Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Remboursement des avances sur commission

Nanasse
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je suis dans l’immobilier depuis peut de temps et rémunéré uniquement en avance sur commission et je ne comprend pas très bien le système. J’ai une avance de 1408 € brut pas mois ce qui fait environs 1098 € net et quand je touche la comme d’une vente il m’est déduit 1408 € de ma commission !! Est ce normal de déduire le brut ? Alors que je n’est touché que 1098 € d7 coup j’ai quand même l.impression qu’on me fait payer 2 fois les charges ! 
merci de vos éclaircissements 

Bonjour

L avance sur commission fonctionne de cette facon , l employeurs vous verse une avance sur comission , si a la fin de la periode , vous n avez pas atteint le montant alors la comission est récupéré. A l inverse si vous faite plus alors votre employeur complète l avance . 

Votre salaire est il composé d un fixe et d une part variable ?  Quel est votre statut ?

Bonjour logane84 et merci de votre reponse

non je n’ai pas de fixe uniquement à la commission

ce qu’il me surprend c’est que du coup on me déduit les charges salariale et patronal !! Du coup on ne coûte rien à l’entreprise c’est moi qui paye tout ? 
normalement c’est l’employeur qui paye les charges patronales et les salariales me son déduite tu sur le bulletin de salaire au moment de la paye et reprise sur ma commission quand il réajuste ! 

si on me paye 1098 et on me prélève 1408 je vais jamais m’en sortir 😒

Bonjour,

Je ne comprends pas ce que vous expliquez. Sur l'avance sur commissions, le montant des cotisations semble correcte.
Ensuite, si vous avez une avance de 1 408 € et que vous percevez par exemple 3 000 € de commissions, il est normal que les 1 408 € soient déduits des commissions, et que vous régliez des cotisations sur les 1592 € touchés en plus. Les charges patronales sont payées en plus.
Pouvez vous mettre en pièce jointe votre bulletin de salaire, après l'avoir anonymisé (suppression de vos coordonnées et celles de l'employeur).

Merci de vos reponse

sur mon bulletin de salaire rien n’est noté aucun detail

Les calculs son fait à part et seul la différence est noter sur mon bulletin de salaire 

mais si un mois je fait 0 passage notaire je vais toucher 1408 brut donc 1098 net et le mois suivant si je fait une comme à 1500 par exemple il y déduise 1408 et pas 1098 alors que les charges je les ai bien payé sur le bulletin de salaire du mois précédent donc ne devrait-il pas me déduire 1098 ?

Si je comprends bien, vous n'avez aucune rémunération garantie. Donc, si vous ne faites aucune vente sur un mois, votre employeur serait en droit de ne vous verser aucune rémunération.

Mais s'il vous fait une avance, il est en droit de la récupérer le mois suivant.

Dans votre cas, si l'acompte est de 1408 € brut, il peut récupérer le mois suivant...1408 € brut ; je  ne vois pas bien où est le problème.

Votre second bulletin indique -310 € ?

Mais il recupere la somme brut puisque il vous a versé lansomme brut vous vous touché ensuite du net certe , mais vos cotisations sont aussi " rattrapé " je ne sais comment vous expliquer clairement mais vous touchez bien 1408 brut ensuite vous payer vos cotisations salarial ce qui amène a 1098 euros , c est votre employeur qui se charge de payer vos cotisations via la dsn . Mais lui il vous a bien versé les 1408 euros . Donc il est logique qu il récupère le brut et non le net . 

Modifié par Ninabs
  • Tout à fait (+1) 1

Sur mes bulletins de salaire je n’ai rien aucun detail

mon employeurs fait ces calculs à part et donne un montant au comptable et voilà c’est ce montant sur la fiche de paye 

de plus sur les 1408 brut est inclus les congés payés et le 13eme mois

je ne trouve pas normal de payer les cotisations sur mon bulletin de salaire le mois où il me verse une avance sur com et que le mois suivant on me les retire une deuxième fois sur mes commissions pour moi ça fait que sur un salaire on le déduit 2 fois toutes les charges et je trouve pas normal que tous ne soit pas écrit clairement sur le bulletin de salaire 

est ce légal de n’avoir rien sur le bulletin de salaire ?

