Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Réorganisation des forums : point sur l'avancée des travaux


JNG Net-iris
 Partager

Messages recommandés

  • Administrateurs

Bonjour à toutes et tous,

Vous avez été nombreux à participer dans les sujets postés à propos de notre projet de "Réorganisation des Forums de Net-iris"... Nos propositions vous ont été présentées par thèmes en les associant aux forums existants, pour recueillir le plus d'avis "qualifiés" des habitués de tel ou tel thème juridique :

[=> Nous vous invitons à continuer à alimenter ces sujets de discussion]

Effectivement, cette approche et la complexité de la tâche de réorganisation ont pu semer un peu de confusion, aussi, je voulais apporter des premiers éléments de réponse dans un sujet plus central.

Au préalable, pourquoi cette réorganisation ?

  • La thématisation d'origine que nous utilisons depuis une quinzaine d'années se voulait la plus simple et abordable possible.
  • Mais les problématiques de Droit sont choses complexes et demandent de la précision qui manque souvent dans les questions postées sur Net-iris.
  • Ce besoin de précision est renforcé du fait que plus de 90% de notre audience provient des moteurs de recherche, et que :
    • Révélation

       

      • les internautes ont besoin de trouver aisément les réponses à leur questions (ou le lieu adapté pour poser leurs questions)
      • les moteurs de recherche sont de plus en plus exigeants, à mesure de leurs progrès dans la compréhension du langage naturel... Il ne suffit plus d'avoir un bon et gros forum pour capter leurs faveurs...
        => Non, il faut être en mesure de faire un véritable travail de bibliothécaire/documentaliste pour classer l'information de manière pertinente pour la matière qui nous intéresse (ici le Droit).

       

  • Dans la continuité du changement de plateforme logicielle à la fin juin 2020, nous avons pu mieux découvrir les avantages et les quelques limitations qu'offrent notre nouvelle solution pour bien qualifier chaque sujet/question postée.
    • Révélation

       

      • Aussi, nous avons amorcé il y a 2 mois environ un travail de fourmi qui consiste à reprendre les titres des questions postées sur les Forums pour les rendre plus précis...
        Plusieurs tests ont été menés, notamment sur les termes employés et l'usage de mot clés synthétiques (tags).
      • Ces tests nous ont montré que la seule approche des Tags & Préfixes (ces étiquettes de fond vert ou bleu que vous voyez parfois associé à chaque sujet) ne suffirait pas à rendre intelligible et bien classé les différentes discussions.
      • Nous avons déterminé qu'il fallait ajouter un niveau de navigation, via la création de sous-forums thématiques.

       

       

Le principe d'organisation qui se dessine :

En tenant compte de vos retours dans les différentes discussions pointées ci-avant, voici la solution qui semble la plus intéressante (*)

  1. Niveau 1 - Forum thématique (ex: Droit immobilier)
  2. Niveau 2 - Sous-forums spécialisés (ex1: "Locataire & Bailleur", ex2: "Contrat de travail")
  3. C'est à ce niveau qu'on pourra poster sa question ou sujet de discussion, son Titre étant accompagné de :
    1. une expression-clé préfixée obligatoirement (des Préfixes) à chaque titre de question créé, pour préciser le sujet (ex1: "état des lieux", ex2: "embauche")
      (chaque sous-forum de niveau 2 disposant d'une liste de Préfixes spécifique et préétablie)
    2. une ou deux expressions clés facultatives (des Tags) qui peuvent être ajoutés à la fin du titre de la question pour apporter une précision (sujet de discussion) (ex1: "Bail de 89", ex2: "secteur privé")
      (chaque forum de niveau 1 disposant d'une liste de Tags à choisir dans une liste de Tags spécifiques et non commune à celle utilisée pour les Préfixes)

(*) j'échange avec l'éditeur d'Invision Community (notre support logiciel) pour voir comment mettre en oeuvre cette approche, car pour l'instant, la configuration par défaut de la plateforme ne permet pas de séparer les Tags des Préfixes.

Avantage de l'usage systématisé de ces Préfixes et Tags :

En plus d'attendre nos objectifs tel qu'expliqué en introduction, ce système nous permettra de bénéficier de :

  • la présence en vis-à-vis de chaque discussion ainsi marquée des sujets similaires portant sur ces thématiques.

Expérimentation en cours :

Nous avons fixé une liste spécifique de "Tags" pour chacun des Forums existant, avec sélection obligatoire pour qualifier son sujet. Ces tags reprennent en majorité le projet de "sous-forums"...
C'est une sorte de galop d'essai pour déjà voir si cette classification donne une première cohérence aux nouveaux sujets postés.

Que reste-t-il à faire ?

  1. Continuer de recueillir et d'analyser vos avis postés dans les différentes discussions ouvertes et listés ci-dessus
    Révélation

     

    1. Finaliser la grille de répartition en tenant compte de vos feedbacks pour améliorer et corriger les erreurs de jeunesse de la première version proposée
    2. Mettre en place la réorganisation (qui implique de déplacer massivement des discussions des Forums de Niveau 1 vers les nouveaux Sous-Forums de Niveau 2
    3. Envisager sérieusement d'archiver une très grosse partie des anciennes discussions (a priori celles qui auraient au moins plus de 3 ans, voire plus de 5 ans... Sachant que le forum existe tout de même depuis 2001, il y a de quoi élaguer).
      => à ce stade des réflexions, il ne s'agirait pas de supprimer les anciennes discussion, mais bien d'archiver tout ça en le déportant vers un "Salon des Archives" qui pourrait être consulté en interne (via la recherche interne ou la navigation), mais ne pourrait pas recevoir de nouveaux sujets, ni recueillir de nouveaux messages.

