Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

La capacité en droit est elle un "vrai" diplôme en droit ?

Messages recommandés

Bonjour,

Le titulaire d'une capacité en droit, obtenue en 2017, a t il le droit de se définir dans des correspondances ou sur des supports divers, ou dans son CV comme "diplômé en droit", sans plus de précisions ?

Certains avancent qu'il faut au minimum une Licence en Droit pour y prétendre, mais sans justifier ou motiver leur affirmation ?

Merci

C'est gentil d'avoir déplacé ma question, et certes c'est utile aux étudiants, mais, avec tout le respect, je préfèrerai des réponses de bons juristes confirmés, ou d'avocats plus que d'étudiants. Je pense que cette rubrique du  forum est moins visitée que le principal ou je me trompe ?

Bonjour,

Le 17/02/2021 à 08:16, Masiero a dit :

dans son CV comme "diplômé en droit", sans plus de précisions

Ce n'est pas interdit mais c'est éliminatoire. Votre CV partira directement dans la corbeille si vous êtes aussi imprécis.

Le 17/02/2021 à 08:16, Masiero a dit :

dans des correspondances ou sur des supports divers

Vous n'en dites pas assez. Quel est le contexte ?

Vous êtes diplômé en droit, certes. Mais ce diplôme n'est pas d'un niveau suffisant pour exercer une activité juridique. Ne jouez pas au plus fin, le CNB attaque désormais de façon systématique. J'ai eu droit à une telle affaire dans mon propre TJ jeudi de la semaine dernière, en attendant mon tour de plaider...

bonjour,

la capacité en droit est effectivement un diplôme de droit.

mais se contenter d'indiquer "diplômé en droit" doit attirer l'attention, c'est comme ceux qui indiquent avoir BAC+3, mais qui ont triplé la première année sans avoir d'attestation de réussite.

ou ceux qui indiquent avoir fait une école prestigieuse mais sans avoir effectué le cursus complet, cela est arrivé à certaines personnalités

salutations

Modifié par Amatjuris

Il y a 21 heures, VincentB_ a dit :

Bonjour,

Ce n'est pas interdit mais c'est éliminatoire. Votre CV partira directement dans la corbeille si vous êtes aussi imprécis.

Vous n'en dites pas assez. Quel est le contexte ?

Vous êtes diplômé en droit, certes. Mais ce diplôme n'est pas d'un niveau suffisant pour exercer une activité juridique. Ne jouez pas au plus fin, le CNB attaque désormais de façon systématique. J'ai eu droit à une telle affaire dans mon propre TJ jeudi de la semaine dernière, en attendant mon tour de plaider...

Merci pour la réponse ; c'était une simple question et je n'ai nulle intention de jouer au malin, au plus fin, ni de faire des choses illégales. Par ailleurs je n'ai pas dit que c'était pour moi  😉