Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Utilisation de personnages de dessin animé pour mon blog, que ne dois-je pas faire ?


Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre de mon blog et/ou de ma chaîne [web], j'aimerais dessiner des personnages fictifs (d'origine japonaise) afin d'illustrer un de mes articles (et/ou l'une de mes vidéos). J'aimerais également inventer mes propres personnages inspirés de ceux de la franchise ( des petits montres de poche ressemblant à des animaux et mondialement connus, je pense que certains voient de quoi je veux parler étant donné que nous n'avons pas le droit de citer de nom). Mais je ne veux pas avoir de soucis avec les droits d'auteurs. Dans tout les cas, ce seront mes propres dessins qui seront publiés sur mon blog/ma chaîne. Je prendrais certainement un modèle  mais je ne le recopierais pas à 100 %. Est-ce du plagiat ? Et si je dessine mes propres créatures dérivées de l'univers, ce sera 100 % ma création. De plus, tout restera absolument gratuit (pas de monétisation) et je mentionnerais " X (l'univers en question) appartient à V (la compagnie qui gère tout). Touts droits réservés"  ou quelque chose comme cela, afin de montrer que l'univers et les personnages de base ne m'appartiennent pas.

En vous remerciant d'avance pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le principe général étant que dès qu'on utilise totalement ou partiellement le travail de quelqu'un d'autre, on doit à tout le moins lui demander l'autorisation, je ne saurais trop vous conseiller de ne pas sauter cette étape, même si votre univers est seulement "inspiré" par un autre.

Vous risqueriez de recevoir une lettre comminatoire d'un obscur cabinet d'avocats et là, vous seriez très ennuyé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Tipi a dit :

Ainsi, si j'ai bien compris, je dois demander l'autorisation à la compagnie gérant l'univers en question pour tout utilisation de certains de leurs personnages même si je les dessine moi même sans forcément prendre de modèle ?

Bonjour,

Oui, tant que l’œuvre n'est pas entrée dans le domaine public. Vos dessins ont le statut d’œuvres dérivées. Si vous ne voulez pas demander d'autorisation, il faut inventer votre propre univers et vos propres créatures, et faire en sorte que tous les aspects des œuvres soient clairement distincts (noms, graphisme, aspect des personnages, histoires...). La frontière entre plagiat et inspiration peut être assez ténue, il faut faire attention.

Pour utiliser une métaphore : il vous faut l'autorisation du voisin pour utiliser sa pelle, même si c'est pour creuser un trou dans votre jardin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses @Isadore et @Tobias

Je ne savais pas tout cela, j'ai appris des choses. Bon,je ne pense pas que la franchise va s'amuser à poursuivre en justice toutes les personnes qui font du "fanart" ou d'autres choses sur leur blog  (mince..je me suis rendu compte que j'avais cité un nom interdit dans la charte, pourriez vous modifier mon premier message chers modérateurs ?)  mais bon..mieux vaut prévenir que guérir. Puis-je dans ce cas  réaliser une vidéo où je parle de l'univers en question (en citant des noms de personnages notamment), mais en utilisant mes propres photos ou des photos libres de droit (en citant la source et l'auteur bien entendu) qui ne sont pas tirés du fameux univers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tipi a dit :

Bon,je ne pense pas que la franchise va s'amuser à poursuivre en justice toutes les personnes qui font du "fanart" ou d'autres choses sur leur blog

Sans doute pas, mais certains font des exemples. Les ayants-droits d'un célèbre auteur de BD belge sont connus pour être particulièrement agressifs en la matière. Vous pouvez toujours demander une autorisation, ça ne coûte rien. Au pire, ils vous diront non. Certaines entreprises sont au contraire très tolérantes et considèrent que cela leur fait de la publicité gratuite, leur donne une image sympathique à peu de frais.

Il y a 10 heures, Tipi a dit :

Puis-je dans ce cas  réaliser une vidéo où je parle de l'univers en question (en citant des noms de personnages notamment), mais en utilisant mes propres photos ou des photos libres de droit (en citant la source et l'auteur bien entendu) qui ne sont pas tirés du fameux univers ?

Oui, vous pouvez s'il s'agit d'une critique ou d'une analyse. Si c'est pour raconter une histoire inspirée par cet univers, le problème se pose à nouveau.

