Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
franciat

Suis-je dans le droit de retrait de mandat à l'huissier en charge ?

Messages recommandés

bonjour,

dans le cadre d’une affaire de recouvrement de dette qui n’en finit pas (malgrès un jugement), je désire retirer le mandat que j’ai donné à un huissier, pour éventuellement le confier à un autre dans une autre juridiction que je ne connais pas (il me donne très peu d’information, oralement ou au téléphone), mais il m’a dit que ma débitrice avait un compte en banque dans une juridiction où il n’avait pas compétence territoriale.

Ma question est : Quels documents ou informations que l’huissier a pu obtenir lors de ces actes suis-je en droit de réclamer ?

Vous remerciant par avance

Bonjour,

De manière à mieux dégager la problématique de votre discussion, cette dernière a été renommée.

La discussion est ouverte !

Bonne journée :)

Bonjour,

Je présume que l'huissier vous a maintenu au courant de ses actes (saisie, recherche, etc...), donc vous êtes fondé à lui demander courtoisement les procès-verbaux qu'il a dressé, soit les documents officiels.

Bonjour

"l'huissier vous a maintenu au courant de ses actes"

Pas exactement, je n’ai su ce qu’il avait fait qu’avec les factures et en posant des questions lors de "rendez-vous téléphoniques" et c'est en partie la raison pour laquelle je désire lui retirer mandat, les autres étant que ma débitrice aurait un compte bancaire dans une autre juridiction (et j’ai bien ressentis au téléphone qu’il n’avait pas l’intention de me dire laquelle) et que du coup il avait fait une deuxième saisie attribution sur un compte (le même que la première qu’il savait vide ? Je l’ignore), sans attendre ma réponse à l’avis qu’il avait demandé, ce qui a généré un conflit car en plus, je n’en ai été informé par une facture que 5 mois plus tard.

Donc je ne pense pas que cet huissier me facilite les choses et c’est pour cette raison que viens chercher des infos ici.

Je précise à toute fin utile, qu’à l’origine cet huissier a été mandaté par l’avocat qui s’était occupé de mon affaire, que j’ai contacté pour savoir si je pouvais retirer moi-même le mandat, ce qu’il m’a confirmé, en me recommandant uniquement de le faire par lettre R.A.R. (je ne lui ai pas parlé du conflit avec l’huissier et il ne m’en a pas parlé non plus)

Donc au final, l’huissier n’aurait pas le droit de me dissimuler un quelconque document relatif à ses démarches ?

Ces précision pour enrichir le forum et merci de m’avoir répondu

Bonjour,

Donc au final, l’huissier n’aurait pas le droit de me dissimuler un quelconque document relatif à ses démarches ?

Je vous ai répondu.

Votre avocat a l'obligation de vous restituer les pièces que vous lui avez confié et de vous communiquer les conclusions de procédures et les pièces de fond attenantes. Par contre ses notes perso et ses brouillons, non. Vous comprenez cela n'est-ce pas?

L'huissier c'est pareil : il ne peut vous communiquer que les documents officiels, donc les procès verbaux.