Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
flaeuh

Refus de consultation des données personnelles

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait une demande d'accès à mes données personnelles à mon employeur, date des connections à mon compte de travail et messagerie pour être plus précis.

Après 1 mois d'attente, j'ai reçu une réponse comme quoi le logiciel qui recensé ces données est "tombé en panne" depuis début 2020...

Ma société fait partie d'un groupe et je doute que "une panne" d'un tel dispositif de sécurité soit imaginable et encore moins sur cette periode de temps..

Que puis je faire pour obtenir une réponse à ma demande ?

Merci d'avance.

Bonjour,

J'ai fait une demande d'accès à mes données personnelles à mon employeur, date des connections à mon compte de travail et messagerie pour être plus précis.

Après 1 mois d'attente, j'ai reçu une réponse comme quoi le logiciel qui recensé ces données est "tombé en panne" depuis début 2020...

Ma société fait partie d'un groupe et je doute que "une panne" d'un tel dispositif de sécurité soit imaginable et encore moins sur cette periode de temps..

Que puis je faire pour obtenir une réponse à ma demande ?

Merci d'avance.

Bonjour

Y a t'il une charte ou des accords qui vous permettent de légitimer cette demande ?

Sur le matériel professionnel, les données personnelles sont généralement assez limitées ; votre boite mail, même à votre nom, est une boite mail professionnelle.

Donc j'ai du mal à voir la finalité de tout cela ...

Merci de votre réponse rapide.

Il existe une charte informatique, je ne l'ai pas tout de suite a ma disposition, je vérifierais une nouvelle fois les termes.

Je soupçonne un collègue d'avoir eu accès à mon compte et voudrais le constater avec les dates des logs.

De quelles données personnelles parlez-vous : De votre dossier professionnel ?

Sur quel texte vous appuyez-vous pour faire une telle demande : Existe-t-il une charte informatique dans votre entreprise ?

Sachant que l'employeur est en droit d'accéder à votre messagerie professionnelle.

Je soupçonne un collègue d'avoir eu accès à mon compte et voudrais le constater avec les dates des logs.

Et?

Je ne vois toujours pas l’intérêt de votre demande, vous pouvez faire part de vos "soupçons à votre employeur mais c'est peut etre lui qui lui a demandé d'avoir accès à votre poste et votre boite, surtout si vous vous êtes absenté .

En tout cas ce n'est pas à vous de faire ces vérifications, ni à demander des comptes à votre employeur .

Regardez si il y a une charte informatique.

S'il s'agit d'un accès à votre messagerie professionnelle, il ne s'agit pas à proprement parler de données personnelles.

Selon vous, comment ce collègue indélicat y aurait-il procéder : Y a-t-il eu intrusion informatique, ou connaissait-il vos codes d'accès ?

Bonjour,

Pour des raisons d'économie évidentes, la conservation des historiques de connexion est probablement très limité dans le temps.

Et peut-être que votre employeur a d'autres soucis en ce moment que de chercher à savoir si quelqu'un s'est connecté à votre messagerie professionnelle.

Quant à l'identifier, c'est encore une autre affaire.

Vous travaillez dans un secteur sensible ?

Merci de vos réponses.

Mon employeur ne semble pas de vouloir faire une quelconque démarche et je reste dans mon droit de demander à mon employeur que mon compte ne soit pas utilisé par tout le monde sans raison.

Je n'ai jamais révélé mon codes d'accès, je m'inquiète entre autre que si il y a eu intrusion cela ce reproduise.

Ma demande est pour le mois d'avril je doute que les données soit si peus conservées et dans si c'était le cas l'excuse d'une "panne de logiciel" serait inutile.

L'identifier serait pour le coup plus aisé car seul a travail pendant le confinement.aaa

Une partie de mon travail est étiquetée défense mais rien de sensible.

Puis je porter réclamation à la cnil ? Ou demander à l'inspection du travail ?

Ou si panne il y a, ne puis je pas demander une justification un peus plus conséquente qu'un mail "ya eu une panne" ?

Quel est votre préjudice ? quelqu'un a utilisé votre code d'accès ou bien un code d'autorité supérieur pour consulter vos mails professionnels ou bien en envoyer en se faisant passer pour vous ? Vous n'aurez pas gain de cause si c'est juste de la curiosité et si vous n'avez pas un commencement de preuve d'un préjudice.

Bonjour,

Pour des raisons d'économie évidentes, la conservation des historiques de connexion est probablement très limité dans le temps.

et c'est obligatoire d'en avoir ? Parce que chez nous, on ne conserve pas les logs de connexion .....(pour ma curiosité personnelle)

je reste dans mon droit de demander à mon employeur que mon compte ne soit pas utilisé par tout le monde sans raison.

C'est à ce niveau là que cela coince : sur quoi appuyez vous cette affirmation?

Car d'un point de vue purement juridique, rien n'oblige votre employeur a accédé à votre demande .

Je le répète , ni votre poste de travail, ni votre session,ni les données, ni votre boite mail professionnelle ne sont personnelles ; donc la CNIL? L'inspection du travail?

Quel est votre préjudice?

Quel est votre but?

Avez vous eu un entretien avec votre supérieur pour avoir une explication?

et c'est obligatoire d'en avoir ? Parce que chez nous, on ne conserve pas les logs de connexion .....(pour ma curiosité personnelle)

Rien n'est obligatoire. Chaque entreprise définit ses règles à ce sujet.

Dans certaines entreprise il y a un seul compte pour tous les employés.... Dans d'autres la manipulation de données sensibles (banque, sécurité, etc) nécessite que les actions de chaque employé soient tracées.

Posté(e) (modifié)
Rien n'est obligatoire. Chaque entreprise définit ses règles à ce sujet.

Dans certaines entreprise il y a un seul compte pour tous les employés.... Dans d'autres la manipulation de données sensibles (banque, sécurité, etc) nécessite que les actions de chaque employé soient tracées.

Par conséquent, la demande de notre questionneur peut très bien ne pas être réalisable sans qu'il y ait manquement de l'entreprise alors, puisque ces données peuvent ne pas exister (indépendamment d'un problème technique) ; par exemple, chez nous , je sais que sont conservées les connexions internet (sites interrogés) pour une durée limitée... mais en effet, pas les logs de connexion ; cela est déja très volumineux comme données.....

Modifié par Ashél

En cette époque particulièrement anxiogène, qu'est-ce que craint flaeuh ?

Au risque de le décevoir, je peux lui répondre avec certitude que l'inspecteur du travail n'a strictement aucune légitimité à intervenir sur ce sujet.