Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Réorganisation du forum Travail - Nous avons besoin de votre avis !

Messages recommandés

• Moderateurs

Bonjour,

Vous êtes des fidèles participants aux forums de Net-Iris et les mieux placés pour nous donner votre point de vue 🙂

Nous aimerions recueillir votre avis pour la création de sous forums en mode "facile à trouver sur internet" pour gagner en visibilité  et en cohérence.

Que pensez-vous des propositions ci-dessous ?

Si vous trouvez qu'il manque des choix nous vous invitons  à la suite de cette discussion à nous faire part de vos propositions 🙂

Forum Sous-Forum Tag #1 Tag #2 Tag #3 Tag #4 Tag #5 Tag #6
Travail Travail & Organismes Sociaux Contrat de travail embauche contrat suspension licenciement démission  
Travail Travail & Organismes Sociaux Conditions de travail congés rémunération temps de travail hygiène & sécurité maladie, accident maternité
Travail Travail & Organismes Sociaux Emploi & Formation recherche d'emploi entretien droit à la formation financement de la formation chomage  
Travail Travail & Organismes Sociaux Relations Salarié & Employeur conflit sanction prud'hommes inspection du travail plan social  
Travail Travail & Organismes Sociaux Représentants du Personnel cse délégué du personnel représentant syndical      
Travail Travail & Organismes Sociaux Protection sociale retraite assurance chomage allocations familiales inspection du travail sécurité sociale mutuelle santé

Bonjour

quid de la protection sociale, de la formation, de la maternité..., notamment, des travailleurs indépendants, professions libérales... ?  ces items seront ils présents dans l'item "entreprise" du forum ou seront ils présents ici ? 

merci pour votre formidable travail 

• Merci (+1) 1

Bonsoir, 

Je trouve que la nouvelle version du site est une réussite. 

Peut-être que la multitude de smileys fait un peu gadget, d'autant que les insérer peut être assez long (surtout sur un Smartphone) et  parfois générer des bugs... 

Petite remarque : Je note que la mise en avant de sujets similaires, en bas de page, a été supprimée. 

Certes, il y a le moteur de recherche, mais c'est moins intuitif... 

Vous pourriez valoriser cet archivage assez considérable d'anciens posts par un accès facilité, même si j'ai bien compris qu'il n'était pas très bien vu de déterrer une discussion trop ancienne...et dans certains cas dépassée. 

Enfin, pour en avoir récemment discuté avec des praticiens du droit, Net-iris est devenu une source d'informations et d'échanges tout à fait crédible. 

Ce qui est finalement le plus important. 😃

• Merci (+1) 1
  • Tout à fait (+1) 1

Bonjour

Intéressant projet! Je pense que c'est effectivement une bonne idée de clarifier tout cela en tout cas!

Néanmoins, quelques remarques :

1) Sur la forme, vaut-il mieux des sous-forums, ou des "étiquettes" à choix multiple et obligatoire, sur le modèle des anciennes étiquettes mais qui ont sans doute été supprimées à l'occasion d'un changement de version? Je ne sais pas, question très ouverte

2) Prévoir des sous-domaines peut être une très bonne idée, mais il faut juste avoir à l'esprit que, a) si actuellement certains se trompent déjà de rubrique de forum, la confusion entre les différents sous-forums / étiquettes risque d'être encore plus fréquente (bon, pas rédhibitoire, les modérateurs savent bien déplacer les messages!) b) comme on ne pourra jamais tout couvrir, une rubrique "autre" serait-elle la bienvenue? c) enfin, quid des messages transversaux? Parce que si quelqu'un est élu cse en litige avec son employeur pour des heures sup non payées, qu'il a saisi l'inspection du travail et est convoqué à entretien préalable à licenciement, s'il ouvre plusieurs discussions, on va - à juste titre - le rappeler à l'ordre!

2) Sur les étiquettes, bon, tout choix est arbitraire, et parfois ce n'est pas évident, on est d'accord ; mais spontanément si on m'avait parlé "contrat", j'aurais parlé de CDI, CDD, CDI de chantier, contrat d'alternance ou de professionnalisation, CUI-CAE, etc. Ou les différentes clauses pouvant figurer dans le contrat : temps partiel, période d'essai, clause de non-concurrence, clause d'exclusivité, etc. Ou alors tout cela est en "contrat", tag 2 de la rubrique "contrat de travail"?

Peut-on vraiment dire que la maladie ou la maternité sont une "condition de travail"? Ne risque-t-il pas d'y avoir double emploi avec la "suspension" du contrat?

Entre "embauche", ligne 1, et "entretien", ligne 3, les thématiques me paraissent proches! De même "chômage" et "assurance chômage".