     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 0
  • Création
  • Dernière réponse

Top Participants

Jours les plus populaires

Top Participants

Jours les plus populaires

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager


  • Contenu similaire

    • Par JNG Net-iris
      Bonjour,
      Hier après-midi, des modifications visuelles ont été apportées aux forums pour en améliorer le confort de lecture, en particulier sur les smartphones à petit écran.
      Les tests sur le changement de police n'ayant pas été concluants, nous avons seulement harmonisé la police utilisée dans les titres des sujets de discussion pour qu'elle soit la même que la police par défaut que nous utilisions.
      Voici les améliorations apportées :
      Les noms des forums sur l'accueil a été mis en gras pour qu'ils se détachent plus Les textes des messages sont désormais plus gros sur petit écran, donc plus lisibles Dans une discussion, la taille du titre (sujet) a été adaptée pour ne pas prendre autant de place sur les petits écrans La couleur des liens a changé pour gagner en contraste, désormais, visuellement parlant, ils se détachent mieux de l'arrière plan La couleur d'arrière plan de l'étiquette associée à chaque discussion dans les forums a été modifiée pour être plus douce (moins flashy) A votre écoute si vous avez des suggestions supplémentaires.
    • Par JNG Net-iris
      Après 13h30, le mercredi 26 août 2020, le Forum devrait avoir été mis à jour avec la toute dernière version disponible (4.5) du logiciel Invision Community. Pour mémoire, c'est le programme que nous utilisons depuis le début de cet été 2020, en lieu et place de notre vieillissant vBulletin 4.
      Pour vous familiariser avec les nouveautés apportées, voici une sélection traduite des améliorations apportées.
      1°) Personnalisez le comportement du clic sur un sujet de discussion
      => choisissez dans vos options si vous voulez vous rendre au premier message de la discussion, au premier message non lu ou au tout dernier message de la discussion
      2°) Voir les réactions dans une discussion
      => en passant la souris sur les icônes de réactions, vous pouvez voir les pseudos qui ont réagit
      3°) Les citations longues sont compactées
      => par défaut, une grande citation sera réduite en hauteur, et un simple clic permettra de la voir intégralement
      4°) Gestion de vos notifications clarifiée
      => le panneau de personnalisation des notifications a été repensé pour être plus simple et efficace à l'usage
      5°) Marquer comme "résolu"
      => L'auteur de la question et les modérateurs peuvent désigner une réponse comme permettant d'apporter la solution à la question posée
      6°) Module de synthèse de l'activité en-dessous du premier message d'une discussion
      => En un coup d'oeil, vous saurez de quand date la discussion, depuis quand n'y a-t-il pas eu de nouvelle réponse, qui a été le plus actif dans ce sujet, message le plus populaire...
      7°) L'auteur d'une question qui apporte un complément d'information est clairement identifié
      => Pour mieux identifier les précisions apportées par l'auteur d'une question, un badge "auteur" apparaîtra au début de ses nouveaux messages
      8°) Outil de communication amélioré au sein de l'équipe de modération
      => Les modérateurs peuvent laisser des notes/alertes privées, directement sur un sujet de discussion, et uniquement à l'intention de l'équipe de modération
      9°) Amélioration générale de l'ergonomie du Forum
      => Travail sur la lisibilité, des espacements plus cohérents sur mobile, regroupement d'éléments (ex : boutons de partage), bloc de message dans une discussion mieux organisé (signalétique, boutons, texte, auteur), théoriquement un peu plus rapide à afficher
      10°) Chargement d'images/photos
      => Normalement, le module de chargement d'image pourra présenter une connexion directe à Pixabay (banque d'image libre de droits)
    • Par yapasdequoi
      Bonjour,
      Lorsque le modérateur "sévit" et qu'un membre est exclu, c'était visible (dans la version précédente du forum) par le pseudo barré et rouge. Ce n'est plus le cas dans cette nouvelle version du forum ?
    • Par yapasdequoi
      Bonjour,
      Je m'interroge sur la pertinence de la fonctionnalité "question résolue". En effet il y en a plusieurs qui n'ont rien d'une solution ... ce qui n'enlève rien à l'intérêt de l'intervention. ce qui m'étonne c'est de qualifier cette intervention de "résolution". 
      Comment ça marche ? Et qui décide de tagger la "résolution" ? N'est ce pas contre-productif ?
      Exemples : 
       
       
       
    • Par Tyrael123
      Bonjour,
       
      Je voudrais savoir s'il était possible de remonter plus loin que seulement 90 jours en ce qui concerne l'historique des localisations des appareils utilisant mon compte. Indépendamment de la réponse, le site conserve-t-il ces informations sur le long terme ?
       
      Aussi, est-il possible d'avoir accès à ce que ce site enregistre précisément en ce qui concerne les appareils, par exemple, enregistre-t-il plus que l'adresse IP et le type de système d'exploitation et du navigateur ?
       
      Je me pose ces questions car j'ai rejoint le site il y a maintenant un peu plus que 90 jours, et je souhaiterais être certain qu'il n'ait pas été compromis peu après mon inscription à mon insu (à l'époque je ne faisais pas attention)
       
      Je vous remercie de votre attention.
       
      Tyraël.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...