Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Copropriétaire : Vérification / Clarification de l'annexe 1

cmdurand1
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai voulu contrôler l'annexe 1 avec l'aide des relevés de banque.

coté finance et trésorerie, je retrouve les bons montants, pour les placements, montant bancaire correspond au 31/12. L'avance de trésorerie ok aussi. J'obtient un solde positif entre le fond en banque et l'avance de trésorerie.

Le montant je l'ajoute aux charges payer d'avance (les factures décalés sur l'exercice suivant mais payés en 2019), j'ajoute aussi la sommes des copropriétaires débiteur, je soustrait les propriétaires créditeurs et je soustrait aussi les produits encaissés d'avance (correspondant ici à des indemnité d'assurance décalé sur l'exercice suivant).

La j'obtient le solde que je pensais égal aux factures appelées en 2019 et facturées en 2020.

Est ce que j'oublie quelque chose ?  

Comme indiqué j'ai retrouvé les montants correspondant aux charges payés d'avance et aux encaissement d'avance.

En revanche impossible en créance et en dette de retrouver sur les montants indiqués en facture parvenu et non parvenu.

-3256+1356+8363,34 = 6463,34 € de dette fournisseur.

Sauf que quand je liste les factures payées en 2020 et appelé sur l'exercice 2019 j'ai un montant de 8102,50 €

Pour moi mais cela devrait être égal mais je me trompe certainement d'où ma demande.

J'ai fais cela sur un bien en location et je trouve 0, j'étais aidé dans le rapprochement des sommes avec le document balance que je n'ai pas ici

le tableau de l'annexe 1 étant équilibré, forcément vous retrouvez votre "avance de trésorerie" dans votre calcul . La différence des colonnes du haut est égale à la différence des colonnes du bas, mais inversée... 

Ce qu'il faudrait savoir, c'est si :

* d'une part, le relevé bancaire du compte courant  à la date du 31/12 est bien de  23912.03

* d'autre part, le relevé bancaire du compte de placements est bien de 65298.39

Si OUI, l'avance de trésorerie a peut-être été entamée (ce qui n'est pas le cas), mais si toutes les créances rentrent et si toutes les dettes sont payées (sans que rien ne soit payée en N+1), alors il restera sur votre compte courant : l'avance de trésorerie.

Maintenant, est ce que chaque ligne est conforme, nous ne pouvons vous le dire, mais je ferai seulement une remarque : ce qui a été encaissé d'avance est certainement les charges du 01/01/N+1 payées par les copros avant le 31/12/N, mais comptablement ces sommes devraient être sur les comptes copros (en effet une vente virtuelle dans la nuit du 31/12 au 01/01 après 24h pénaliserait le "vendeur"... 🤣 🤣 )

• Merci (+1) 1

J'ai bien sur vérifié le montant du solde avec le relevé au 31/12 qui est correct idem pour le placement livret A. 

Et j'ai vérifié que toutes les sommes appelé étaient bien sur les relevés 2020. Un travail long car les virements sont globalisés.

Les charges payées d'avance est une facture d'un parquet suite a un sinistre ou l'on avait pas reçu la totalité de l'indemnisation. D'où le report sur l'exercice suivant pour avoir l'ensemble des écritures. En ligne encaissement d'avance se trouve l'indemnisation.

Les 3 lignes non trouvés sont 3256 (créance : facture parvenue)

1356.38 et 8363.34 RN dettes

c'est pour cela que je globalise soit 6463.34 et que je compare cette somme aux factures appelé en 2019. Se qui devrait faire 0. On devrait avoir des factures pour cette somme uniquement

il y a 8 minutes, Georgiu a dit :

Bonjour,

Avez-vous tenu compte de l'annexe 2 qui mentionne peut-être des comptes de régularisation ?

La cohérence entre les inscriptions des comptes de classe 5 et la réalité se fait par rapprochement bancaire.

Je retrouve bien sur l'annexe 2 le montant de l'exercice 2019 sur la page 1 aucune écriture sur la page 2

Votre annexe i est équilibrée, ce qu'il faut contrôler c' est l' exactitude de chaque solde.

Il est possible que des copropriétaires aient payé des charges de l' exerce suivant avant le 31 décembre.

Pour les factures non parvenues il faut en vérifier le détail.

L' avance de trésorerie doit correspondre au montant appelé, elle peut avoir été utilisée si les  dépenses ont dépassées les provisions appelées. ce qui n' est pas le cas, vous avez une trésorerie importante justifiée par les rapprochement bancaires., votre  situation financière est bonne.

