Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Limiter l'emploi de sigles...


Messages recommandés

Salutations,

Dans l'intérêt des néophytes qui viennent exposer leurs besoins, ne serai-il pas pertinent dans le commandement n° 3. "koman c kon di ?" de la charte de déconseiller non seulement le style SMS mais aussi de déconseiller l'emploi de sigles du genre DVH, FDO, EDL, OLP... que nos néophytes ne devinent pas forcément même placés dans leur contexte ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : cette règle non écrite n'est pas vraiment suivie... il est préférable pour la bonne compréhension des messages d'écrire en clair (mais dans chaque message on peut effectivement reprendre une première formulation complète en n'en donnant que son sigle ensuite).

Modifié par Henriri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les acronymes "usuels, sur certains moteurs de  forums il existe des extensions qui affichent une bulle d'information lorsque le curseur passe au dessus d'un mot spécifique. A voir si c'est techniquement possible mais ca me semble être la solution idéale aussi bien pour le néophyte que les membres habitués

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis néophyte sur le forum et en droit en général, domaine dans lequel je me sens totalement profane. Je parviens avec un peu d'habitude et en contexte à deviner le sens de certains acronymes, mais pas toujours.

Bien qu'habituée des forums depuis bientôt 20 ans, je ne connaissais pas la solution de madyoyo, intéressante mais peut-être inapplicable sur Net-Iris, Et on ne peut demander aux modérateurs de créer un sujet épinglé avec tous les acronymes  par ordre alphabétique, ce serait une tâche titanesque.

La modération pourrait exiger que certains sigles assez peu courants soient explicités au moins dans les titres, c'est ce que je pratique dans le forum que je modère. Avantage, cela permet un référencement plus facile sur la toile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lachaumerande, "certains sigles assez peu courants"... tout le problème est là ! Dans des échanges entre praticiens de tel domaine et néophytes, les sigles ou acronymes "courants" pour les uns sont bien "peu courants" et tout simplement abscons pour les autres. Je ne parle évidement pas des sigles souvent croisés dans la vie de tous les jours (TTC, OGM, SMS, DOM-TOM, SDF...) mais des sigles propres à un domaine professionnel spécifique, comme ici le domaine juridique.

Que des juristes, des biologistes, des comptables emploient leurs jargons et leurs raccourcis métiers entre eux est naturel et ne pose pas de problème. Mais ça se corse quand ces juristes, des biologistes, des comptables conservent leur jargon métier même pour communiquer avec des néophytes, notamment comme ici dans un forum spécialisé se proposant d'apporter de l'aide à des néophytes qui en ont besoin. C'est un B et A BA de la communication que de se mettre au niveau de son interlocuteur.

C'est pourquoi j'ai suggéré d'ajouter dans la charte le souci de limiter l'emploi de sigles. Les modérateurs font un gros travail de surveillance et le montrent systématiquement. Ils pourraient ainsi pointer l'usage problématique de sigles ou acronymes "juridiques" non traduits. Ce qui éviterait aux néophytes de devoir "deviner" ce jargon juridique comme vous l'avez dit.

L'option de madyoyo est certainement idéale mais couteuse en développement de la fonction et gestion d'un glossaire. Que les "sachants" évitent (ou traduisent systématiquement) le jargon et les acronymes métiers est plus pédagogique. C'est ma pratique. CQFD 😉

 

  • Tout à fait (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager


  • Contenu similaire

    • Par Ashél
      bonjour
      aujourd'hui, une fois sur deux, quand je veux changer de page, j'ai un message d'erreur "bizarre"...... Ceci pour information et action éventuelle
      Merci de votre attention

    • Par Ninon_NiOui
      Bonjour, je voudrais savoir comment fonctionne le forum... Théoriquement il est marqué que je ne fais l'objet "d'aucune interdiction" mais je ne peux pas mettre une capture d'écran ni envoyer un message privé à quelqu'un . 
      Pourquoi voudrais je envoyer un message privé ? Parce que la "modération" ne cesse de modifier mes messges, fusionner mes questions qui concernent des problématiques différentes et supprime systématiquement le nom (quand je l'ai écrit) du forumeur auquel je réponds 
      Bref, une vache n'y retrouverait pas son petit (lol) et je préférerais poser des questions directement aux gens de bonne volonté
      En outre je ne reçois pas toutes les notifications. On ferme ou supprime mes sujets sans m'en avertir ni me donner de raison (ce n'est pas marqué dans mon panneau utilisateur non plus). 
      Par ailleurs certaines questions, notamment celle intitulée "opposition à une ordonnance" (dont j'avais bookmarque le lien) ne me sont pas visibles depuis mon panneau utilisateur bien que je puisse toujours les consulter. Je trouve ça curieux 
      Pourriez vous m'expliquer cela svp ? 
       
       
    • Par Soleil51
      Bonjour
      Je ne sais pas si j'ai fait une "manipulation" sur mon ordinateur, mais il semble que l'ordre de présentation ait été modifié...
       
    • Par Luerna
      Bonjour,
      Ayant une question relative à un sinistre dégât des eaux et à son expertise par les différentes assurances en présence, je souhaite savoir dans quelle catégorie la poser.
      D'avance merci
    • Par LaChaumerande
      Bonsoir
      Depuis plus d'une heure, j'ai du mal à poster, je suppose que c'est un bug du forum.
      Suis-je la seule à avoir été victime de ce désagrément, juste quand je voulais envoyer le message qui sauvait le monde et qui ne veut pas s'enregistrer ?
       
      Edit : à la 4e tentative, j'ai pu poster ce sujet.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...