Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Réunion ''obligatoire'' hors temps de travail

Clarisse M
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, ma responsable ma prévenu d'une réunion le mardi 27 avril à 19h30 mais voilà je fini ma journée à 13h30 et j'habite à 1h aller retour de mon lieu de travail de plus à la dernière réunion l'heure resté en plus ne nous à pas été payé se qui sera encore le cas.  La réunion étant à 19h30 il y en a pour au moins 1h se qui me fera rentré chez moi pas avant 21h ont t'ils ĺe droit de m'y obligé. Merci

• Moderateurs

Bonjour @Clarisse M,

La charte que vous avez acceptée en vous inscrivant stipule de ne pas se greffer sur une conversation ancienne pour poser sa propre question, je viens donc de créer votre fil de discussion sur lequel vous voudrez bien rester pour tout ce qui concerne ce problème.

Cordialement,
Modo 16

D'une manière générale, il est préférable pour un salarié de se rendre à une réunion à la demande de son employeur. 

Le temps de réunion est assimilable à du temps de travail, et doit être rémunéré comme tel. 

Toutefois, il est fréquent que l'employeur accorde, en contrepartie, un temps de repos équivalent, qui doit intégrer votre temps de déplacement. 

Je vois cependant 2 questions :

- Votre employeur a-t-il respecté un délai de prévenance suffisant pour vous informer de cette réunion à un horaire atypique ? 

- Ne serait-il pas possible de décaler vos horaires de travail ce jour-là jusqu'à l'heure de cette réunion ? 

Bonsoir - Dura il est très fréquent (enfin avant covid) que des réunions se fassent après les heures de travail mais en aucun cas on ne peut en demander un complément de salaire (surtout si l'on est cadre et donc salaire mensuel). 

Pour le temps de repos idem... Mais on peut ne pas y assister - ce qui en évaluation annuelle ne va pas manquer d'être évoqué... Et donc ... On ne vient pas et on assume une note défavorable. 

Il y a 9 heures, ALBANE33 a dit :

Bonsoir - Dura il est très fréquent (enfin avant covid) que des réunions se fassent après les heures de travail mais en aucun cas on ne peut en demander un complément de salaire (surtout si l'on est cadre et donc salaire mensuel). 

Le fait d'être cadre avec un salaire "mensuel" n'entre pas en ligne de compte. La plupart des non cadres ont aussi un salaire mensuel

A moins que vous ne pensiez au cadre dit" au forfait" ?

• Tout à fait (+1) 1

Il y a 9 heures, ALBANE33 a dit :

Merci pour votre aparté, qui confirme exactement ma position exprimée. 🙂

Vous avez bien lu ma précision commençant par "toutefois..." 

Bonjour

Il faudrait voir avec vos représentants du personnel .

A l'heure du couvre-feu et de la limitation de déplacement, comment le salarié justifierai un déplacement facultatif, si ce n'est dans un cadre professionnel ... et donc rémunéré ?

De plus, je ne sais pas l'objet ni les modalités de la réunion, mais je ne vois pas pourquoi elle ferait exception au protocole sanitaire, qui fait qu'on limite le nombre de participant, voire qu' on utilise la Visio-conférence quand cela est possible .

Je pense que Clarisse espérais plutôt des réponses juridiques à sa question que je reformule en "ma responsable a-t-elle le droit de me faire reprendre le travail le jour même 6 heures après ma fin de poste et sans que cette réunion soit payée ou récupérée à terme  ?" Mais il faudrait peut-être aussi savoir de quelle manière sont définis ses horaires de travail contractuels et à quelle heure elle aura commencé son poste ce jour là ? C'est d'abord une histoire de respect du cadrage de son temps de travail (même à titre exceptionnel ; et avec des dispositions particulières en ces temps de pandémie je crois). Suivant la "culture" de la direction de son entreprise c'est aussi le choc du pot de terre contre le pot de fer... A moins de ruser en prétextant un rendez-vous familial ou une panne d'essence, ou encore si la réunion est juste une réunion de demander à une collègue d'ouvrir son téléphone...

Comme cela a été dit, il est fréquent que l'employeur prévoie une réunion tardive, ou dont l'horaire ne convient pas à certains salariés. 

Et que les participants bénéficient, dans les jours qui suivent, d'un temps de repos équivalent, ou si possible majoré. 

Cela étant précisé, on peut toujours se demander si cette réunion est vraiment utile, si elle n'aurait pas pu se tenir en visioconférence, ou à une heure mieux appropriée... 

Certes @yapadequoi, mais je crois que Clarisse ne nous a pas demandé comment simplifier la question, mais si l'employeur a le droit de l'obliger à participer à cette réunion. 🙂

Après, elle peut toujours lui demander pourquoi elle ne pourrait pas se tenir à distance... 

Il y a 20 heures, Henriri a dit :

Je pense que Clarisse espérais plutôt des réponses juridiques à sa question que je reformule en "ma responsable a-t-elle le droit de me faire reprendre le travail le jour même 6 heures après ma fin de poste et sans que cette réunion soit payée ou récupérée à terme  ?" Mais il faudrait peut-être aussi savoir de quelle manière sont définis ses horaires de travail contractuels et à quelle heure elle aura commencé son poste ce jour là ? C'est d'abord une histoire de respect du cadrage de son temps de travail (même à titre exceptionnel ; et avec des dispositions particulières en ces temps de pandémie je crois). Suivant la "culture" de la direction de son entreprise c'est aussi le choc du pot de terre contre le pot de fer... A moins de ruser en prétextant un rendez-vous familial ou une panne d'essence, ou encore si la réunion est juste une réunion de demander à une collègue d'ouvrir son téléphone...

