Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

chaine [de diffusion de vidéos] et blocage de films pourtant dans le domaine public !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai un souci, je m'apercois (cinephile depuis toujours) que je veux mettre des films du domaine public sur ma chaine [de diffusion de vidéos] pour partager avec les autres par le biais des commentaires et partager ainsi ma passion. J'ai voulu par exemple mettre le superbe film : [à ne pas citer] mais [le site de diffusion de vidéos] ma bloque pour atteinte aux droits d'auteur reveniqué par [la société détenant les droits du film], je conteste mais après examen de ma contestation, [la société détenant les droits du film] a confirmé la validité de la réclamation pour atteinte aux droits d'auteur.Pourtant, ce film de 1932 est tombé dans le domaine public comme le montre le site [à ne pas citer] . Je ne comprends pas, y a t il une subtilité que je n'ai pas compris ? ou bien ai je raison ? Merci de m'eclaircir.

P.S. : et il y a bien d'autres films comme cela : [à ne pas citer non plus], etc....

Modifié par Modérateur 16
Anonymisation

• Réponses 22
  • Création
  • Dernière réponse

Top Participants

Bonjour,

L'oeuvre originale est libre de droits ; mais une version restaurée ou remastérisée, par exemple pour une sortie DVD, peut être considérée comme une oeuvre nouvelle soumise à droits...

A votre avis, pourquoi nous sort-on des nouvelles éditions remastérisées des oeuvres de certains groupes ou de nouvelles traductions d'oeuvres littéraires ? Mhhh ? Si vous croyez que c'est parce que c'est rentable vous êtes naïf...

La rapacité et l'indécence étant sans limites, on a même essayé de nous faire le coup avec le journal d'Anne Frank.

Merci VincentB pour ta votre participation, oui je sais pour les restaurations et remasterisations bidons qui servent juste à renouveler les droits, je partage cette opinion. Pour moi, uen restauration N'EST PAS UNE CREATION, bref passons...

Par contre, ce n'est pas le cas ici car j'utilisais la version "normale" .....ou alors....ou alors....tu veux vous voulez dire que dès lors qu'ils restaurent, les "nouveaux" droits s'appliquent aussi sur la version "normale", c'est ce que tu voulais vous vouliez dire ?

Merci

Modifié par Modérateur 16

Hélas, c'est tout le contraire !!! compliqué ....en France (rien d'étonnant). Libre de droit et dans le domaine public aux usa mais je n'arrive pas à le publier en france sur ma chaine d'un celebre site d'hébergement de video !! J'ai protesté mais le site persiste. Le film est de 1932 et est très célèbre (il raconte l'histoire de monstres de foires et le realisateur a engagé de veritables "phénomènes", tous attachants et c'est un film bouleversant). bref, il est americain, plus de 70 ans, donc là bas dans le domaine public....mais visiblement pas en France. Mes protestations restent vaines.

Bonjour à tous et merci de vos participations,

Et bien, à ce que je vois, vous êtes bien en forme et c'est un plaisir de vous lire : "le frics, c'est pas chic !" et "Et idéalement, on me dit Maître"....chapeau bas.

Revenons à nos moutons, si vous êtes sûr comme moi, que ce moyen métrage est dans le domaine public aux usa (pays moins compliqué) mais aussi en France (pays plus, toujours, invariablement compliqué), comme un diffuseur de video m'interdit il de la diffuser pour des raisons de droits d'auteur !!! existe t il une parade ? un texte que je peux leur montrer sous le nez ? merci

oui mais je ne parle pas du tibet ou du guatemala !!! je suis francais sur un site banal ......en france

- - - Mise à jour - - -

oui mais je ne parle pas du tibet ou du guatemala !!! je suis francais sur un site banal ......en france.

Vious vouliez peut etre dire : domaine public en france mais domaine public pas respecté en france ? Inutile d'accabler le reste du monde , restons chez nous et acceptons nos travers.

- - - Mise à jour - - -

oui mais je ne parle pas du tibet ou du guatemala !!! je suis francais sur un site banal ......en france pour les francais

Vous vouliez peut etre dire :domaine public en france et domaine public non respecté en france ?

Inutile d'accabler le reste du monde et acceptons nos travers

Non, ce que je voulais dire c'est que le visionnage de ce film depuis ce site pouvant être fait depuis n'importe quelle partie du monde, le site ne veut peut-être pas que ce soit fait depuis des pays où ce film NE SERAIT PAS dans le domaine public...

Ou alors, il faudrait restreindre ce visionnage uniquement à partir de pays où il est libre de droits....

Est-ce que le fait que ce film soit du domaine public en France et aux USA entraine automatiquement le fait qu'il le soit pour le reste du monde ?

Non.

oui mais je ne parle pas du tibet ou du guatemala !!! je suis francais sur un site banal ......en france pour les francais

Vous vouliez peut etre dire :domaine public en france et domaine public non respecté en france ?

Inutile d'accabler le reste du monde et acceptons nos travers

Le site n'est sûrement pas français !

Les sites de vidéos en ligne français ont sombré (vu ce qu'ils étaient devenus on ne les regrettera d'ailleurs pas).

Cela étant la plupart du temps le retrait est fait sans intervention humaine d'où des loupés. Il y a des procédures internes aux sites de vidéos pour contester le retrait. Vous trouverez ces procédures facilement en ligne. Faites vite le délai est bref.

Je comprends mieux ce que voulait dire Tobias. Pour ce que dit VincentB, je me doute que ce sont des "robots" qui font cela et qu'il y a des loupés, j'ai donc protesté en respectant la procédure du site.....mais non, toujours un refus....sans explication à part le : atteinte au droit d'auteur blablabla, identique au 1er blocage, pourtant j'avais étais précis sur ma protestation. un deuxième robot ?

Ca se tient VincentB, je le reconnais, soit je vais voir ailleurs mais ils ont le quasi monopole (bien pratique pour imposer sa li) soit je les attaque (genre david contre goliath), si j'ai 10 ou 15 ans à perdre. Le principe de la liberté individuelle et des respects de conventions n'a jamais donné de complexe à certains hébergeurs......

Ca prendra pas 10 ou 15 ans...

Ce serait un dossier intéressant dans un contexte où l'on veut imposer à ces sites de faire la police eux-mêmes - car vous vous trompez de cible.

Toute allusion à la loi Avia ne srait évidemment qu'une malencontreuse coïncidence. :bored: