Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Zelapin

Maison de retraite. Pensionnaire en fin de vie. Droit de visite restreint.

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas si ma question est dans la bonne section.

Je vous présente mes excuses si ce n'est pas le cas...

Je viens aujourd'hui vous poser une question délicate.

Les faits :

Mon beau-père (le père de mon épouse), qui a 88 ans, est pensionnaire d'un EHPAD.

Il est en fin de vie, il a subi une amputation des pieds suite à d'énormes problèmes circulatoires récurrents au niveau des jambes et l'apparition d'une nécrose dégénérant vers la gangrène. Une affection sans aucun rapport avec le COVID 19.

Lors de son séjour à l'hôpital, son épouse (85 ans) et ses enfants ont eu le droit de le voir normalement, sans rendez-vous, et pour une durée de 30 minutes par jour (chacun son tour), à la seule condition d'avoir un contrôle de température à l'entrée de l'établissement.

Vu qu'il n'a plus que des soins palliatifs, il est retourné à l'EHPAD il y a 3 semaines.

Depuis, sa famille n'a plus le droit de le voir qu'au rythme d'une seule personne par semaine, pour 30 minutes maximum, sans aucun contact physique, avec la présence obligatoire d'un infirmier lors de la visite.

Ceci signifie que son épouse peut le voir une fois par mois pendant 30 minutes à 1 mètre de distance, tout comme ses 3 enfants.

Aucune intimité n'est autorisée, ne serait-ce que pour discuter.

Mes beaux-parents sont ravagés de chagrin de ne pas avoir le droit de se tenir la main ni s'embrasser, ni parler librement en ces derniers instants. C'est proprement scandaleux !!!

Toute demande à la Direction de l'établissement s'est soldée par un refus cuisant, même s'il ne lui reste que quelques jours voire semaines à vivre.

Question :

Je veux bien que les gestes barrière soient nécessaires, mais de quel droit un EHPAD peut-elle refuser l'accès au bien-être moral d'une personne en fin de vie ?

Que pouvons nous faire pour faire plier la direction quand au droit à l'intimité du couple, au moins pour discuter ?

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

Cordialement

Bonjour,

Je ne sais pas si ma question est dans la bonne section.

Je vous présente mes excuses si ce n'est pas le cas...

Je viens aujourd'hui vous poser une question délicate.

Les faits :

Mon beau-père (le père de mon épouse), qui a 88 ans, est pensionnaire d'un EHPAD.

Il est en fin de vie, il a subi une amputation des pieds suite à d'énormes problèmes circulatoires récurrents au niveau des jambes et l'apparition d'une nécrose dégénérant vers la gangrène. Une affection sans aucun rapport avec le COVID 19.

Lors de son séjour à l'hôpital, son épouse (85 ans) et ses enfants ont eu le droit de le voir normalement, sans rendez-vous, et pour une durée de 30 minutes par jour (chacun son tour), à la seule condition d'avoir un contrôle de température à l'entrée de l'établissement.

Vu qu'il n'a plus que des soins palliatifs, il est retourné à l'EHPAD il y a 3 semaines.

Depuis, sa famille n'a plus le droit de le voir qu'au rythme d'une seule personne par semaine, pour 30 minutes maximum, sans aucun contact physique, avec la présence obligatoire d'un infirmier lors de la visite.

Ceci signifie que son épouse peut le voir une fois par mois pendant 30 minutes à 1 mètre de distance, tout comme ses 3 enfants.

Aucune intimité n'est autorisée, ne serait-ce que pour discuter.

Mes beaux-parents sont ravagés de chagrin de ne pas avoir le droit de se tenir la main ni s'embrasser, ni parler librement en ces derniers instants. C'est proprement scandaleux !!!

Toute demande à la Direction de l'établissement s'est soldée par un refus cuisant, même s'il ne lui reste que quelques jours voire semaines à vivre.

Question :

Je veux bien que les gestes barrière soient nécessaires, mais de quel droit un EHPAD peut-elle refuser l'accès au bien-être moral d'une personne en fin de vie ?

Que pouvons nous faire pour faire plier la direction quand au droit à l'intimité du couple, au moins pour discuter ?

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

Cordialement

Bonjour,

Vous ne pourrez pas faire évoluer le positionnement de l'ehpad.

En revanche, si votre beau-père le souhaite, il est tout à fait en droit de quitter l'ehpad pour un retour à son domicile, qui sera définitif.

Bonjour

Au nom d'un protocole mis en place par le ministère de la santé pour protéger, le personnel et les patients de la gestion d'une hécatombe dans leur établissement .

A noter que si vous êtes déconfiné, les établissement doivent continuer d'appliquer ce protocole, vu qu'ils accueillent des personnes vulnérables à très haut risque ( pas seulement donc votre beau père en fin de vie)

Et que la possibilité d'une visite par semaine pour 30 minutes d'une seule personne en appliquant les gestes barrières est déjà une prise en compte de votre situation par rapport à celle de l'établissement ; certains ne peuvent pas encore se le permettre .

Même réponse que Lealea si vous voulez profiter de ces derniers instant, il vous reste la possibilité d'organiser un retour à domicile : l'équipe peut peut-être vous aider en ce sens.

Bonjour Zelapin, je vous ai répondu en MP.

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

C'est trop tard.

Mon beau-père est décédé, tout seul, le 31 mai au matin.

Tout le monde a eu le droit de le voir, une fois décédé, l'après midi.

Le résident de la chambre d'en face nous a informé qu'il a réclamé de voir son épouse et ses enfants toute la matinée, juste avant de mourir.:sad:

C'est horrible.

Ca n'en restera pas là.:mad:

Merci encore pour votre aide.

Modifié par Zelapin