Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

missions d' un Huissier de Justice

Messages recommandés

à l’instant, Anarys95 a dit :

soit l'huissier n'a pas commis de faute au regard des textes et règles de sa profession au quel cas vous risquez en effet de vous faire remonter les bretelles par un rappel à la loi, ou pire par une condamnation.

sur quel fondement juridique la condamnation par un tribunal ?

il y a 3 minutes, serge74 a dit :

la RC pro de bootecoetbreton ??? je ne savais pas qu'il fallait en avoir une pour faire appel à un huissier.

Ooopsss j'ai répondu trop vite. et mon PC a planté avant que je ne corrige. Désolé.

Si l'on mène une action non fondée contrer un huissier (ou quiconque) le risque en retour est une plainte en dénonciation calomnieuse, voire si une action est allée devant un juge une condamnation pour procédure abusive.

Si un huissier (ou quiconque) commet une faute, il engage sa responsabilité civile.

de plus ,  le nouvel  Huissier de Justice  qui a  réalisé l' état des lieux de sortie  pour un appartement  m' a suggéré  de contacter le Syndic  des Huissiers de Justice  .

je  souhaiterais  connaître les textes régissant les missions des Huissiers  de Justice  lors  de recouvrements  des créances  correspondant  à des Injonctions de payer exécutables 

• Moderateurs
il y a une heure, bootecoetbreton a dit :

de plus ,  le nouvel  Huissier de Justice  qui a  réalisé l' état des lieux de sortie  pour un appartement  m' a suggéré  de contacter le Syndic  des Huissiers de Justice  .

je  souhaiterais  connaître les textes régissant les missions des Huissiers  de Justice  lors  de recouvrements  des créances  correspondant  à des Injonctions de payer exécutables 

Bonjour,

Pour un souci d'anonymat j'ai supprimé le nom de la ville que vous avez indiqué.

Cordialement

Il y a 10 heures, bootecoetbreton a dit :

Une piste ici, sur les procédures civiles d'exécution.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/texte_lc/LEGITEXT000025024948/

• 2 weeks later...

Bonjour Madame, Monsieur,

En cas de différent avec un Huissier de justice,  il est possible d' écrire au Président départemental  de la Chambre :

je voudrais savoir si  le Président a l' obligation  de répondre avec loyauté ou s' il peut défendre sa consoeur en ne respectant pas les obligations de la profession .

merci 

• 2 weeks later...

bonsoir Madame, Monsieur,

je souhaiterais savoir si , suite à une injonction de payer à caractère exécutoire ou un jugement où dans les 2 cas , la partie adverse est condamnée aux dépens , les versements  d' allocation logement de la Caf reçus directement par le propriétaire  après les décisions de justice sont sujets à des taxations par l' huissier et à charge du propriétaire.

merci par avance 

• 3 weeks later...

bonjour Madame, Monsieur ,

pourriez- vous m' indiquer si la fonction de président du conseil  départemental des Huissiers de justice est réglementée ?

peut-il soutenir aveuglément un de ses confrères lors d' une plainte écrite et faire des réponses totalement fausses  , mensongères , dans le sens de l' illégalité pour le défendre ?

merci

bonjour, 

pour répondre à votre seconde question, il faudrait que vous  prouviez au lecteur de votre question que  les termes que vous employez (aveuglément, réponses totalement fausses, mensongères, illégalité ) sont exacts et non contestables.

personnellement, je pense que c'est surtout votre perception et pas obligatoirement la réalité.

voir les textes ci-dessous concernant le statut d'huissier et l'organisation de leur profession.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000699573/

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGISCTA000006145544/2021-02-27

vous pouvez saisir le procureur de la république des faits que vous indiquez puisque les études d'huissier sont placées sous la surveillance du procureur de la république.

salutations

Bonsoir Madame, Monsieur et merci pour la réponse .

j' avais fait l' erreur de porter plainte contre un Huissier à la gendarmerie , car cela me semblait plus simple et c' était dans la même ville que le bureau de l' Huissier , ce qui aurait pu l' inciter à revoir son comportement , alors que j' aurais dû porter l' affaire devant le Procureur de la République .

le président de la Chambre des H. semble avoir changé son fusil d' épaule quand j' ai évoqué la possibilité que je consulte mon avocat . Je comprends que vous soyez étonnés mais il y a eu  une accusation mensongère à mon égard , ce document a été exploité par l' Huissier qui a recontacté la gendarmerie , je suis convoqué .

