Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je viens de recevoir l'annulation de ma croisière, la société me propose un avoir. Est ce que je peux demander un remboursement ? Merci

Il semble que cela soit possible: Vous pouvez demander l’annulation sans frais de votre voyage à forfait en vous appuyant sur l’article L. 211-14 II du code du tourisme. Ce dernier permet d’obtenir un remboursement intégral des paiements effectués, sans frais et dans les 14 jours, dès lors que « des circonstances exceptionnelles et inévitables, survenant au lieu de destination ou à proximité immédiate de celui-ci, ont des conséquences importantes sur l’exécution du contrat ou sur le transport des passagers vers le lieu de destination ».

Pour ces raisons, nous devons vous informer que votre croisière référencée ci-dessus adu faire lobjet dune annulation. En application de lOrdonnance n°2020-315publiée le 26 mars 2020, votre dossier va être annulé et un voucher du montantdes services achetés auprès de XXX sera être établi à votre nom.

Modifié par Modérateur 16
Anonymisation

Bonjour,

Vous faites la question et la réponse ??

votre dossier va être annulé et un voucher du montantdes services achetés

Pas compris ce que vous appelez un "voucher" ??

Posté(e) (modifié)

non j'ai copié la réponse de [voyagiste] . Un voucher est un avoir

Modifié par Modérateur 16
Anonymisation

Bonjour,

Jeanne2000, l'article 5 de la charte que vous avez acceptée en vous inscrivant stipule de ne pas citer de nom, je viens donc d'anonymiser votre question en conséquence.

Cordialement,

Modo 16

Bonjour,

Vous faites la question et la réponse ??

Pas compris ce que vous appelez un "voucher" ??

Bonjour,

C'est le nouveau mot à la mode pour :

"Récapitulatif de votre commande"

Vous réservez un séjour, avant vous receviez un "bon" indiquant nom, coordonnées, le séjour, avec infos sur votre séjour ; maintenant vous recevez un voucher, ça fait plus riche, plus moderne :D mais c'est la même chose version ingliche:rolleyes:

Posté(e) (modifié)
C'est le nouveau mot à la mode pour :"Récapitulatif de votre commande"

Non ce n'est pas nouveau. Ce qui est à la mode, ce sont les annulations de voyages qui ont généré une énorme émission de voucher et surtout leur distribution au grand public qui découvre le concept. Il s'agit de bons d'échange entre agences de tourismes, hôteliers, croisiéristes, compagnies aériennes, etc qui garantissent à la personne recevant le bon que la prestation sera payée.

Il y a déjà 20 ans, quand vous réserviez un hôtel à l'étranger dans une agence de voyage, le document que vous remettait l'agence, à présenter à la réception de l'hôtel était déjà un voucher (se prononce voutcheure).

Modifié par Algoret

Non ce n'est pas nouveau. Ce qui est à la mode, ce sont les annulations de voyages qui ont généré une énorme émission de voucher et surtout leur distribution au grand public qui découvre le concept. Il s'agit de bons d'échange entre agences de tourismes, hôteliers, croisiéristes, compagnies aériennes, etc qui garantissent à la personne recevant le bon que la prestation sera payée.

Il y a déjà 20 ans, quand vous réserviez un hôtel à l'étranger dans une agence de voyage, le document que vous remettait l'agence, à présenter à la réception de l'hôtel était déjà un voucher (se prononce voutcheure).

Je ne parle pas du document, je parle du mot pour désigner ce document.

Et du coup je peux comme le précise "le magazine ------" utiliser l'article L. 211-14 II du code du tourisme. ?

J'ai 2 enfants qui effectuaient la croisière avec nous et ce ne sera pas possible l'an prochain. Donc je préfère un remboursement.

- - - Mise à jour - - -

je viens de trouver la réponse, je ne pourrais récupérer mon argent que dans 18 mois !!!

'ordonnance prévoit que dans un délai de 3 mois, l'opérateur doit proposer à son client :

• le report de votre séjour pour une prestation identique ou équivalente à celle qui a été annulée, mais dont le prix n'est pas supérieur et qui ne doit pas donner lieu à la facturation de nouveaux frais ;
  • ou un avoir valable pendant 18 mois.

Si l'avoir n'est pas utilisé avant la fin de ce délai, le client sera remboursé de l'intégralité des paiements effectués ou, le cas échéant, du solde de l'avoir restant.

Ca a évolué vous avez le droit de demander le remboursement sans aucun frais - la compagnie doit vous rembourser mais certaines compagnies sont en grand manque de trésorerie et ils vont tout faire pour vous décourager - cela dit si vous êtes passés par une agence vous devez faire le dossier de remboursement par l'agence.

Bonjour Merci pour votre réponse. J'ai pris cette croisière directement sur le site du croisiériste (internet). C'est valable également ? Quel est alors la procédure ?

Posté(e) (modifié)

Bonjour le souci avec internet est que vous aurez affaire à un centre d'appel à l'étranger et qu'ils n'ont pas forcément très envie de vous rembourser mais ils sont soumais à l'article L.211-13

Plusieurs compagnies maritimes sont dans des grandes difficultés financières et préfèrent que vous reportiez votre voyage - ça ne va rien leur couter et ils préfèrent offrir un petit extra à bord.

Modifié par ALBANE33

Oui c'est ce qu'il propose. Disons que récupérer mon achat me permet d'en disposer plutôt que d'attendre 18 mois. C'est pratiquement 4000 euros tout de même bloqué 18 mois.