Pourquoi n' y a-t-il  pas de chiffre pour l' exercice précédent, l' exercice clos est-il  le premier.

• Merci (+1) 1

il y a 48 minutes, JB1922 a dit :

Votre annexe i est équilibrée, ce qu'il faut contrôler c' est l' exactitude de chaque solde.

Il est possible que des copropriétaires aient payé des charges de l' exerce suivant avant le 31 décembre.

Pour les factures non parvenues il faut en vérifier le détail.

L' avance de trésorerie doit correspondre au montant appelé, elle peut avoir été utilisée si les  dépenses ont dépassées les provisions appelées. ce qui n' est pas le cas, vous avez une trésorerie importante justifiée par les rapprochement bancaires., votre  situation financière est bonne.

Pourquoi n' y a-t-il  pas de chiffre pour l' exercice précédent, l' exercice clos est-il  le premier.

Équilibré j'ai bien vu mais quand de calcule le montant des factures parvenu et non parvenu et que je compare aux factures de 2019 payés en 2020 (répartis en 2019) j'ai un montant supérieur.

J'ai demandé à la comptable le détail des factures parvenu et non parvenu 3256 € 1386,38€ et 8363.34€ impossible avec les factures que j'ai (12) de retrouver les sommes. 

Toutes les autres lignes sont juste, avance de trésorerie comprise 

Il y a bien un exercice précédent mais pour simplifier j'ai mis que celui de 2019.

Il y a 8 heures, JB1922 a dit :

Vous ne pouvez retrouver une concordance entre les soldes des factures parvenues non payées, les factures non parvenues et non payées et les factures figurants dans les charges de l' exercice payées ou non payées.

je ne suis pas d’accord. je suis d’accord avec Rambouillet.

j’ai d’ailleurs trouver 0 sur une autre copro

vous m’avez indique que si un coproprietaire avez payé en avance (avant le 31/12) .... mais même dans ce cas si il a payé d’avance par exemple 100 il y a donc 100 de plus en tresorerie  (ligne 5120) et egalement lors de la repartition 100 en dette ligne 4501 donc cela ne change rien. 

je vous donnerai l’explication avec le retour de la comptable 

cmdurand1 a dit!

"je ne suis pas d’accord. je suis d’accord avec Rambouillet."

Rambouillet a dit

"Maintenant, est ce que chaque ligne est conforme, nous ne pouvons vous le dire"

Il s' agit d' une comptabilité d' engagements et non de trésorerie,  vous devez donc tenir compte des factures à payer et des factures payées d' avance au 31/12/18; en A nouveau au 01/01/19. Pour cela vous deviez nous communiquer l'annexe 1 avec les chiffres de l' exercice précédent.

• Merci (+1) 1

Il y a 3 heures, JB1922 a dit :

cmdurand1 a dit!

"je ne suis pas d’accord. je suis d’accord avec Rambouillet."

Rambouillet a dit

"Maintenant, est ce que chaque ligne est conforme, nous ne pouvons vous le dire"

Il s' agit d' une comptabilité d' engagements et non de trésorerie,  vous devez donc tenir compte des factures à payer et des factures payées d' avance au 31/12/18; en A nouveau au 01/01/19. Pour cela vous deviez nous communiquer l'annexe 1 avec les chiffres de l' exercice précédent.

Voici l'exercice précédent mais je ne vois pas l'intérêt:

image.png.4fe3fe90880ce6d1d78ff244542a6753.png

Alors je viens de trouver la ligne 4010 en créance de 3256 €

C'est un avoir équivalent mais il a été utilisé: déduit d'une facture supérieure.

Faut-il le faire apparaitre ? ou est ce une erreur puisque utilisé en cours d'année 2019.

Donc déjà inclus en créance dans la ligne globale 4501 ?

Si il faut le faire apparaitre, il faut le mettre aussi en dette, puisque utilisé

Il y a 15 heures, cmdurand1 a dit :

vous m’avez indique que si un copropriétaire avez payé en avance (avant le 31/12) .... mais même dans ce cas si il a payé d’avance par exemple 100 il y a donc 100 de plus en trésorerie  (ligne 5120) et également lors de la répartition 100 en dette ligne 4501 donc cela ne change rien. 

NON ces 100 n' ont pas fait l' objet d' un appel, ils n' ont pas été passés en 2019 au débit des copropriétaires.

