Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
lorie99

Crédit immobilier chez XXX ou YYY

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

De par mon travail j'ai la possibilité de prendre un crédit immobilier au [association loi 1901]. J'ai aussi une offre similaire de la Banque [XXX]

J'aimerais savoir les avantages / inconvénients de prendre un crédit chez l'un ou l'autre, en sachant que les conditions sont plus ou moins les mêmes. Si j'ai bien compris, le [association loi 1901] n'est pas une banque à proprement parler mais une association.

Merci de vos réponses

Cordialement

Modifié par Modérateur 16
Anonymisation

Bonjour,

L'article 5 de la charte que vous avez acceptée en vous inscrivant stipule de ne pas citer de nom, même archi connu. Je viens donc d'anonymiser votre post en conséquence.

Cordialement,

Modo 16

Bonjour,

Déjà, il est interdit de citer sur ce forum le nom des deux établissements qui vous proposent un prêt.

Ce n'est pas sur un forum que l'on vous indiquera quelle offre choisir : c'est à vous de bien lire les deux contrats.

Dans un prêt immobilier, il n'y a pas que le taux et la durée à prendre en compte, mais également le montant de l'apport personnel nécessaire, les garanties et leur coût, les conditions de l'assurance, les possibilités de moduler la durée en cas de problème, la proximité de l'agence pour pouvoir rencontrer un conseiller, ….

Bonjour, désolé d'avoir cité les noms, merci de les avoir enlevé.

Ma question ne concerne pas l'offre en soi-même mais sur les différences juridiques, si elles existent, entre prendre un crédit immobilier auprès d'une association loi 1901 ou le prendre auprès d'une banque traditionnelle, par exemple en cas de retard de paiement, en matière assurances, etc.

Cordialement

Je ne sais pas si cette association vous permet d'avoir un compte courant sur lequel seront débitées les échéances, ou si les échéances seront payées par prélèvement sur votre compte bancaire dans un autre établissement ?

Pour les frais en cas d'échéance impayée, il faut consulter la plaquette tarifaire de votre banque (sachant que le montant des frais peut évoluer avec les années). Concernant l'assurance, le contrat est géré par un assureur (la banque ou l'association ne sont que des intermédiaires) ; il faut bien comparer les conditions générales des deux contrats qui vous sont proposés : outre le montant de la cotisation, délai de carence, délai de franchise, exclusion des garanties, procédure en cas de sinistre, …. Il faut prendre le temps de tout lire avant de signer.