Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Comptabilité : Comment évaluer une dévaluation de stock ?

ARBAL34
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

j essaye de comprendre vos commentaires sur la valeur des stocks dans un Bilan,

il y a trop de contradictions pour se faire une idée sûre... y a  t il un Comptable, un Expert pour répondre à une question que je continue  à me poser: en 2018 j ai acheté CASH un stock de jouets d une valeur de 120 000 HT,

en 2019, mon stock  réduit par les ventes est de 50  000 ht ( produits états neufs, emballages propres à la vente, donc à priori pas de perte de valeur, mais comme la mode sur certains jouets, jeux , change,  il apparait que certains modèles       n intéressent plus ma clientèle.. comment dois je faire pour évaluer sa DEVALUATION ?.... Devrais je  inscrire en Pertes cette dévaluation , puisque ce que j ai acheté 10 € ht ne se revendra peut être qu à 5 € ttc et est ce que je serai en situation de "Dumping avec ces prix cassés pour m en débarrasser ?

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Top Participants

Bonjour, je ne suis pas expert comptable mais peut être une  information générale en regardant ce lien fiscal sur la dépréciation d'un stock si cela peut vous aider ?

Si je continu le raisonnement selon vos explications votre entreprise devrait constater une dépréciation du stock en constituant, comptablement, une provision d’un montant égal à la différence entre la valeur de vente et la valeur d’achat de votre marchandise, dans votre cas cette dépréciation serait alors de 5 euros (10 lors de l'achat et 5 valeur de vente) Mais j'interprete vos propos comme si vous faisiez un abattement forfaitaire de 5 euros sur l'ensemble de votre stock

Or en cas de controle fiscal, puisque je suppose que cette provision, constatée comptablement, serait déduite du résultat soumis à l’impôt de votre entreprise, la jurisprudence administrative est pointilleuse sur ces abattements forfaitaires
Exemple une entreprise avait calculé cette provision en appliquant un abattement forfaitaire de dépréciation au taux de 10 % par année de détention, abattement destiné, selon elle, à tenir compte de l’obsolescence progressive de ses marchandises. A l’issue d’un contrôle fiscal, l’administration a remis en cause la déduction de cette provision, considérant que la méthode de calcul employée n’est ni suffisamment précise, ni suffisamment détaillée : l’entreprise a appliqué un taux de dépréciation global à l’ensemble de son stock, sans chercher à distinguer entre les différentes catégories de produits, et sans tenir compte du rythme d’obsolescence propre à chaque pièce détachée.

DONC il serait peut être judicieux de faire une abattement par type de jouets ? en tout cas j'analyse la jurisprudence ainsi : si la dépréciation est évaluée avec une approximation suffisante, elle ne serait pas remise en question

Bonjour,

Sur l'année  2020, passer une provision pour dépréciation de stocks va diminuer votre bénéfice annuel et par conséquent votre impôt  (sur le revenu ou société).  Cette provision vient donc diminuer la valeur en stock de vos produits.

En revanche lorsque vous vendrez vos objets en N+1 en contrepartie de cette nouvelle valeur en stock votre bénéfice N+1 ira augmenter votre bénéfice N+1 et donc votre impôt (sur le revenu ou société)