Le 25/10/2020 à 10:37, cmdurand1 a dit :

Et j'ai vérifié que toutes les sommes appelé étaient bien sur les relevés 2020. Un travail long car les virements sont globalisés.

Dans le grand livre vous devez avoir un compte de liaison, sous compte du 51, 512xxx qui enregistre au débit le détail de tous les paiement et au crédit le montant global de la remise en banque. c' est ce total que vous devez retrouver au débit de la banque.

• Merci (+1) 1

Il y a 8 heures, JB1922 a dit :

NON ces 100 n' ont pas fait l' objet d' un appel, ils n' ont pas été passés en 2019 au débit des copropriétaires.

Dans le grand livre vous devez avoir un compte de liaison, sous compte du 51, 512xxx qui enregistre au débit le détail de tous les paiement et au crédit le montant global de la remise en banque. c' est ce total que vous devez retrouver au débit de la banque.

ah ok, donc quand on réalise la répartition au 31/12/19, il faut enlever les versements éventuels de 2020. Merci. 

J'aimerai bien savoir si la comptable devait ou pas, placer la somme de 3256 en créance ligne 4010 car cette créance a été déduite d'une facture en 2019. Donc le budget réalisé en 2019 tient compte de cet avoir.

Il y a 1 heure, cmdurand1 a dit :

'j'aimerai bien savoir si la comptable devait ou pas, placer la somme de 3256 en créance ligne 4010

Une facture doit être placée au crédit du compte 401xx du fournisseur par le débit d' un compte charges 6xxxx, un avoir doit être placée au débit du Fournisseur, ce qui a été fait, par le crédit d' un compte de charges, ce qui diminue celles-ci.

Dans votre exemple l' avoir n' a pas été déduit d' un règlement en 2019 il apparait donc toujours au débit du fournisseur.

Normalement dans une comptabilité en partie double, débits et crédits doivent être équilibrés, ce qui est le cas pour vous, ce que vous devez vérifier ce sont les factures, sont-elles justifiées, conformes aux devis, exécutées...

Vous devez également vérifier le solde, cette facture n' a pas, par exemple, été payée deux fois.

Je vous conseille de faire l' acquisition d' un ouvrage sur la comptabilité des copropriétés. Une association de défense des copropriétaires co-édite un ouvrage de vulgarisation.

• Merci (+1) 1

merci je viens de pointer avec les relevés bancaires 2019 (j'avais fait 2020: pour trouver toutes les écritures correspondant à 2019 et la fin de 2019)

En fait l'avoir n'a pas été déduit et on a changé de fournisseur d'ascenseur, donc il faut que le syndic demande le remboursement à la société car elle ne peut pas le déduire d'une facture.

Donc petit à petit, je me rapproche de 0, puisque c'est en + maintenant il est fort probable que le supplément soit ce que vous m'avez expliqué, un ou plusieurs paiements de provision de charges 2020 payés en 2019 car on avait reçu l'appel de fond le 19/12/19 

Pour commencer, je remercie les contributeurs du forum car c'est une aide précieuse.

J'ai enfin 0, ce que je cherchais à obtenir 😀😀

Dans ma liste des factures payées en 2020 et appelé sur l'exercice 2019 pour un montant de 8102,50 €, il me manquait 260,84 € pour atteindre les 8363,34 € de facture non parvenue. Ce montant était le remboursement sur mon compte individuel de plusieurs petit achats pour la copro et remboursé uniquement le 2/1/2020 qui étaient saisie en 2019.

Pour la ligne de facture parvenue, c'est 2 factures , une de 2011 et l'autre de 2018. Je vais demander le paiement car les sociétés ont bien réaliser les travaux. Pour celle de 2011, le paiement avait été bloqué jusqu'en 2014. A cette date la société a terminé son travail et j'avais informé le gestionnaire. (cela n'a pas dû suivre jusqu'à la comptable)

Merci

Citation

ah ok, donc quand on réalise la répartition au 31/12/19, il faut enlever les versements éventuels de 2020. Merci. 

enlever, enlever.... non, on ne peut pas enlever les virements que la banque a reçus et qu'il a fallu inscrire au 512. Soit on les met au crédit du compte copro (auquel cas alors au 31/12, le syndicat a une créance), soit on les met sur un compte d'attente de charges perçues d'avance (ce que je ne recommande pas en cas de vente à venir...) 

Modifié par rambouillet