Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Prêt relais ou prêt achat-revente : cas particulier

Annaïg77
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon compagnon estpropriétaire d'un appartement qui n'est pas encore vendu mais dont la vente participera en partie au financement d'une nouvelle acquisition, commune celle-ci et nous souhaitons souscrire pour la financer un prêt de type prêt relais ou achat-revente.

Dans le cadre du prêt achat-revente, la banque propose de racheter le prêt qui finance actuellement l'appartement de mon compagnon (prêt non soldé) et de le « fondre » dans un prêt global incluant le financement de cette somme restant à rembourser pour l'appartement et le financement de la maison.

Ceci étant, un point nous pose problème ; je ne suis pas propriétaire de l'appartement et si je finance en partie celui-ci avec le prêt achat-revente (du fait de la fusion des deux prêts) je me retrouve à assumer aussi en partie le financement de ce logement.

Or, nous calculerons les quote parts pour la maison que nous sommes sur le point d'acquérir au prorata des sommes engagées par chacun d'entre nous mais tant que l'appartement n'est pas vendu, le prêt associé à cet appartement ne peut pas être soldé et nous en assumons tous les deux le remboursement...nous ne pouvons donc pas déterminer, tant que l'appartement n'est pas vendu, quelle est la part investie par chacun de nous dans le financement de ce bien.Pouvez vous nous aider à y voir plus clair ?

Est-il tout simplement possible de souscrire un prêt achat revente lorsque le bien en attente de vente n'est pas la propriété des deux personnes qui souhaitent acquérir le nouveau bien immobilier en commun suite à la vente du premier ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vous souhaite un bon week-end à tous,

A. A.

Modifié par Annaïg77

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Top Participants

Jours les plus populaires

Top Participants

Jours les plus populaires

Bonjour,

Pour ma part, je n'ai jamais entendu parler de cette formule de prêt achat-revente, mais d'après ce que je comprends de vos explications, cela ne concernerait que les encours de prêt encore dus sur l'appartement qui seraient confondus avec le prêt principal et il y aurait en plus un crédit relais pour la partie de la vente qui servira d'apport personnel.

Ce montage est peut-être envisagé pour réduire les échéances avant la vente de l'appartement mais dans votre situation, puisque vous n'êtes pas propriétaire de l'appartement, il sera impossible d'estimer la part de prêt concernant l'appartement et celle concernant la maison : je vois mal comment peut se faire ce montage.

En revanche, puisque votre compagnon est seul propriétaire de l'appartement, il semble possible de procéder au remboursement anticipé des prêts en cours sur l'appartement et de majorer le montant du prêt relais qui devrait être à son seul nom (vous devriez être caution) .

Dans l'acte de vente, ne pas oublier de préciser le montant de l'apport personnel versé par votre compagnon en plus du % de propriété qui sera la part du bien de chacun au terme du remboursement du prêt principal.