de plus nous avons des primes par exemple 20euros brut sur un mandat entrée et bien il enlève des charges avant de les mettre sur le bulletin de salaire ?? Les 20euros brut annoncé par exemple 3 mandats rentrés donc 60 euros brut sur mon bulletin de salaire j’ai un ligne prime 25 euros brut et il me dit qu il a déduit les charges qu’il paye sur ces primes avant de les noter sur le bulletin de salaire ! 

j’aimerais bien voir le bulletin de salaire de quelqu un payé en avance sur com ou tout est noter réellement dessus pour comprendre 

merci à tous du temps que vous prenez pour me repondre

Cela devient un dialogue de sourd , pouvez vous nous dire les lignes inscrites sur votre salaire puisque vous ne semblez pas pret a nous communiquer la partie du bulletin demandé ! Je ne comprend pas votre demande et vous semblez avoir plusieurs grief a l encontre de votre employeur,  vos infos au compte goutte n aide pas a vous aidez,  je suis pourtant gestionnaire de paie et donc dans possibilité de vous aidez et a comprendre votre bulletins et y déceler d éventuelles erreurs,  mais soit vos explications n ont pas de sens et vous melangez tout , soit effectivement il y a bien un problème mais tant que vous persistez a ne pas donner des indications claire a défaut des lignes de votre b.s pour voir les précomptes qui sont deduit dessus je ne peu pas vous aidez plus . 

• Tout à fait (+1) 1

Bonjour

en Aucun cas c’est de la mauvaise volonté mais je n’avait pas en m’a possession les feuille manuscrite donc uniquement les fiches de paye sans les détails je n’aurais pas plus réussi à vous expliquer car c’est vraiment particulier

j’ai récupéré cela et donc je vais effacer les infos et mettre en suivant 2 mois de paye avec les 2 feuilles manuscrites qui corresponde car effectivement j’ai beaucoup de mal à expliquer ce dont je ne comprend pas

merci encore de votre aide 

Voilà vous pouvez constater que la ligne prime brut du bulletin de salaire ne correspond pas du tout à la ligne prime qui est brut aussi sur le cahier

et mon salaire 1408€ brut congés payés et 13eme mois inclus sont déduit en totalité de mes avances sur commission alors que les charges me sont déjà déduite sur mon bulletin de salaire donc sur le cahier ne devrait-il pas est déduit le net ?

Je trouve très compliqué que tous ne soit pas noté clairement sur le bulletin de salaire et j’espère qu’avec les infos vous pourrez m’aider

merci encore

Et je souhaite aussi préciser que j’adore mon poste et que j’apprécie et respect énormément mes employeurs mais ne souhaite pas non plus travailler pour la gloire et le but de bosser est de rentrer de l’argent et là au niveau salaire j’ai besoin de comprendre

Bonjour,

Si je comprends bien, vous avez commencé à travailler pour cet employeur le 16 mars 2020 ; en avril vous avez été en totalité en chômage partiel.
Au mois de mai, vous avez travaillez, mais n'avez signé aucune vente chez le notaire (la commission ne se paie que lorsque le client signe chez le notaire). Il est donc normal que sur Mai, il n'y ait aucune commission : il faut donc nous communiquer votre bulletin de salaire du mois de juin où il doit y avoir le montant de votre commission duquel sont déduites les deux avances de mars et mai.
Contrairement à ce que vous affirmez, vos bulletins de salaire sont très bien détaillés et sur les deux communiqués, il n'y a aucune anomalie.

En revanche, à quoi correspondent ces pages de cahier d'écolier que vous nous communiquez : est-ce vous ou l'employeur qui tenez à jour ce cahier pour noter vos commissions ? Est-ce un document fourni à la comptable pour lui permettre de rédiger les bulletins de salaire ?

