera facile pour lui... et vous devrez chercher ailleurs.

Pour 3 séances réalisées, vous avez déjà raté 2 rendez-vous, à sa place je refuserais de vous en accorder un de plus.

  • Tout à fait (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, bonjour Aseda, c'est classique dans le domaine psy de devoir payer même si on ne vient pas (sauf vrai délai de prévenance affiché dans la salle d'attente généralement ; un psy ne signe pas de contrat écrit...). C'est comme le fait payer en liquide, qui semble-t-il fait partie de la relation entre le patient et le praticien psy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Henriri a dit :

un psy ne signe pas de contrat écrit...

Certains le font, Il s’agit d’un consensus portant sur les rôles attendus et les objectifs du traitement. Ce contrat est construit en collaboration avec le patient. Il précise les objectifs concrets à atteindre et les moyens techniques pour y parvenir. 

On trouvera donc aussi dans ce contrat un aspect pratique des choses: horaires etc...

Par ailleurs, le thérapeute se doit de recueillir le consentement éclairé de la personne ( écrit ou oral), dans certains cas, il est conseillé de garder une trace écrite de celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Rien ne lui interdit de réclamer ses honoraires ( contrairement aux médecins)mais il vaut mieux qu'il réclame une indemnité du montant de la consultation sur la base de 

Citation

l'article 1240 du code civil : « Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. »

Après, effectivement, je doute qu'il lance une procédure contre son patient pour récupérer son dû .

Mais il peut décider de ne plus le suivre , c'est certain .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...