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Faillite d'une compagnie aérienne et remboursement


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Bonjour à tous,

 

J'avais acheté avec ma carte bancaire vers décembre 2019 un vol pour les parents (comme cadeau de Noël) vers Vienne (Autriche) en date d'avril 2020, en passant par le site v......., qui a ensuite considéré que les vols étaient pris en charge par la compagnie (une de ses filiales) F.. E..... . A cause de la Covid 19, mes parents ne sont pas partis à Vienne en avril. On voulait reprogrammer le vol, mais la compagnie a fait faillite le 20 juin 2020 et n'est plus joignable. En appelant v......, notre interlocuteur nous dit de nous adresser à F.. E..... et ils ne tiennent manifestement pas à nous rembourser. Du coup, que faire?

a) Peut-on exiger un remboursement de la part de V? Après tout ce n'est pas mon problème s'ils ont décidé de sous-traiter à une compagnie aérienne défaillante (qui plus est, leur filiale). Moi j'achète mon billet à V, je paye V, c'est à V d'assurer ses prestations, non?

b) Passer par la banque avec l'assurance de ma carte? Sachant qu'entretemps, fortement mécontent des prestations de cette banque, j'ai fermé mon compte.

c) Voyez-vous une autre chose à faire?

 

En vous remerciant

 

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Bonjour,

Une agence de voyages physique et française a obligatoirement souscrit une garantie sinon elle ne peut pas être immatriculée chez Atout France.

La question est donc de savoir si le site que vous appelez V est une agence de voyages stricto sensu (voir le code NAF, beaucoup sont juste enregistrés comme "portail internet" en tant que comparateurs de vols), et si la société est française ou pas. Vous pouvez vérifier ça dans les mentions légales de ce site, avec le n° SIREN, et aussi l'immatriculation sur le site d'Atout France.

Je me dois toutefois de corriger ce que vous dites : quand vous achetez un billet d'avion, personne ne vous impose la compagnie, c'est vous qui acceptez - ou pas - de voler avec une compagnie qui risque de faire faillite. De nombreuses compagnies low cost par exemple ont fait faillite avant le COVID et la presse spécialisée s'en était fait largement l'écho.

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Bonjour,

 

Merci pour l'intérêt que vous portez à ma question.

La société V...... Airlines est enregistrée au RCS en tant que société étrangère immatriculée au RCS, avec pour activité "transports aériens de passagers". Elle n'est pas enregistrée sur Atout france (0 résultats). 

Pour votre dernier point, je suis désolé, mais on n'a pas eu le choix si ma mémoire est bonne : je m'explique : le site v de la société V est le site de la maison mère de F.. L.... E..... . Donc on commande un billet d'avion sur ce site, on croit qu'il est assuré par V, et en fait on nous envoie les billets et on découvre qu'il est assuré par une de ses filiales et non V directement (les filiales ont l'air d'être organisées géographiquement, donc pour Vienne c'était cette compagnie). Ce n'était pas un site de comparaison de vol où il y a plusieurs compagnies! Bon, en revanche il est possible que ma mémoire fasse défaut et que c'était précisé quelque part le nom de la filiale assurant le vol, mais franchement je ne m'en souviens pas du tout.

Bonne soirée

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