Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Selsel

Salaire de référence - Covid-19

Messages recommandés

Bonsoir à vous,

Je m'interroge quant à mon salaire perçu ce mois ci.

Dans le contexte du coronavirus, je suis arrêté pour garder mes enfants depuis le 01 Avril 2020. Je reprendrai le chemin du travail dès le 2 Juin.

Il faut savoir que depuis le 01 Juin 2018 et jusqu'au 31 Mars 2020 (la veille de mon arrêt), j'étais affecté à une mission différente, mieux rémunérée (encadrée par un avenant). Dès lors, je m'interroge, comment calculer mes indemnités journalières ? Quel sera le salaire de référence retenu pour le calcul ? D'après ce que j'ai compris les indemnités de la CPAM sont calculées à partir de la moyenne des salaires bruts des 3 mois qui précèdent l'arrêt de travail, mais comment l'employeur réalise t-il lui son calcul (compte tenu de ma situation) ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée.

Il ne me semble pas très difficile de réaliser une moyenne de vos trois derniers salaires précédant votre arrêt...;)

L'indemnité journalière que vous recevrez pendant votre arrêt de travail est égale à 50 % de votre salaire journalier de base. Celui-ci est calculé sur la moyenne des salaires bruts des 3 derniers mois précédant votre arrêt de travail (12 mois en cas d'activité saisonnière).

Arret maladie : vos indemnites journalieres | ameli.fr | Assure

A noter qu'à partir du 1er mai 2020, cet arrêt pour garde d'enfant a été remplacé par le chômage partiel (70% du salaire brut, selon l'assiette de calcul des congés payés).

Posté(e) (modifié)

Bonsoir Dura,

Merci pour votre réponse.

En fait mon problème ne réside pas tant le calcul à proprement parlé, mais plutôt sur la période de référence choisie.

Ainsi, comme je le disais jusqu'au 31 Mars 2020 je touchais un de 2400 bruts, ce salaire porte sur autre une mission que j'ai assurée dans la même entreprise et qui a fait l'objet d'un avenant. Le 01 Avril 2020 je reprends mes fonctions avec un salaire de 1900 bruts mais ce même jour débute mon arrêt pour garder mes enfants. J'ai reçu mon bulletin de salaire et je m'aperçois que le salaire de référence pour calculer mon indemnité n'est pas du tout la moyenne des trois derniers salaires qui précédent mon arrêt.

Mon employeur a pris pour référence mon salaire de 1900 bruts (soit mon salaire de base que je touchais avant cette mission).

Est ce plus clair ?

Merci d'avance

Modifié par Selsel

Bonjour

J'ai l'impression que vous demandez comment est calculé, non pas les IJJS mais le complément de salaire employeur .

Cette réponse varie suivant votre CNN, votre ancienneté,votre statut, le fait que votre entreprise pratique le chômage partiel, une éventuelle carence .

Il est calculé sur les 12 derniers mois, par rapport aux salaires de référence (cf fiche de paie)

En effet, la sécurité sociale vous verse 50 % de votre salaire journalier de base pour chaque jour calendaire, soit environ 70% de votre ancien salaire.

Le calcul est effectué sur les revenus des 3 derniers mois.

Mais la règle est différente pour le complément employeur.

Bonjour,

Si vous aviez travaillé, vous auriez eu un salaire de 1 900 ¤ brut. En arrêt de travail pour garder vos enfants, vous ne pouvez pas toucher plus que si vous aviez continué à travailler.

Mon employeur a pris pour référence mon salaire de 1900 bruts (soit mon salaire de base que je touchais avant cette mission).

Est ce plus clair ?

Ca le serait encore davantage si vous nous indiquiez combien vous avez perçu pour le mois de mai...

combien vous avez perçu pour le mois de mai..

Avril et mai.