Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a quelques années j'ai emménagé dans une petite ville rurale, personne ne me connaissait et l'accueil a été plus que glacial !

Ici les gens sont adeptes du "parait que" une pratique qui consiste à "vomir" des sal**eries sur le dos des voisins, alors quand un étranger arrive c'est du pain béni pour eux, du sang frais ! Même la police municipale participe c'est vous dire...

Diffamation, signalement abusif, plaintes fantaisistes, tout y passe, j'ai même eu droit à une enquête de voisinage...

J'ai eu la mauvaise idée de faire de la résistance et d'essayer de dénoncer les diffamateurs...

Depuis on veut me virer, que je déménage, ils utilisent la police pour me mettre la pression. Je suis de la vieille école, je pensais encore qu'il fallait des preuves pour porter plainte contre quelqu'un, mais je découvre qu'ici on peut utiliser la police pour embêter ses voisins.On m'accuse sans preuves et je dois prouver que c'est une accusation mensongère !???

Quand moi j'essaye de porter plainte on me demande des preuves, c'est à n'y rien comprendre !?

Mes voisins portent plainte contre moi en espérant que mon bail de location ne sera pas renouvelé pour conflit de voisinage !

Ne me parlait plus de justice...

Bonsoir,

Quelle est votre question juridique?

Je n'en vois pas précisément.

Ici c'est un forum où on apporte des réponses juridiques, ce n'est pas une tribune.

bonjour,

il n'y a jamais eu besoin de preuves pour déposer une plainte contre quelqu'un, ce qui explique le pourcentage important de plaintes classées sans suite.

quand on vient de la ville pour s'installer à la campagne, il faut s'y préparer car il faut savoir qu'à la campagne tout le monde se connait, c'est ce qui fait son charme et il faut accepter le bruit des cloches de l'église, des cloches des vaches, le chant du coq le matin, sans oublier les commérages divers et variés et l'odeur du lisier au printemps.

salutations

Posté(e) (modifié)

et votre question est...? Bon courage.

Modifié par sanyaso

Bonjour

J'ai eu la mauvaise idée de faire de la résistance et d'essayer de dénoncer les diffamateurs...

la raison de tout cela se cache peut être dans cette phrase : qu'avez vous fait?

En tout cas pas besoin de preuves de conflit de voisinage puisque vous vous plaignez vous même d’être en conflit avec vos voisins.

Comme le dit @Yomyom ici ce n'est pas un tribunal et les membres ne sont pas des juges. Les membres sont des professionnels ou des passionnés de droit qui généreusement apportent leur éclairage des questions juridiques.

Bonjour,

On a même essayé de me faire passer pour un délinquant sexuel, c'est vous dire que ça loin.

Je veux bien être gentil mais il y a des limites.

J'aimerai savoir comment se défendre contre des accusations mensongères !?

Comment faire pour dénoncer la partialité des fonctionnaire de police ?

Merci de votre aide.

- - - Mise à jour - - -

Bonjour

la raison de tout cela se cache peut être dans cette phrase : qu'avez vous fait?

J'ai porté plainte en écrivant (en ligne) au procureur de la république. Ma plainte a été classée sans suite (pas assez de preuves) mais j'ai vu du changement dans le comportement des gens.

En tout cas pas besoin de preuves de conflit de voisinage puisque vous vous plaignez vous même d’être en conflit avec vos voisins.

Je ne comprends pas le sens de cette phrase !?

Le conflit vient de ces gens qui m'accusent, moi je n'ai jamais causé de conflit, je ne fait que d'essayer de me défendre !?

Dès l'instant que quelqu'un vous accuse il y a conflit, si on ne se défend pas c'est qu'on accepte les accusations diffamatoires !?

J'ai porté plainte en écrivant (en ligne) au procureur de la république. Ma plainte a été classée sans suite (pas assez de preuves) mais j'ai vu du changement dans le comportement des gens.

