Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

RSA et Injonction de payer Electricité, comment négocier un échelonnement du paiement ?

manuaveyron
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,
Le service de recouvrement de mon ancien fournisseur d'électricité me dit qu'il va déposer une requête en injonction de payer pour une facture d’électricité de 1500€ (la lettre date du 19/11).
J'ai changé de fournisseur, je suis au RSA, j'aimerais éviter une saisie mais j'aimerais aussi payer le moins possible par mois (j'ai d'autres choses à payer).

Mon assistante sociale m'a dit quelle ne pouvais pas m'aider car j'ai changé de fournisseur, elle ne peut m'aider que sur mon abonnement en cours, et si j’attends ils vont déposer la requête en injonction de payer,
Quelles sont mes possibilités ? Que me conseillez vous?

Si vous refusez leur offre ils vont probablement faire comme ils vous l'ont indiqué une injonction de payer.

Vous aurez alors 1 mois la possibilité de la contester ( pas sur le fond)  en demandant un étalement de la dette., en indiquant votre situation financière et en proposant un échéancier. Le juge de l'exécution peut l'étaler sur 2 ans, mais attention si vous ratez une seule échéance, il y aura nécessité de payer la dette résiduelle en une fois.

Mais je crois que bien souvent le service recouvrement de ce fournisseur est assez compréhensif.

bonjour, 

si votre créancier obtient une décision vous condamnant à payer votre dette, à celle-ci s'ajouteront des frais et des intérêts et même si votre RSA est insaisissable, l'huissier peut effectuer  une saisie sur votre compte en banque ( que celle-ci vous facturera une centaine d'euros) ou sur vos biens.

je vous conseille de négocier.

salutations

• Merci (+1) 1
  • Tout à fait (+1) 1

Je viens de me connecter sur le site de recouvrement, ils me proposent au mieux un étalement sur 6 mois, ce qui fait 260€ par mois, je peux pas payer autant.

Il n'y a vraiment aucunes aides du conseil général ou autre, j'ai aussi un retard de loyer je vais finir SDF a cause de ça.

• Modérateur 02 changed the title to Injonction de payer Electricité
il y a 10 minutes, manuaveyron a dit :

Je viens de me connecter sur le site de recouvrement

S'agit il d'une société de recouvrement ou d'un huissier ?

A mon sens, compte tenu de votre situation financière délicate, tentez d'obtenir un meilleur échéancier directement auprès de votre ancien fournisseur d'électricité en priorité (sachez que vous ne devez rien à la société de recouvrement amiable qui n'a aucun pouvoir légal pour recouvrer la créance à part vous mettre la pression .... n'hésitez pas à les ignorer car je sais combien ils peuvent être tenaces.)

A défaut de meilleur accord, je patienterais jusqu'à recevoir une injonction de payer d'un huissier. Puis avec l'huissier vous pourriez faire état de votre situation financière et convenir d'un plan de remboursement (par exemple initialement sur 6 mois, proposez par exemple 5 échéances de 125 Euros, et le solde de 750 Euros à la dernière échéance. Puis si vous n'êtes pas revenu à meilleur fortune d'ici là, reprenez contact avec l'huissier pour négocier un nouvel échéancier sur 6 mois soit 6 autres échéances à 125 Euros.)
Le temps de recevoir l'injonction peut être un peu long , ce qui vous permettrait peut etre entre temps de règler votre loyer impayé ?

• Merci (+1) 1
  • Tout à fait (+1) 2

En fait il y a 3 possibilité :

- Soit les SERVICE recouvrement du fournisseur ( ils ont ce service là) : j'avais compris qu'il s'agissait de cela.

- Soit une société de recouvrement : Tenez compte des conseils d'eryenter que je partage à leur sujet et surtout n'oubliez que leurs frais sont à la charge du créancier

- Soit une injonction de payer classique : demande faite par le créancier à un juge qui établit une injonction qui vous est notifiée par huissier et qui devient exécutoire si pas d'opposition au bout d'un mois.