L'inspection du travail est présente deux fois, dont une en dernière ligne, où j'ai l'impression qu'elle n'a rien à y faire

L'item DP, vu que ceux-ci sont censés avoir été remplacés depuis quelques temps par le CSE, ne paraît plus pertinent

Quid des autres formes de rupture de contrat qui ne sont ni licenciement ni démission? : Rupture conventionnelle, départ à la retraite, mise à la retraite, rupture anticipée du CDD, rupture du contrat de professionnalisation/apprentissage, rupture période d'essai, résiliation judiciaire, prise d'acte, décès (les cas de force majeure et fait du prince sont suffisamment rares pour qu'il n'y ait pas forcément besoin d'une rubrique spécifique)...

Où pourrait-on mettre les questions relatives au harcèlement et à la discrimination (notamment, mais pas seulement, syndicale)?

Dans "contrat de travail", peut-on aborder les questions de la modification du contrat? Où peut-on aborder son pendant, les modifications des conditions de travail?

Désolé, je fais une liste de commentaires à la Pré... (pas le droit de citer le nom entier), bien sûr ce sont de modestes suggestions, et je trouve que le projet est une bonne idée!

• Merci (+1) 1

• Moderateurs
Il y a 15 heures, awen a dit :

Bonjour

quid de la protection sociale, de la formation, de la maternité..., notamment, des travailleurs indépendants, professions libérales... ?  ces items seront ils présents dans l'item "entreprise" du forum ou seront ils présents ici ? 

merci pour votre formidable travail 

Bonjour Awen,

Merci pour votre réponse 🙂

Pour l'instant ce n'est pas prévu dans le forum "Entreprise" mais c'est bien noté ! A rajouter ^^ 

Il y a 15 heures, yapasdequoi a dit :

Bonjour,

Il faudrait différencier les sujets relevant du travail salarié en entreprise privée et en secteur public.

Bonjour Yapasdequoi 🙂

Merci pour ce retour d'info !

et voilà j'ai pris note !

Il y a 15 heures, Halias a dit :

bonsoir

très bien 

après utilisation il faudra peut être modifier ajouter enlever  seul l'utilisation nous le dira mais c'est très bien seul bémol la distinction privé/public 

Bonjour Halias 🙂

Merci bcp de confirmer, effectivement la distinction est souhaitable !

Noté !

• Moderateurs
Il y a 15 heures, Dura a dit :

Petite remarque : Je note que la mise en avant de sujets similaires, en bas de page, a été supprimée. 

Certes, il y a le moteur de recherche, mais c'est moins intuitif... 

Vous pourriez valoriser cet archivage assez considérable d'anciens posts par un accès facilité, même si j'ai bien compris qu'il n'était pas très bien vu de déterrer une discussion trop ancienne...et dans certains cas dépassée. 

Bonjour Dura 🙂

Merci pour tous ces retours, nous avons noté les différents points que vous avez abordés mais que pensez-vous des différentes possibilités de classement du tableau joint plus haut ?

• Moderateurs
Il y a 9 heures, Enpassant a dit :

Bonjour

Intéressant projet! Je pense que c'est effectivement une bonne idée de clarifier tout cela en tout cas!

Néanmoins, quelques remarques :

1) Sur la forme, vaut-il mieux des sous-forums, ou des "étiquettes" à choix multiple et obligatoire, sur le modèle des anciennes étiquettes mais qui ont sans doute été supprimées à l'occasion d'un changement de version? Je ne sais pas, question très ouverte

2) Prévoir des sous-domaines peut être une très bonne idée, mais il faut juste avoir à l'esprit que, a) si actuellement certains se trompent déjà de rubrique de forum, la confusion entre les différents sous-forums / étiquettes risque d'être encore plus fréquente (bon, pas rédhibitoire, les modérateurs savent bien déplacer les messages!) b) comme on ne pourra jamais tout couvrir, une rubrique "autre" serait-elle la bienvenue? c) enfin, quid des messages transversaux? Parce que si quelqu'un est élu cse en litige avec son employeur pour des heures sup non payées, qu'il a saisi l'inspection du travail et est convoqué à entretien préalable à licenciement, s'il ouvre plusieurs discussions, on va - à juste titre - le rappeler à l'ordre!

2) Sur les étiquettes, bon, tout choix est arbitraire, et parfois ce n'est pas évident, on est d'accord ; mais spontanément si on m'avait parlé "contrat", j'aurais parlé de CDI, CDD, CDI de chantier, contrat d'alternance ou de professionnalisation, CUI-CAE, etc. Ou les différentes clauses pouvant figurer dans le contrat : temps partiel, période d'essai, clause de non-concurrence, clause d'exclusivité, etc. Ou alors tout cela est en "contrat", tag 2 de la rubrique "contrat de travail"?