Voilà, vous avez un très bon début de réponse.

En Justice il faut des preuves, c'est-à-dire des éléments concrets tels que des constats d'huissier, des photos, des certificats de professionnels, des attestations de témoins dignes de foi autre que les voisins copains familles, etc...

Sans cela les plaintes finissent à la poubelle, comme les 3/4 qui sont déposées chaque jour.

Bonjour,

Vous dites "En Justice il faut des preuves, c'est-à-dire des éléments concrets" !? Pas facile.

J'ai déposé plainte contre mon bailleur qui l'a laissé 2 messages d'insultes avec menaces sur mon répondeur, la plainte a été classée sans suite !? C'est ce type qui est a l'origine de mes ennuis, qui est à l'origine de l'enquête de voisinage et de la diffamation.

plainte = infraction pénale

quelle est l'infraction commise par ce bailleur?

plainte = infraction pénale

quelle est l'infraction commise par ce bailleur?

C'est indiqué au message précédent :

J'ai déposé plainte contre mon bailleur qui l'a laissé 2 messages d'insultes avec menaces sur mon répondeur

Encore faut-il savoir quel est le contenu exact...

Bonjour,

J'ai 2 messages de mon bailleur, sur mon répondeur, dans lesquels il m'insulte (sale *******, espèce de *******, abruti) et il me menace à plusieurs reprises (je vais venir chez toi et ça va barder, ...ça va mal se passer, ...ça va aller mal, tu perd rien pour attendre, moi je ne suis pas tes voisins tu vas voir..)

J'ai aussi des mails dans lesquels il insiste sur le fait qu'il veut que je parte de chez moi, que tous mes voisins seront contents tellement je suis un abruti !?

Où encore plus récemment...

Capture.jpg

Bonjour

Dans ce mail il dit que vous n'êtes pas venu récupérer un recommandé.

Et que vous créez des nuisances au voisinage au point qu'ils déménagent .

Rien de plus.

- - - Mise à jour - - -

Si des troubles de voisinage ont été constaté, le propriétaire est donc dans son bon droit de vous donner congé ... surtout si vous ne prenez pas les mises en demeure pour faire cesser ces troubles .

Article 6-1

En savoir plus sur cet article...

Après mise en demeure dûment motivée, les propriétaires des locaux à usage d'habitation doivent, sauf motif légitime, utiliser les droits dont ils disposent en propre afin de faire cesser les troubles de voisinage causés à des tiers par les personnes qui occupent ces locaux.

Posté(e) (modifié)

Il insinue que je serais au dessus des lois !?

Et je ne crée aucune nuisances pour mes voisins, rien n'a été démontré, que du vent, c'est ce que je me tue à essayer de démontrer.C'est moi qui suis victime de diffamations, et qui reçoit des plaintes abusives...

Imaginez un instant qu'on vous dise que votre voisin est un délinquant sexuel, quelle serait votre comportement vis à vis de ce voisin ?

Edit: Lundi dernier j'ai eu la visite de la Police car ces voisins m'accusent de les regarder sur leur terrasse !?

Les policier ont été obligé de constater que ma terrasse surplombe la leur et que forcément je les vois ! Ais je le droit de profiter de ma terrasse ?

Modifié par Ch_62

Imaginez un instant qu'on vous dise que votre voisin est un délinquant sexuel, quelle serait votre comportement vis à vis de ce voisin ?

Je dirai que cela n'a rien à voir avec des nuisances .

Et que cela ne change rien à ma réponse .

Le proprietaire est-il responsable des nuisances causees par son locataire ? | service-public.fr

Vous dites que , grosso modo, tout le monde est contre vous et que vous ne nuisez à personne : c'est votre vision des choses .

M'enfin si la police est obligé de se déplacer, si le bailleur est obligé de vous mettre en demeure, et si en plus vous faites en sorte d'ignorer tous ses courriers( quel est le but ???) ça commence à faire beaucoup.

