Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
jehweb

Engagement moral vis-à-vos de ma banque

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un dilemme moral : quand j'ai remboursé par anticipation mon prêt immobilier suite à la vente du bien, ma banque m'a proposé de faire cadeau des frais de remboursement anticipé si je souscrivais un investissement chez eux avec une partie du bénéfice de la vente : assurance-vie, SCPI essentiellement. J'ai précisé qu'il fallait que leurs investissements vallent la peine et soient supérieurs aux taux d'un autre prêt que je pourrais rembourser avec le bénéfice de la vente du premier bien. Mais sans plus d'éléments et dans l'urgence du montage du dossier pour ne pas reculer la vente, j'ai accepté sur le principe.

Aujourd'hui, j'hésite : je n'ai pas lu de bons commentaires sur leurs investissements, les frais y sont élevés, et soit la rentabilité est assez basse soit le risque est élevé (donc risque de perdre mon argent investi et donc mon bénéfice de la vente). De plus, rembourser mon second prêt totalement malgré son taux bas, m'apporterait une tranquillité d'esprit.

Je n'ai rien signé sur cette condition (investissement contre gratuité des frais de remboursement anticipé du premier prêt) mais je me sens engagé moralement. Et d'un autre côté, je ne peux pas me forcer à placer plusieurs dizaines de milliers d'euros dans des investissements qui ne me plaisent pas, juste pour un gain de 1000¤ de frais.

Pensez-vous que je peux proposer de leur payer les 1000¤ de frais qui avaient été annulés ou est ce que la banque ne peut pas revenir en arrière en refacturant à nouveaux ces frais ? Avec cet accord moral, est ce que ma banque peut m'obliger à prendre un de ces investissements ? (de plus si je ne le fais pas, les rapports avec elle seront dégradés et çà ne sera pas la peine que je redemande un prêt chez elle un jour).

Bien à vous.

PS : je ne sais pas si j'ai écrit dans la bonne partie du forum. Désolé si c'est le cas.

N'ayant ni regret ni remords car la banque n'en a pas eu pour vous proposer ça et ne s'est pas sentie le moins du monde responsable si vos investissements sont déficitaires et que vous perdez de l'argent.

Bon si vous avez eu déjà la gratuité des frais de remboursement c'est pas un cadeau... Ils vous ont comme client et vous leur rapportez de l'argent ..

Si le commercial vous reparle de ces investissements - "vous réfléchissez au meilleur investissement" mais vous n'acceptez rien et vous ne signez rien ... Car si mauvais investissment ce n'est pas la banque qui viendra rembourser ce que vous avez perdu..

Bonjour,

Votre engagement moral vous honore mais sachez que vous n'avez aucune obligation de donner suite à la proposition de la banque. Le problème c'est qu'à l'heure actuelle il y a très peu de placements "qui valent la peine".

Selon votre situation (montant à investir, durée du placement, situation familiale et fiscale,...) et vos objectifs, vous pourriez peut être demander à rencontrer un gestionnaire de patrimoine de la banque, et si possible, négocier le % des droits d'entrée qui est souvent élevé.

Bonjour,

pas de scrupules à refuser une offre de la banque.

Voyez un CGPI (Conseil en Gestion de Patrimoine INDEPENDANT), si possible avec le statut de CIF (Conseil en Investissements Financiers), adhérent à l'une des chambres ou associations agréées.

Ils ont une bien plus large palette d'offres qu'une seule banque, qui elle ne propose que ses propres produits et ceux de filiales ou société partenaires.