Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
yellowlabel

Désinsectisation: absence et colocation

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

je suis colocataire d'un appartement , chaque colocataire ayant son propre bail individuel. Sur mon bail, il est précisé que je ne suis locataire que d'une seule chambre au sein du logement, et il est précisé laquelle. (Je ne sais pas comment sont rédigés les baux des autres colocs).

Je viens d'apprendre par une affiche dans le hall qu'une entreprise de désinsectisation va venir traiter tout l'immeuble dans 10 jours, sur la journée, sans indiquer l'heure de passage. L'affiche indique qu'il est impératif que tout l'immeuble soit traité pour que le traitement soit efficace, et que les absent sont priés de remettre les clés "au gardien ou aux personnes de confiance".

Malheureusement:

-je travaille ce jour là

-le gardien n'habite pas ici et ne le connais pas

-n'ai pas d'amis ni personne de confiance pour ouvrir aux désinsectiseurs

-mes deux colocataires sont absents pendant plusieurs mois, et leurs chambres sont je crois fermées à clé, je n'ai pas les clés.

1) A quoi je m'expose si je suis absent ce jour là et que l'appartement demeure non-traité? Risque-je quelque chose?

2) Si sur mon bail il est précisé que je suis locataire seulement "de la chambre au fond du couloir", ais-je le droit d'ouvrir aux désinsectiseurs les portes des chambres de mes colocs si jamais la propriétaire m'en donne le double des clés?

3) Si je n'avertis personne et fais désinsectiser ma chambre et les parties communes mais sans m'occuper des chambres fermées des autres qui sont absents, ne fais rien pour les prévenir et tenter d'obtenir leurs clés, serais-je tenu responsable en cas d'invasion ultérieure par les insectes de l'immeuble?

Merci pour vos lectures et réponses à cette question dont je me serais bien passé!...

Modifié par yellowlabel

s'il s'agit de désinsectisation c'est probablement le traitement contre les blattes

dans ce cas, le technicien des gouttes de gel dans les pièces humides(cuisine, salle d'eau, WC)...pas dans les chambres

il peut aussi en mettre le long des goulottes électriques dans la cage d'escalier

si le produit n'est pas déposé dans l'appartement, vous risquez de "récupérer" ces insectes qui fuiraient les autres lieux....

ce serait utile pour vous d'avoir une personne de confiance qui pourrait ouvrir au technicien: vous pourriez contacter l'entreprise par téléphone pour connaitre au moins la 1/2 journée d'intervention

si non vous pourriez vous occuper vous même du problème quand il surgira chez vous

faites une petite recherche sur le net...

Bonjour,

L'agence ou le bailleur a certainement conservé les clés des parties communes. Et donc peut donner accès à l'entreprise pour traiter les pièces d'eau communes qui sont celles concernées en général par ces traitements.

je parle de la pièces d'eau commune de l'appartement...pas de l'immeuble

un petit café pour yapasdequoi...:D

je parle de la pièces d'eau commune de l'appartement...pas de l'immeuble

un petit café pour yapasdequoi...:D

Merci ! Mais sans calva SVP.

On parle des mêmes !

Parce que le logement est loué en colocation avec des baux individuels. Donc l'agence peut (avec l'autorisation des colocataires) venir dans les pièces communes du logement.