Donc les plaintes , ce ne sont pas des commérages : de quoi se plaint on, exactement?

Bonjour.

Ce n'est pas parce que dans une discussion nous ne disposons en général que d'un seul "son de cloche" qu'il faut plus ou moins sous-entendre que celui ou celle qui pose une question ne dit que ce qui l'arrange et cache des choses.

Un peu plus d'impartialité et d'objectivité seraient les bienvenus.

Merci... La discussion continue.

Bonjour.

Ce n'est pas parce que dans une discussion nous ne disposons en général que d'un seul "son de cloche" qu'il faut plus ou moins sous-entendre que celui ou celle qui pose une question ne dit que ce qui l'arrange et cache des choses.

Un peu plus d'impartialité et d'objectivité seraient les bienvenus.

Merci... La discussion continue.

Merci de votre intervention, je commençais à désespérer...

Les policier ont été obligé de constater que ma terrasse surplombe la leur et que forcément je les vois ! Ais je le droit de profiter de ma terrasse ?

Tout dépend ce que vous faites sur votre terrasse : on peut troubler la tranquillité d'autrui de bien des manières .

Personnellement j'ai aussi une terrasse qui surplombe une autre : et bizarrement ce n'est pas mon hobby préféré de regarder mes voisins du dessous .

Et lisez mon lien : il n'y a pas besoin de plainte pour que le propriétaire soit responsable des nuisances créées par son locataire, un simple non respect des règles de copropriété, une pétition suffit .

Et vu que vous avez refusé de régler cela à l’amiable en n'allant pas chercher le recommandé, il ne lui reste plus que l'option de faire résilier le bail .

Il est dans son bon droit de le faire, il est en tort de ne pas le faire.

A vous lire tous je suis un peu perdu....

Yomyom dit "En Justice il faut des preuves, c'est-à-dire des éléments concrets tels que des constats d'huissier" alors que

Amatjuris dit "il n'y a jamais eu besoin de preuves pour déposer une plainte contre quelqu'un" !?

Moi quand je veux porter plainte on me demande des preuves !!!!! La seule plainte que j'ai réussi à déposer avec PREUVES, le Gendarme a essayé d'étouffer l'affaire, de faire un arrangement à l'amiable !?

Mes voisins ont déposés des mains courantes + 2 plaintes et pour les 2 plaintes j'ai prouvé que c'était abusif ! Que je n'y étais pour rien !

kang74 a dit "M'enfin si la police est obligé de se déplacer,"

Un gendarme m'a dit "on est obligé de se déplacer même pour des ********s" !

Moi je n'ai plus accès à la police, on me dit de déménager, d'aller vivre dans les bois, j'ai tout enregistré pour preuves !

Bon week-end

- - - Mise à jour - - -

Tout dépend ce que vous faites sur votre terrasse : on peut troubler la tranquillité d'autrui de bien des manières .

Personnellement j'ai aussi une terrasse qui surplombe une autre : et bizarrement ce n'est pas mon hobby préféré de regarder mes voisins du dessous .

Et lisez mon lien : il n'y a pas besoin de plainte pour que le propriétaire soit responsable des nuisances créées par son locataire, un simple non respect des règles de copropriété, une pétition suffit .

Et vu que vous avez refusé de régler cela à l’amiable en n'allant pas chercher le recommandé, il ne lui reste plus que l'option de faire résilier le bail .

Il est dans son bon droit de le faire, il est en tort de ne pas le faire.

Moi je trouble la tranquillité d'autrui rien que par ma présence, parce que j'habite à côté, parce que je suis j'existe ! Rien de plus !

Pour le recommandé, je suis allé le chercher le dernier jour avant qu'il ne soi retourné.

Pas de copropriété, et je ne fais rien de mal.

Je prends le temps de vous lire, vous devriez en faire autant au lieu de tout retourner contre moi !