Cordialement  

Bonjour Madame , Monsieur,

j' ai , comme je vous l' ai déjà indiqué , reçu un rappel à la loi le 8 février dernier pour diffamation envers un huissier de justice entre le 1er janvier et le 12 décembre 2020 depuis temps n' emportant pas prescription , faits prévus par la loi du 29 07 1881

or, la diffamation écrite est prescrite au bout de 3 mois 

ma question :  existe-t- il une condition particulière pour l' applica

excusez- moi   

existe -t-il  une exception  pour l' application de cette loi 

merci 

Bonjour Mdame, Monsieur,

je me suis rendu à la convocation des gendarmes : l' huissier avait porté plainte pour messages dégradants ( je n' ai plus les mots exacts : messages de critiques à son égard)  mais pas pour  messages à caractère diffamatoire 

en fait , la juriste des nouveaux huissiers m' avait suggéré de lui  demander les pièces des dossiers d' IP  y, afin de recouvrer les sommes toujours dues dans le cadre des 2 IP,y  compris les jugements définitifs d' IP .

le Président de la Chambre départementales des Huissiers de justice m' avait écrit que j' avais induit en erreur la secr'étaire , puis, dans un second message m' avait écrit qu' un huissier doit remettre en fin de mission l' état comptable de chaque mission

elle ne me les avait jamais fournis, malgré une  demande en LAR .

c' est pour l' envoi des   2 mails reprenant l' un, les demandes de la secrétaire judidique et l' autre l' observation du Président de la Chambre( second message) que j' étais poursuivi , il n' y avait aucun manque de respect .

ensuite, elle a envoyé les 2  états comptables il y a 1 mois ,affirmant qu' elle les avait déjà envoyés  ils étaient datés de la date d' envoi etr sur l' un les intérêts  de retard n' étaient calculés  sur  l' autre ils s' arrêtaient à la date d' envoi, preuve qu' elle ne les avait envoyés 

elle affirmait que les dossiers étaent soldés , donc elle ne devait pas fournir les jugements .

si on ajoute les 2  créances figurants sur les 2 états , on dépasse les seuls versements ( la Caf)  de 300   euros   peut-elle dire que les dossiers sont soldés?  est- ce que son devoir n' est pas de recouvrer cette somme ? 

le substitut du Procureur a demandé à l' OPJ  de me faire un rappel à la loi , sinoin, c' est le Tribunal,  alors que je n' ai rien fait de mal, d' illégal . j' ai appris cela au téléphone , je suis écoeuré 

elle gagne une seconde fois malgré des fautes incontestables   qu' est ce que je risque au Tribunal?  faut-t-il un avocat obligatoirement ?  

merci 

Bonjour Mdame, Monsieur,

je me suis rendu à la convocation des gendarmes : l' huissier avait porté plainte pour messages dégradants ( je n' ai plus les mots exacts : messages de critiques à son égard)  mais pas pour  messages à caractère diffamatoire 

en fait , la juriste des nouveaux huissiers m' avait suggéré de lui  demander les pièces des dossiers d' IP  y, afin de recouvrer les sommes toujours dues dans le cadre des 2 IP,y  compris les jugements définitifs d' IP .

le Président de la Chambre départementales des Huissiers de justice m' avait écrit que j' avais induit en erreur la secr'étaire , puis, dans un second message m' avait écrit qu' un huissier doit remettre en fin de mission l' état comptable de chaque mission

c' est pour l' envoi des   2 mails reprenant l' un, les demandes de la secrétaire judidique et l' autre l' observation du Président de la Chambre( second message) que j' étais poursuivi , il n' y avait aucun manque de respect .

ensuite, elle a envoyé les 2  états comptables il y a 1 mois ,affirmant qu' elle les avait déjà envoyés  ils étaient datés de la date d' envoi etr sur l' un les intérêts  de retard n' étaient calculés  sur  l' autre ils s' arrêtaient à la date d' envoi, preuve qu' elle ne les avait envoyés 

elle affirmait que les dossiers étaent soldés , donc elle ne devait pas fournir les jugements .

si on ajoute les 2  créances figurants sur les 2 états , on dépasse les seuls versements ( la Caf)  de 300   euros   peut-elle dire que les dossiers sont soldés?  est- ce que son devoir n' est pas de recouvrer cette somme ? 

le substitut du Procureur a demandé à l' OPJ  de me faire un rappel à la loi , sinoin, c' est le Tribunal,  alors que je n' ai rien fait de mal, d' illégal . j' ai appris cela au téléphone , je suis écoeuré 

elle gagne une seconde fois malgré des fautes incontestables   qu' est ce que je risque au Tribunal?  faut-t-il un avocat obligatoirement ?  

merci 

j' ai signalé ce matin à l' OPJ que j' hésitais à signer le rappel à la loi et que j' allais consulter mon avocat mais il y a un délai de 15 jours au moins 

il me demande d' aller récupérer le document, même si je ne le signe pas , est- ce une acceptation?  dans ce cas du rappel à la loi , la convocation devant le Tribunal est -elle automatique , est- ce le Substitut qui porte plainte devant le Tribunal ou l' huissier ? 