Bonjour Henriri, le problèmes c'est que pour ma responsable et mésaventure patron je ne reviens pas au travail car ils ne nous paieront pas les heures et pas de récupération possible, de plus je travaille en boulangerie donc les réunions ne sont pas primordial nous allons être 4 vendeuses . A notre dernière réunion elle a obligé une collègue a venir le jour de son repos sans aucune compensation après  je suis celle qui habite le plus loin et je travaille mercredi soir donc je serais d'accord pour la faire à se moment,  mais elle n'est pas d'accord car elle est de repos et ne veut pas venir le jour de son repos je vais m'entretenir avec mes partons se matin si je les vois car ils peuvent comprendreque financièrement ça ne me soit pas possible car sur un salaire de me pas 1200€ j'ai déjà 200€ d'essence donc je n'est pas les moyens de me rajouter une charge financière pour une réunion en plus qui n'aura pas trop d'intérêt car elle peut aussi nous parlé individuellement durant nos heures de travail ou jusque quand nous debauchons. 

Il y a 12 heures, yapasdequoi a dit :

Bonjour,

Si la participation à cette réunion par téléphone ou visio est possible, ça simplifierait la question ... resterait celle de la rémunération ou rattrapage de cette heure de réunion. 

Bonjouryapasdequoi, oui je pourrais faire la réunion en visio car je travaille en boulangerie donc rien qui soit à caractère important elle veut juste remettre en place certaines choses dans l'entreprise mais elle pourrait aussi le faire individuellement,  car nous n'avons pas un travail super important à responsabilité. Cordialement 

Il y a 3 heures, Clarisse M a dit :

je vais m'entretenir avec mes partons se matin si je les vois car ils peuvent comprendreque financièrement ça ne me soit pas possible car sur un salaire de me pas 1200€ j'ai déjà 200€ d'essence donc je n'est pas les moyens de me rajouter une charge financière pour une réunion en plus qui n'aura pas trop d'intérêt car elle peut aussi nous parlé individuellement durant nos heures de travail ou jusque quand nous debauchons. 

Merci de revenir vers nous pour nous dire comment cela s'est passé.

Si votre employeur ne veut rien entendre, vous avez du souci à vous faire sur la qualité de vos futures relations de travail et...le respect du droit. 🥴

Il y a 20 heures, Dura a dit :

Merci de revenir vers nous pour nous dire comment cela s'est passé.

Si votre employeur ne veut rien entendre, vous avez du souci à vous faire sur la qualité de vos futures relations de travail et...le respect du droit. 🥴

Bonjou, au final ma responsable est arrivé hier en me'disant que la réunion est annulé du coup je lui est dit que cela m'arrangeait car ça me faisait trop de route dans la même journée comme à son habitude elle n'a rien répondu donc réunion remis à une autres fois mais elle nous a quand même dit les grande ligne de la réunion qui ont pris 5mn . Merci à tous pour vos réponses. 

Cordialement Clarisse.

C'est tout de même affligeant de voir l'aptitude de certain manager à mener leur équipier.

Vouloir fixer à 19h30 une réunion alors qu'on se trouve vraisemblablement en fin de journée/service où tout le monde n'est pas naturellement présent dans l'entreprise.

Où comme moi même j'ai constaté dans l'entreprise où je travaille au 1er confinement, j'ai appris un matin par ma collègue que le chef nous renvoyait chez nous jusqu'à nouvel ordre ou comme au second confinement nous le disait via une réunion de groupe sans sa présence par l'intermédiaire du haut parleur du téléphone portable.

Ce n'est quand même pas la meilleur façon de gérer les relations au sein de son équipe bien au contraire ces comportements créent une distance délétère entre le chef et les équipiers.

Modifié par Christian77
  • Tout à fait (+1) 3

autre exemple de l'avantage des réunions "en distanciel"

J'avais une réunion semaine dernière prévue de 10h30 à 11h30 et un déplacement en bus à faire à partir de midi ; la réunion (téléphonique, je précise, pas en visio) s'éternisant, je l'ai continuée dans le bus, d'ailleurs elle s'est finie pile au moment où j'arrivais (12h30).... tout cela pour dire que cette pandémie nous aura appris que les présentiel n'est pas "obligatoire", et qu'on peut même faire plusieurs choses en même temps ; en présentiel, j'aurai dû quitté la réunion à 11h45 et aurait perdu des informations

• Tout à fait (+1) 1

Il y a 4 heures, Ashél a dit :

es présentiel n'est pas "obligatoire", et qu'on peut même faire plusieurs choses en même temps

Tout à fait d'accord ! Dans notre entreprise, nous avons pas mal de réunions pas très productives en soi, mais qui servent à créer des liens entre les services ou à informer les collaborateurs. Je pense que cette culture a pas mal aidé à maintenir notre efficacité lors de la crise sanitaire (équipes très soudées). Certaines de ces réunions servent très clairement à remplacer les pauses à la machine à café, et contribuent à maintenir un bon moral parmi les employés.

J'ai récemment préparé mon déjeuner en devant une conférence sur la santé financière de mon entreprise et l'évolution de la situation sanitaire.