Je ne fais RIEN de mal, ça se saurait depuis 7 ans que ces braves gens s'acharnent sur moi sans jamais avoir eu la moindre preuve !

Vous n'êtes pas là pour aider mais pour accabler, vous pourriez être un de mes voisins, obtu et partial.

Nous ne vivons pas dans le même monde, bien des Français sont encore stigmatisés de nos jours, l'intégrité n'existe pas.

Bonjour.

Vous dites que vos voisins ont déposé 2 plaintes contre vous, donc nominatives, qui n'ont rien donné.

Avez-vous pensé à contre-attaquer en portant plainte contre eux pour diffamation ou dénonciation calomnieuse ?

D'autre part, si dans votre contrat d'assurance habitation, vous bénéficiez d'une protection juridique, vous pourriez leur demander conseil.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Oui, j'ai pensé à porter plainte pour dénonciation calomnieuse et diffamation, mais je ne sais pas comment faire, sans preuves, d'où mon inscription sur ce forum.

J'ai contacté des délégués du défenseur des droits et une dame m'a également dit de porter plainte pour diffamation mais je ne sais trop par où commencer, sans preuves et sans accès à la police. Cette dame m'a dit d'insister qu'ils étaient obligés de prendre ma plainte...

TROUVER UN DELEGUE | Defenseur des Droits

Capture.JPG

- - - Mise à jour - - -

Je n'ai pas d'assistance juridique.

Modifié par Ch_62

Posté(e) (modifié)

A partir du moment où quelqu'un a porté plainte nommément contre vous pour certains faits et que cette plainte est classée sans suite, vous pouvez à votre tour déposer plainte pour diffamation ou DC, sans besoin de preuve, la preuve existant déjà juridiquement... C'est la plainte classée sans suite qui EST cette preuve...

Mais avant de vous lancer là dedans, pouvez-vous nous préciser leurs accusations portées dans les plaintes contre vous ?

Je vous demande cela car il y a une graduation dans la gravité des faits :

Par exemple, vous accuser de mater la voisine qui prend son bain de soleil est moins grave que si on vous accuse d'être un voleur, un pédophile ou un meurtrier...

Modifié par Tobias

Posté(e) (modifié)

Des idioties...

La première plainte était "Que je frappe dans les murs" !?

J'ai eu la visite des gendarmes pour ça, un Dimanche matin à 9h, le gendarme m'a pris la tête pendant au moins 10 mn avant de m'écouter. C'était en fait un autre voisin qui fendait du bois dans sa cave, il l'a reconnu devant les gendarmes.

L'autre plainte c'est celle de Lundi dernier "Que je regarderai mes voisins sur leur terrasse.". Cette fois c'est la police municipale qui est venu constater que je ne pouvais pas faire autrement à moins de fermer les yeux.

Edit: J'ai un mur de 3 m de haut d'un côté et de l'autre côté c'est la terrasse des voisins.

A noter que quand mes voisins vont dans leur jardin ils me voient (regardent?) sur ma terrasse !

Modifié par Ch_62

Il semble très étonnant que des forces de l'ordre aient accepté de prendre des plaintes pour des motifs qui n'ont strictement rien à voir avec le droit pénal...

Car, comme un de mes prédécesseurs vous l'a dit, on ne peut porter plainte à la police ou gendarmerie que pour des faits relevant du droit pénal.

Etes vous sûr qu'il y a réellement eu dépôt de plainte en bonne et due forme, et qu'il ne s'agit pas plutôt de gens qui viennent simplement râler et pour lesquels les fdo se sont déplacées ?

Posté(e) (modifié)

Comme vous dites, c'est étonnant et pourtant vrai.

Sur que ce sont des plaintes en bonne et due forme, non.

Mais ça ne change rien à mon niveau, les forces de l'ordre se déplacent et m'accusent.

Je pense que c'est avant tout pour me faire passer pour un mauvais voisin.

Modifié par Ch_62