Juste une remarque : "libre de droits" n'existe pas en France. On dit "entré dans le domaine public". En effet, les droits moraux (paternité...) sont imprescriptibles (même au bout de plusieurs millénaires). Vous faites bien de vouloir citer le nom de l'auteur et la source, c'est exactement ce que la loi vous impose de faire. Vous faites preuve d'un sens inné du respect de la loi.😋

EDIT : vous n'avez pas besoin non plus d'autorisation pour réaliser une satire ou une parodie, sous certaines conditions (ne pas porter atteinte à l’œuvre originale ni à ses auteurs, avoir une intention comique manifeste...)

Modifié par Isadore
  • Tout à fait (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, si vous demandez l'autorisation, vous pouvez toujours dire que vous ferez apparaitre sur votre blog/site, la mention "Avec l'aimable autorisation de la société...."

Ca ne mange pas de pain et effectivement, cela peut leur faire une bonne pub..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses @Isadore @Tobias et @VincentB_

Pour vous répondre plus précisément @Isadore et @VincentB_ les personnages dont je parle sont inspirés d'animaux. Au sein de ma vidéo, je voudrais sélectionner quelques unes de ces fameuses créatures, en parler briévement, les comparer avec les animaux dont elles sont inspirées et parler également de ces derniers. Dans ce cadre,puis-je faire ma vidéo ?

Et tant que j'y suis,j'ai également une autre question à vous poser. Un autre projet pour l'une de mes vidéos est de faire le lien entre l'histoire d'un célébre petit faon issu d'une franchise mondialement connue (je pense que vous voyez ce dont je veux parler) afin de montrer son côté historique caché. Pour cela, l'utilisation de très courts extraits rentre t'il dans l'exception de "courte citation" (sachant que les extraits seront là pour illustrer les propos) ?

Encore merci pour votre aide précieuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tipi a dit :

Au sein de ma vidéo, je voudrais sélectionner quelques unes de ces fameuses créatures, en parler briévement, les comparer avec les animaux dont elles sont inspirées et parler également de ces derniers. Dans ce cadre,puis-je faire ma vidéo ?

Si c'est une analyse du genre "Machin, dans l'univers bidule, est un truc de couleur jaune à pois verts, doté du pouvoir se transformer en casserole. Pour le créer, les dessinateurs se sont inspirés du hérisson et de la salamandre, comme le montre la forme des oreilles et des pattes", il ne devrait pas y avoir de problème. Le problème va être d'arriver à comparer la bestiole aux animaux réels sans image de la créature mythologique.

 

Il y a 12 heures, Tipi a dit :

Pour cela, l'utilisation de très courts extraits rentre t'il dans l'exception de "courte citation" (sachant que les extraits seront là pour illustrer les propos) ?

Difficile de vous répondre. L'exception de courte citation a été pensée pour la littérature. La jurisprudence est assez mouvante. Il a été jugé qu'une case de bande dessinée (d'un album de plusieurs pages) n'était pas une "courte citation" puisqu'elle constituait une œuvre à part entière. Transposé à une vidéo, cette logique fait de chaque image une œuvre à part entière, et non pas un simple morceau de l’œuvre d'ensemble. D'autre côté, ces dernières années plusieurs jugements admettent la possibilité de citer brièvement une œuvre audiovisuelle. Cette discussion aborde la question.

Si vous voulez être sûr, demandez l'autorisation (ces compagnies sont aisément joignables par Internet). Sinon, dans les deux cas, vous pouvez à la lumière de la jurisprudence récente (et de l'usage qui semble se répandre) citer quelques secondes de vidéos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Animateur Communautaire changed the title to Utilisation de personnages de dessin animé pour mon blog, que ne dois-je pas faire ?
  • 8 months later...

Bonjour à tous (eh oui c'est encore moi)

J'ai plusieurs questions à vous poser au sujet de mon blog et de ma chaîne web (plateforme d'hébergement de vidéos que vous connaissez tous et que je n'ai pas droit de citer).