merci 

Posté(e) (modifié)

Bonjour Mdame, Monsieur,

merci 

Bonjour Madame, Monsieur,

j' ai beau rechercher sur [un moteur de recherche] et Service Public, je ne parviens pas à trouver les adresses des Chambres  Régionales et Nationales des Huissiers de Justice , ou leur adresse -mail 

pourriez- vous m' aider s' il vous plaît ?      merci 

Modifié par Modérateur 16
Anonymisation

"Amatjuris" , veuillez m' excuser mais avez - vous bien compris ma demande?  je recherche les chambres régionales et la chambre nationale 

le lien que vous avez indiqué donne les coordonnées des chambres départementales .

bonne soirée   merci  

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• Contenu similaire

• Par Sudmanche
      Bonjour à tous
      un petit retour d'expérience sur le monde de la location, avec une agence pas trop professionnelle !!
       L’Article 161 de la loi climat prévoyait un nouveau motif de congé dans le cadre de l’article 15 de la loi du 6 juillet 1989. Cet article permettait au bailleur de mettre fin au bail pour un motif tenant à la réalisation de travaux d’économie d’énergie dans le logement loué
      s'il s'avérait que cela vous arrive, rappelez cette décision du conseil constitutionnel  (Décision n° 2021-825 DC du 13 août 2021). Vous y lirez ceci "29. L'article 161 prévoit un nouveau motif de résiliation du contrat de bail à l'initiative du bailleur tenant à la réalisation de travaux d'économie d'énergie. Introduites en première lecture, ces dispositions ne présentent pas de lien, même indirect, avec l'article 42 du projet de loi initial modifiant les critères relatifs à la décence des logements."
      Donc cette disposition a bien été censuré par le Conseil constitutionnel
    • Par SIMEARTH
      Bonjour,
      Je ne suis pas sûr de poster ma question au bon endroit, mais je tente quand même :
      Tous les jours je passe en voiture sur un "céder le passage" dont l'interprétation peut prêter à confusion. Je suis quasi-persuadé d'avoir la bonne interprétation et agir correctement face à cette signalisation, mais il arrive que je me fasse klaxonner (et c'est plus qu'agaçant).
      Vers quel organisme ou service officiel peut-on se diriger pour avoir une interprétation officielle d'une signalisation particulière sur la voirie ? (mairie, gendarmerie, ...)

Merci d'avance,

• Par frankyvincent
      Bonjour
      Je suis actuellement en formation,et je touche la Rfpe ,ma question est de savoir si je vais toucher la prime inflation de 100 euros?
    • Par JULIANS
      Bonjour à toutes et à tous,
      Je me permets de poster un sujet sur ce forum car je suis dans une impasse juridique face à l'ARS Occitanie.
      Avec ma compagne, nous sommes propriétaires et gérants d'une maison d'hôtes avec une baignade naturelle. Cette activité est réglementée par les articles Articles D324-13 à R324-16 et les Articles L324-1 à L324-5 du code du Tourisme (chambres chez l'habitant, moins de 5 chambres et capacité limitée à 15 personnes) et à ce titre nous ne sommes pas un ERP.
      En juin dernier, nous avons reçu un courrier de l'ARS, nous informant "[i]que les baignades artificielles sont régies au niveau législatif par les articles L.1332-1 et suivants du code de la santé publique, que les dispositions relatives aux baignades artificielles sont définies par :
      - le décret n°2019-299 du 10 avril 2019
      - les arrêtés du 15 avril 2019[/i]"
      Nous avons contesté cette information, puisque nous n'étions pas concerné par cette législation concernant "[i]les baignades, publique ou privée à usage collectif[/i]". L'ARS persiste et s'acharne.
      Nous pensons avoir trouvé de nouveaux textes allant dans notre sens :
      - Arrêté du 26 mai 2021 relatif au contrôle sanitaire et à la surveillance des eaux de piscine
      - Décret n° 2021-656 du 26 mai 2021 relatif à la sécurité sanitaire des eaux de piscine
      Mais nous doutons ; pouvez-vous nous aider à comprendre ces 2 nouveaux textes et nous confirmer qu'ils exclus notre baignade de la législation mise en avant par l'ARS ?
      Par avance merci pour vos réponses et votre aide.
      Julian
    • Par gen14
      Bonjour
      Mon compteur est à l'intérieur . Pour des raisons techniques bien développées dans le post de Versailleurs,(risque d'incendie ,détérioration d'appareils )je n'ai pas répondu aux sollicitations par courrier pour le changement de mon compteur.Je n'en entends plus parler.
      Auraient t-ils le droit de me couper l'électricité?

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...