Peut-on vraiment dire que la maladie ou la maternité sont une "condition de travail"? Ne risque-t-il pas d'y avoir double emploi avec la "suspension" du contrat?

Entre "embauche", ligne 1, et "entretien", ligne 3, les thématiques me paraissent proches! De même "chômage" et "assurance chômage".

L'inspection du travail est présente deux fois, dont une en dernière ligne, où j'ai l'impression qu'elle n'a rien à y faire

L'item DP, vu que ceux-ci sont censés avoir été remplacés depuis quelques temps par le CSE, ne paraît plus pertinent

Quid des autres formes de rupture de contrat qui ne sont ni licenciement ni démission? : Rupture conventionnelle, départ à la retraite, mise à la retraite, rupture anticipée du CDD, rupture du contrat de professionnalisation/apprentissage, rupture période d'essai, résiliation judiciaire, prise d'acte, décès (les cas de force majeure et fait du prince sont suffisamment rares pour qu'il n'y ait pas forcément besoin d'une rubrique spécifique)...

Où pourrait-on mettre les questions relatives au harcèlement et à la discrimination (notamment, mais pas seulement, syndicale)?

Dans "contrat de travail", peut-on aborder les questions de la modification du contrat? Où peut-on aborder son pendant, les modifications des conditions de travail?

Désolé, je fais une liste de commentaires à la Pré... (pas le droit de citer le nom entier), bien sûr ce sont de modestes suggestions, et je trouve que le projet est une bonne idée!

Bonjour Enpassant 🙂

Désolé ? mais pourquoi ? c'est exactement ce qu'il faut faire, nous mettons carrément le doigts sur tout ce qu'il manque ou le redondant 🙂

Tout est noté !

What else ?🤪

il y a 36 minutes, Animateur Communautaire a dit :

Merci pour tous ces retours, nous avons noté les différents points que vous avez abordés mais que pensez-vous des différentes possibilités de classement du tableau joint plus haut ?

Bonjour,

Oui, pourquoi pas si ça apporte une meilleure accessibilité.

Avec un bémol : Celui d'orienter ou de limiter l'internaute dans son cheminement.

Un exemple : Inspection du travail" n'y a pas été associé à "conditions de travail" mais à "protection sociale" et à "retraite"... 🤪 (en fait, j'aime vos smileys...)

• Haha 1

Cela me paraît bien (évidemment, il y aura toujours des utilisateurs qui iront poser leurs questions sur le mauvais forum, mais bon... on ne peut pas changer la nature humaine).

Une distinction public / privé serait effectivement la bienvenue.

Éventuellement, pour aider les utilisateurs à choisir le bon forum il pourrait être possible de mettre courte liste d'exemples.

• Merci (+1) 1

Bonjour,

C'est une excellente idée d' avoir une réorganisation de cette rubrique.

J'ai quant à moi  quelques remarques concernant le dernier sous-forum soit celui de la protection sociale, car il ne tient pas compte de l'organisation de cette protection sociale.

Je vais donner un exemple : Nous avons une  rubrique retraite, une rubrique allocations familiales, et une rubrique sécurité sociale. Ce terme sécurité sociale est source d'erreur car celle-ci inclut déjà la retraite , et les allocations familiales... En fait je pense que vous avez écrit sécurité sociale en pensant assurance maladie

Pour rappel la sécurité sociale comprend 5 branches :

- Branche maladie : maladie, maternité, invalidité

- Branche AT/MP

- Branche Retraite

- Branche famille

- Branche cotisation et recouvrement ( URSSAF)

Perso, j'aurai calqué les 6 tags sur ces branches en laissant peut être tomber la 5éme ( URSSAF) qui relève plutôt le forum entreprise.

Ce qui ferait sans tenir compte de l'ordre :

- Assurance maladie

- AT/ MP

- Allocations familiales

- Retraite

- Assurance chomage

- Mutuelle et assurances complémentaires

Bien sur cela supprime le tag inspecteur du travail, mais il saura trouver sa place dans certaines de ses rubriques et en particulier les AT/MP.

Je souscris également à la remarque faite par d'autres intervenants sur la séparation public/privé

Patjer

• Merci (+1) 1

• Moderateurs
Il y a 17 heures, Patjer a dit :

Ce qui ferait sans tenir compte de l'ordre :

- Assurance maladie

- AT/ MP

- Allocations familiales

- Retraite

- Assurance chomage

- Mutuelle et assurances complémentaires

Bonjour Patjer, 🙂

Ah effectivement sécurité sociale dans le sens de de l'assurance maladie ! merci pour ce rappel !