- Soit d'une procédure simplifiée par huissier vu que la dette est inférieure à 5000 euros, sans passer par un juge, mais qui nécessite votre accord. Mais comme  dans le troisième cas il y a des frais supplémentaires mais vous pouvez négocier un échéancier

il y a 3 minutes, manuaveyron a dit :

Il s'agit d'une société de recouvrement.

J'ai essayé de contacter mon ancien fournisseur, on m'a dit que c'était trop tard je devais voir avec la société de recouvrement.

Je vais appeler la société de recouvrement.

Merci pour votre aide a tous.

Vous aviez écrit lors de votre premier message un le service de recouvrement ....

Si c'est une société de recouvrement cela change tout.....: Suivez les conseils d'Eryenter.

Perso, je considère qu'il faut les ignorer et qu'il est préférable de payer quelques frais d'huissier et avoir un échéancier.

Ils vont vous harceler probablement, mais ils n'ont aucun pouvoir.

• Merci (+1) 1

Comme l'a souligné Patjer, personnellement je vous déconseil de traiter avec les sociétés de recouvrement qui, à mon sens ont des méthodes TRES contestables de recouvrement, et que je prends plaisir à mépriser ...  Vous aurez beaucoup plus de possibilités de négociations avec un huissier. 

Attendez sagement l'injonction de payer (ne vous formalisez pas si l'huissier vient faire un inventaire  de vos biens, cela n'est pas synonyme d'une saisie - à moins que vous ne déteniez des objets de valeur ce qui ne semble pas être le cas au RSA), montrez votre bonne volonté à règler votre dette, et cela aura également l'avantage de vous permettre de gagner un peu de temps pour règler vos autres problèmes financiers et préparer tranquillement votre plan.

Le surendettement a des contraintes qui risque de me gêner, je vais me renseigner mais je vais essayé d'éviter.

J'ai du matériel Audio, informatique et électronique qui vas être vendu pour une bouchée de pains si il y a un défaut de paiement alors que j'ai mis des années à l’acquérir.

Sinon pour voir une assistante social les délais sont plus long à la campagne et sa me parait logique qu'il y est des aides seulement pour les contrats en cours; si vous savais ou je peut me renseigner en ligne.

@manuaveyron vous partez trop loin dans vos pensées, il n'y aura pas de saisie vente si vous montrez votre bonne foi, avec des paiements mensuels à un huissier et que vous agissez en toute transparence.

Je vous ai suggéré d'attendre une visite d'huissier (et l'injonction) afin de mener à bien votre négociation d'échellonement. Entre temps rien ne vous empeche de continuer de "démarcher" les assistantes sociales ( au CCAS local), auprès du Maire, etc ...

il y a 23 minutes, manuaveyron a dit :

J'ai du matériel Audio, informatique et électronique qui vas être vendu pour une bouchée de pains si il y a un défaut de paiement

Bonjour,

Pour arriver à 1500 € d'impayés d'électricité, cela doit faire un certain temps que vous ne payez pas vos factures : êtes vous certain qu'il n'y a pas déjà eu un jugement vous condamnant à payer ?
Et pour votre dette de loyer, combien de mois de loyer avez vous en retard ?

La solution serait effectivement de déposer un dossier de surendettement : en quoi cela vous gènerait ?
Cela vaudrait mieux que d'en arriver à la saisie de votre matériel audio, informatique, électronique...

Selon votre âge et votre situation familiale, avez vous un espoir de pouvoir améliorer votre situation dans un avenir proche (trouver du travail -même pour des petits boulots-) ou vous faire aider par de la famille ?

Il y a 4 heures, eryenter a dit :

personnellement je vous déconseil de traiter avec les sociétés de recouvrement qui, à mon sens ont des méthodes TRES contestables de recouvrement, 

je suis du même avis

il vaut mieux attendre un document officiel ( huissier ou assignation)

• Animateur Communautaire changed the title to RSA et Injonction de payer Electricité, comment négocier un échelonnement du paiement ?

eryenter : Si j’attends l'huissier Je vais payer plus, le problème va s'éterniser et si je peut éviter qu'un huissier vienne chez moi.