Mes bulletins de salaires sont tous identiques sans exption et quand j’ai une commission elle est déduite sur le cahier et n’apparait pas du tout sur mon bulletin  de salaire jamais, jamais, jamais aucune ligne c’est ce que j’explique depuis le début ! Tout est écrit uniquement sur le cahier c’est pour ça que le bulletin est incompréhensible sans le cahier. Si je vous donnent tous mes bulletins de salaire depuis le début aucune commission n’est inscrite donc sans le cahier il est impossible de savoir ce que j´ai pu faire comme vente ou commission donc yooyoo cela vous parait peut être claire mais moi je n’appelle pas ça un bulletin très claire. 

par exemple sur la deuxième feuille où vous lisez avance sur commission -2112 le mois suivant il va y avoir écrit -2112 + -1408 = - 3520 commission gagne exemple :  1000 cela fait 3520 -1000 total -2520 et comme je suis encore en négatif j’ai le même salaire avec uniquement l’avance 

ma question est est ce normale que sur la feuille où vous pouvez voir avance sur commission il est toujours addition le brut par mon employeur ? Car du coup je gagne le net 1098€ Et il additionne le brut 1408€ et maigres les presque 90000€ ttc de chiffres d’affaire en commission que j’ai pu faire depuis le début de mon contrat je n’arrive pas à repasser en positif vue qu’on m’enlève toujours plus que ce que je gagne réellement 

Et pour les 60€ de primes brut gagnées le 1er mois qui ce retrouve en 25,18€ sur le bulletin de salaire ? Pouvez vous me dire quel est le calcul à faire car pour moi une prime brut devrait ce retrouver dans le total brut ? Ou si ce n’est pas le cas qu’est ce qui est enlever et pourquoi ?

il y a 18 minutes, Nanasse a dit :

Dans votre avance sur commission qu est ce qui rentre dans ce montant ? Pour les primes je ne vois pas a quoi elles correspondent ( mais sans les documents sous les yeux c est plus compliqué)  pour la prime qui se transforme en 20 et quelques etes vous sur que c est la même prime ? Et pas quelques choses de négocier via votre ccn ou d usage dans l entreprises ? 

Le mieux serais de vous rapprocher de votre employeur pour comprendre votre bulletin, si ensuite vous pensez toujours qu il y a un problème alors vous pourrez éventuellement voir avec quelqu'un de plus competant . Je connais mal votre statut,  mais votre b.s me parrait on ne peu plus clair et bien informer,  je ne vois pas de charge payé en double .

Logane84 merci de votre réponse mais oui je suis sur que c’est le même primes et mon employeurs me dit que c,est qu,il enlèves les charges qu,il paye sur cette primes avant de la noter sur mon bulletin donc il enlève les charge avant de la noter et ensuite les charges sont bien encore enlever sur le bulletin vu que ce qu’il reste est Noter dans le brut ! C’est pour cela que je pense qu’il m’enlève 2fois les charges

ensuite sur les 1408 brut je vois bien que tous le monde réponds a cotes de ma question donc je doit sûrement pas m’expliquer correctement sur la réponse que j’attends 

mais est-il légal de tous faire sur un cahier comme je vous ai mis les photos et je jamais rien détailler sur le bulletin de salaire ? Normalement ne devrait t’il pas y avoir une ligne avance, une ligne, commission, une ligne prime ... ce qui pour moi ça ce serait un bulletin claire

Il y a 2 heures, Nanasse a dit :

Logane84 merci de votre réponse mais oui je suis sur que c’est le même primes et mon employeurs me dit que c,est qu,il enlèves les charges qu,il paye sur cette primes avant de la noter sur mon bulletin donc il enlève les charge avant de la noter et ensuite les charges sont bien encore enlever sur le bulletin vu que ce qu’il reste est Noter dans le brut ! C’est pour cela que je pense qu’il m’enlève 2fois les charges

ensuite sur les 1408 brut je vois bien que tous le monde réponds a cotes de ma question donc je doit sûrement pas m’expliquer correctement sur la réponse que j’attends 

mais est-il légal de tous faire sur un cahier comme je vous ai mis les photos et je jamais rien détailler sur le bulletin de salaire ? Normalement ne devrait t’il pas y avoir une ligne avance, une ligne, commission, une ligne prime ... ce qui pour moi ça ce serait un bulletin claire

il est peut être tard.....mais pourriez vous faire un effort sur la syntaxe, la grammaire et l'orthographe?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...