Bien noté !!! nous allons être au TOP !

bonjour,

je souscris totalement aux suggestions de différents intervenants qui ne m'en voudront pas de ne pas les citer :

• distinction public/privé indispensable
  • le sous-forum "conditions de travail paraît un peu fourre-tout. Il faudrait créer un sous forum "santé au travail", qui regrouperait alors les AT/MP, l'hygiène sécu, les arrêts en général, mais aussi l'inaptitude, qui revient souvent, la médecin du travail, etc.
  • le reste du sous-forum reprendrait la durée du travail, les congés/absences diverses, la rémunération (ce que j'appelle "la vie quotidienne du contrat")
  • les questions traitant de la formation ne reviennent pas très souvent et ne me paraissent pas justifier un sous-forum. Je l'intègrerais dans le sous forum "vie quotidienne"
  • le sous-forum "relations salarié-employeur", avec les conflits et leurs solutions ne me paraît pas utile non plus, puisque le conflit peut découler des différents thèmes abordés dans les autres sous-forum
  • Merci (+1) 1

• Moderateurs
Il y a 23 heures, fosterALamess a dit :

bonjour,

je souscris totalement aux suggestions de différents intervenants qui ne m'en voudront pas de ne pas les citer :

• distinction public/privé indispensable
  • le sous-forum "conditions de travail paraît un peu fourre-tout. Il faudrait créer un sous forum "santé au travail", qui regrouperait alors les AT/MP, l'hygiène sécu, les arrêts en général, mais aussi l'inaptitude, qui revient souvent, la médecin du travail, etc.
  • le reste du sous-forum reprendrait la durée du travail, les congés/absences diverses, la rémunération (ce que j'appelle "la vie quotidienne du contrat")
  • les questions traitant de la formation ne reviennent pas très souvent et ne me paraissent pas justifier un sous-forum. Je l'intègrerais dans le sous forum "vie quotidienne"
  • le sous-forum "relations salarié-employeur", avec les conflits et leurs solutions ne me paraît pas utile non plus, puisque le conflit peut découler des différents thèmes abordés dans les autres sous-forum

Bonjour FosterALamess 🙂

Merci ces distinctions pertinentes !

Nous sommes très gâtés, beaucoup de propositions en droit du travail !

Tout est pris en compte !

et si vous appréciez d'autres domaines que le droit du travail vous pouvez participer et donner votre avis dans d'autres forums 😜

Belle journée !

• 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Bonjour à toutes et à tous,

pour ma part, une rubrique spécifique à la prévoyance qui est un sujet bien chargé et complexe pourrait aider ☺️. Très sympas ces smiley.

Idem pour l'invalidité qui concerne beaucoup de personnes et dont les informations sont si difficiles à obtenir ailleurs que sur votre site 😍.  Vraiment j'aime bien ces smiley 🏅

• Merci (+1) 1

Le 23/12/2020 à 12:41, Enpassant a dit :

J'oubliais : peut-être une rubrique/étiquette "salarié de particulier employeur"/"particulier employeur", c'est quand même assez spécial, ils ont un statut à part qu'il vaut mieux identifier clairement depuis le début.

bien vu, Enpassant !

pour plus de clarté, on pourrait l'intituler "Employés de maison et assistantes maternelles"

• Merci (+1) 1

Oui, pourquoi pas! Sachant toutefois qu'il y a d'autres salariés de particulier employeur qui ne sont ni employés de maison ni assistantes maternelles (j'ai été contacté récemment par un collaborateur de député ; ils ont apparemment le statut de particulier employeur).

• Haha 1

oui, parmi les emplois recensés par la CCN, il peut y avoir les secrétaires particuliers, chauffeurs de maitres, majordomes, etc...mais c'est très marginal.

pour les collaborateurs de parlementaires, ils n'entrent pas dans le cadre de la CCN particuliers employeurs. Il y a une sorte de charte qui indique simplement que les dispositions du Code du travail leur sont applicables, avec des contrats vérifiés par les questeurs de l'Assemblée

Ah mais oui c'est vrai. J'aurais dû y penser, ma grand-mère m'avait parlé de son amie qui avait effectivement jardinier, chauffeur, secrétaire, gouvernante de maison, cuisinier, et peut-être un sixième employé que j'ai oublié.

Pour les collaborateurs parlementaires, c'était mon interlocuteur qui m'avait raconté cela, mais effectivement il n'avait pas l'air très au courant de sa propre situation. Merci du retour!

Bon j'arrête là sinon je vais me faire taper sur les doigts (à juste titre) pour le HS.

• Merci (+1) 1

• Moderateurs

Bonjour à tous,

Merci de votre fidèlité sur nos forums !

Que de propositions, c'est vraiment très complet 🙂

Merci de ce partage !

Toutes les propositions ont bien été notées !

Nous revenons vers vous pour le final 😜🎉

Merci @Alexandre baron pour la médaille