En quoi le CCAS ou le maire pourrez m'aider?

eryenter et Soleil51 : en quoi le méthodes des sociétés de recouvrement sont pire que la saisie ?

Yooyoo: Le surendettement me gênerait déjà psychologiquement et je n'est pas envie de m'étaler sur ma vie.

eryenter: J'avais déjà une dette d’électricité de mon logement précédent plus 9 mois non payés dans mon logement actuel (mal isolé). J'ai changé mon compte en banque donc ils ne pouvaient plus prélever et m'ont demandé de payer l'année à venir de consommation électrique et là je n'est pas payé et je ne m'en suis pas occuper depuis (donc bien fait pour moi). Donc il y a plusieurs factures, je crois que la dernière date du 16/07/20.

Il ne faut pas être gêné psychologiquement de déposer un dossier de surendettement : c'est la meilleure solution pour vous sortir de votre situation compliquée. Soit la commission de surendettement pourrait proposer un étalement des dettes, soit un abandon d'une partie des créances.

En agissant tel que vous le faites (changer de compte bancaire pour éviter les saisies) pourrait être assimilé à une volonté d'organiser votre insolvabilité : vous vous mettez en tort en procédant ainsi.

Il y a 3 heures, manuaveyron a dit :

En quoi le CCAS ou le maire pourrez m'aider?

Car cela peut entrer dans les attributions du CCAS qui rend compte au Maire.

eryenter : Si j’attends l'huissier Je vais payer plus, le problème va s'éterniser et si je peut éviter qu'un huissier vienne chez moi.

Je n'ai pas d'affinité particulière avec les huissiers, toutefois, bienqu'ils soient chargés de recouvrer une créance, ils prennent également en compte la situation personnelle du créancier, et des solutions et aménagements peuvent être trouvés si vous êtes transparent, et que vous montrez votre bonne volonté pour règler vos dettes. Les frais font partie de la règle du jeux, mais ils sont à mon avis faibles par rapport au principal à règler.
Je ne vois pas en quoi il est dérangeant qu'un huissier entre chez vous si vous êtes de bonne foi.

eryenter et Soleil51 : en quoi le méthodes des sociétés de recouvrement sont pire que la saisie ?

Qui vous a parlé de saisie ? Avant une hypothétique saisie vente, plusieurs options de règlement (dont un étalement de la dette) vous seront proposées.

Vous le dites vous même, le problème va s'éterniser en effet si vous restez passif.
En changeant de compte en banque pour échapper aux prélèvements j'ai plutot tendance à croire que vous cherchez à éviter de faire face à vos dettes plutot que de chercher à solutionner le problème sur le fond.

et je n'est pas envie de m'étaler sur ma vie.

De toutes façons un jour ou l'autre il vous sera demandé des comptes.
Soit vous prenez vos responsabilités et effectivement, je rejoins complètement Yooyoo qui vous conseil un dossier de surendettement,
soit vous laissez l'affaire s'éterniser comme vous le dites, et vous vous retrouverez avec un huissier beaucoup moins sympa, muni d'une injonction et d'un commandement de payer, qui procedera au recouvrement forcé (saisie sur les comptes, saisies ventes etc ...) et cette fois, meme si vous ne voulez pas le faire entrer chez vous, la porte de votre domicile sera ouverte par un serrurier que vous soyez présent ou non afin d'y effectuer des saisies.

J'insiste lourdement, vous mentionnez des dettes d'électricité, un loyer impayé, .... attention à la spirale du surendettement. il faut réagir, vite   (il vous sera reproché votre passivité si vous réagissez et déposez votre dossier de surendettement trop tardivement). 

PS : Les changements de comptes successifs ne vous permettront pas d'échapper à d'éventuelles saisies sur vos comptes, car tous vos comptes sont listés à la Banque de France....

Modifié par eryenter
  • Pas d'Accord (-1) 1
  • Tout à fait (+1) 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...