Premièrement pour célébrer les dix ans des personnages de ma création et de mon blog (dans trois ans) je souhaiterais créer une petite boutique  avec des oeuvres de ma création issues de mon univers, ainsi qu'un petit dessin animé (toujours issu de mon univers) Dois-je protéger mes personnages de quelque manière que ce soit ? Puis-je reverser une partie de l'argent récolté à une association ? Si oui,dois-je effectuer des démarches juridiques particulières ? Par ailleurs, j'ai trouvé en fouillant sur le web plusieurs personnes qui avaient comme pseudo le nom de l'un de mes personnages. Or non seulement ce dernier est sorti tout droit de mon imagination et n'existait donc pas auparavant mais en plus ces pseudos sont apparus après que la diffusion sur le net du nom de ce fameux personnage. Puis demander à ces personnes de changer leur pseudo (même si cela peut relever simplement du hasard étant donné le peu de personnes qui me suivent) ? De manière plus générale, puis-je porter plainte si quelqu'un utilise mes personnages sans mon autorisation même si ces derniers ne sont pas sous licence officielle ?

Deuxièmement pour ma chaine web, je souhaite montrer le caractère historique de certains films d'animations d'une célébre licence. Pour cela j'aimerais utiliser de très court extraits de ces films d'animations. Est-ce que cela rentre dans l'exception de "courte citation" ? Ou vaut il mieux que je cite des paroles sans utiliser d'image ? Ou bien encore des extraits de livres dérivés de ces films d'animations ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tipi a dit :

Dois-je protéger mes personnages de quelque manière que ce soit ?

Bonjour,

Vous pouvez, mais s'ils sont originaux (s'ils ne sont pas copiés ou "inspirés" de manière claire d'un autre univers), ils sont de fait protégés.

Je pars du principe que ces personnages sont des œuvres totalement originales pour mes réponses.

Il y a 1 heure, Tipi a dit :

Puis-je reverser une partie de l'argent récolté à une association ?

Oui, sans souci.

Il y a 1 heure, Tipi a dit :

Si oui,dois-je effectuer des démarches juridiques particulières ?

Non, pas si c'est à titre particulier. Si vous voulez bénéficier de la réduction d'impôts (si le statut de l'association le permet), il faudra le déclarer au fisc. Si vous avez une société, ça peut être différent.

https://www.impots.gouv.fr/portail/professionnel/dons-et-reductions-dimpot

Il y a 1 heure, Tipi a dit :

Puis demander à ces personnes de changer leur pseudo (même si cela peut relever simplement du hasard étant donné le peu de personnes qui me suivent) ?

Vous pouvez demander, mais je doute du succès de la démarche. A moins que cette utilisation porte préjudice à l'image de votre travail (forum aux idées politiques douteuses), est-ce que ça en vaut la peine ?

Il y a 1 heure, Tipi a dit :

De manière plus générale, puis-je porter plainte si quelqu'un utilise mes personnages sans mon autorisation même si ces derniers ne sont pas sous licence officielle ?

Oui, pour contrefaçon, sauf exception prévue par la loi ("courte citation" pour les textes, etc.). Mais le dépôt de plainte est souvent peu intéressant, mieux vaut attaquer au civil pour les dommages et intérêts. C'est une position personnelle, mais j'ai tendance à penser que si l'utilisation ne porte pas préjudice et n'est pas lucrative (fanclub de collégiens, etc.), ça fait de la publicité gratuite et ça ne vaut pas la peine de s’embêter à payer un avocat.

Il y a 1 heure, Tipi a dit :

Deuxièmement pour ma chaine web, je souhaite montrer le caractère historique de certains films d'animations d'une célébre licence.

C'est la suite de :

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager


  • Contenu similaire

    • Par CDUFOUR
      Bonjour à tous,
       
      Je me pose la question suivante :
      Quand on est doctorant en sciences (physique), sous contrat doctoral avec une université et/ou un laboratoire de recherche, savez-vous qui détient les droits sur la thèse et les travaux réalisés par le doctorant s'il vous plaît ?
      Par exemple, si le doctorant fait des découvertes scientifiques et/ou développe de nouveaux concepts originaux, est ce qu'il conserve tous ses droits sur ses découvertes et son travail, ou ses droits sont-ils cédés à l'université ou au laboratoire de recherche ?
      S'il y a cession de droit, ce sont tous les droits qui sont cédés, ou uniquement certains types de droits ? 
      Par exemple, est ce que les travaux de l'étudiant peuvent être publiés sans son accord, est-ce que l'étudiant est libre de commercialiser ses recherches sans devoir rendre des comptes etc ?
      Merci beaucoup !
       
      Par exemple, si je fais des découvertes scientifiques et/ou si je développe de nouveaux concepts jamais trouvés, est-ce que je conserverai la paternité de mes découvertes?
      Merci beaucoup pour votre aide.
       
    • Par yayaom
      Bonjour,
      je souhaiterai me désabonner d'une chaine payante. Mon échéance arrive en septembre 2022. Puis je me désabonner dès maintenant? Comment faire? L'opérateur peut il me "sanctionner" d'une quelconque manière? Ou m'obliger à attendre la fin de l'abonnement?
      Merci
    • Par flo4206
      Bonjour, 
      J'ai fais réaliser des photos de produits par un photographe. En me vendant les photos, il m'a céder les droits.
      Cependant, ce dernier utilise les photos de mes produits, le logo de ma marque sur son site alors que je lui demande de les retirer.
      Il justifie cela en disant qu'il n'a pas d'obligation d'enlever les photos de sa page [réseau social] et de son site internet car il reste propriétaire du copyright de ses photos.
      Qu'en est il car il utilise l'image de mes produits, de mon logo dont il ne dispose pas du copyright puisqu'il n'a réaliser ni le logo ni le primaire des produits.
      Pouvez vous me renseigner sur mon droit à faire supprimer ces photos de ses différents supports ?
      Merci par avance
       
    • Par Anarys95
      Bonjour
      Un musée a confié la réparation la restauration par un puissant *logiciel de retouche* d'un tableau vieux de 350 ans d'un peintre connu et célèbre.
      Il s'agit de lui redonner ses couleurs d’origine, de boucher des trous ou il n'y a plus de peinture, de supprimer les craquelures et rayures  liées au temps et autres défauts.
      Le musée a fourni pour ce faire un fichier  photo de très haute définition, faite avec un appareil photo pro très haut de gamme.
      QUESTION : Une fois le travail minutieux de retouche/restauration numérique réalisé, est-il possible pour le retoucheur de vendre des tirages photos de l’œuvre restaurée par ses soins ? en créditant le musée bien évidemment.
      Si oui dans quelles conditions fiscales ?
      Merci aux spécialistes
       
    • Par Elbryan
      Bonjour,
      Je suis co-fondateur d'une petite association de 3 personnes. Nous avons déposé le nom de notre association comme nom de marque "[X]" auprès de l'INPI.
      Nous avons récemment reçu une lettre de mise en demeure nous interdisant d'utiliser le nom de notre marque par une entreprise "[Y]" sous prétexte que c'est trop proche. Ils nous demandent aussi de procéder au retrait d'une classe de l'INPI. (nous avons déposé notre nom de marque sur 3 classes, et 1 d'entre elles est partagée avec eux)
      Mon objectif est de mieux comprendre la base légale sur laquelle repose cette mise en demeure, afin de mieux comprendre quelle est notre marge de maneuvre.
      - Est-ce que les deux noms sont vraiment si proches que ça ? Comment un juge l'apprécierait ? Leur argument est que "[X]" et "[Y]" sont trop proches.
      - Ils nous demandent aussi de changer notre logo, alors que les deux logos n'ont aucun rapport visuellement. De plus, leur logo n'est pas déposé auprès de l'INPI.
      - Si l'on retire la classe INPI que l'on a en commun, peuvent-ils toujours nous interdire d'utiliser notre nom de marque "[X]" ?
      - Leurs courriers nous imposent des délais de réponse extrêmement courts, nous avons reçu le premier courrier avec une "obligation de réponse" pour le lendemain. Est-ce une pratique courante ? Est-ce important ? 
       
      Nous avons tenté de régler le problème à l'amiable mais ça n'a mené à rien. Notre stratégie est de déterminer s'ils disposent d'une base légale suffisamment forte pour gagner devant un tribunal, auquel cas nous envisageons de retirer la classe de l'INPI qui pose problème, en espérant que ça les empêche d'aller plus loin et qu'on puisse continuer d'utiliser le nom de la marque.
       
      Merci de vos précisions et conseils.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...