Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de vous solliciter de nouveau car je ne trouve pas de réponse dans ma recherche.

Ma mère est en EPHAD à Bordeaux de puis 18 mois. Je réside en IDF. Auparavant ma mère demeurait en Limousin. Suite à conflit familial avec mon frère (il habite Bordeaux) elle se trouve sous curatelle renforcée - sauvegarde à la demande de mon frère. Une mandataire extérieure a été nommée par le Juge des Tutelles , car j'ai refusé que mon frère soit curateur.

Ma mère est très vulnérable et mon frère est sa personne de confiance. En son absence c'est mon neveu qui habite Paris!! Ce qui a pour conséquence, que je n'ai aucune information sur la santé de ma mère ( uniquement la personne de confiance) et l'EPHAD malgré plusieurs demandes ne prévient que mon frère. Et lui ne me prévient jamais. Elle a été hospitalisée en avril- la curatrice m'avait part de son hospitalisation et c'est tout. La semaine passée elle a de nouveau été hospitalisée et je ne l'ai su que ce matin lorsque j'ai appelé. Ma mère n'ayant pas le moral elle ne veut pas me parler au téléphone. Et je pense qu'elle est manipulée.Je ne peux pas me déplacer avec la crise sanitaire actuellement.

Je vous remercie de m'indiquer mes recours possibles afin d'être avertie de l'état de santé, de l'état de ses comptes car il me semble que j'ai les mêmes droits que mon frère pour l'Ephad et la curatrice (qui fait mal son travail et s'en fiche). Je ne suis pas qu'une obligée alimentaire!

Je vous remercie des conseils que vous pourrez me donner. Je vous en remercie d'avance.

Bonjour,

Pour l'EHPAD, il est normal qu'il ne communique qu'avec la personne de confiance (ils ne peuvent pas contacter tous les membres de la famille) et, comme votre frère demeure à proximité de l'EHPAD, c'est plus pratique que ce soit votre frère qui soit la personne de confiance.

Vous estimez que la curatrice ne fait pas son travail : c'est, hélas, souvent le risque lorsque l'on choisit un curateur professionnel ; votre mère étant en EHPAD, elle a peu à intervenir, si ce n'est pour payer la pension de l'EHPAD et fournir les quelques besoins signalés par le personnel de l'EHPAD.

Votre maman ne veut pas vous parler au téléphone : elle vous en veut peut-être d'avoir empêché votre frère d'être nommé curateur.

Je vous remercie de m'indiquer mes recours possibles afin d'être avertie de l'état de santé, de l'état de ses comptes

Comme vous n'êtes pas sur place, il vaudrait mieux essayer d'améliorer les relations avec votre frère afin qu'il vous tienne au courant dès que votre mère rencontre un problème de santé.

En ce qui concerne les comptes, comme cela vous l'a déjà été indiqué dans votre autre post Mere sous curatelle renforcée

vous pouvez seulement demander les comptes de gestion de l'année précédente au greffe du tribunal. C'est la seule possibilité lorsque la curatelle est confiée à un curateur extérieur à la famille.

P.S. : Où en est la vente de la maison de votre mère Surencherissement sur vente immobilière- conflit familial ?

Merci Yooyoo

Pour les comptes, j'ai lu que le juge des tutelles allait demander l'autorisation à ma mère donc je ne peux pas le faire.

Pour les maisons, il semble y avoir un compromis de vente sur l'une sur l'autre tout a été stoppé donc... en attente.

Quant à mon frère, il est impossible que cela s'arrange il a été trop loin..dans la méchanceté et..la perversité. je pense que je ne sais pas tout malheureusement...

.. donc en résumé je ne peux rien faire que subir. voila qui est loin de me satisfaire car ma mère se laisse glisser et je suis impuissante...

Merci Yooyoo

Pour les comptes, j'ai lu que le juge des tutelles allait demander l'autorisation à ma mère donc je ne peux pas le faire.

Pour les maisons, il semble y avoir un compromis de vente sur l'une sur l'autre tout a été stoppé donc... en attente.

Quant à mon frère, il est impossible que cela s'arrange il a été trop loin..dans la méchanceté et..la perversité. je pense que je ne sais pas tout malheureusement...

.. donc en résumé je ne peux rien faire que subir. voila qui est loin de me satisfaire car ma mère se laisse glisser et je suis impuissante...

"pour les comptes j'ai lu que...." où avez vous lu ? habituellement, un proche à le droit de consulter les comptes de gestion déposés au greffe du tribunal donc qu'avez vous lu et où avez vous lu le contraire ? en avez vous fait la demande par courrier au greffe du tribunal judiciaire avec copie de votre pièce d'identité à l'appui ?

- - - Mise à jour - - -

Vous estimez que la curatrice ne fait pas son travail :c'est, hélas, souvent le risque lorsque l'on choisit un curateur professionnel

Yooyoo, je vous remercie de ne pas dénigrer une profession dans son ensemble, nous avons déjà eu cet échange auparavant

Généralement nous sommes désignés lorsque la famille est absente ou abusive, en l’occurrence, l'un des enfants semblait l'être à lire le post de Kike et l'immense majorité des mandataires s'efforce de faire parfaitement son travail du mieux qu'il peut.

Kike vous pouvez parfaitement prendre des nouvelles de votre mère auprès de la curatrice ou de l'ehpad, mais l'un comme l'autre ne rentreront pas dans les détails, secret professionnel oblige pour un majeur protégé comme pour toute autre personne.

Quant à la personne de confiance, elle est tenue à un devoir de discrétion et non au secret professionnel puisqu'elle n'est pas un professionnel, mais cela revient quasiment au même et enfin la personne de confiance a un rôle bien déterminé et limité à certains actes, qui ne concernent pas les comptes bancaires de la personne hospitalisée.

"La personne de confiance peut :

• vous accompagner dans vos démarches et vous assister lors de vos rendez-vous médicaux,
  • et être consultée par les médecins pour rendre compte de vos volontés si vous n'êtes pas en mesure d'être vous-même consulté.

Dans le cas où votre état de santé ne vous permet plus de donner votre avis ou de faire part de vos décisions, le médecin ou l'équipe médicale consulte en priorité la personne de confiance.

Son avis guide le médecin pour prendre ses décisions. Elle doit donc connaître vos volontés et les exprimer lorsqu'elle est appelée à le faire." source service public

Yooyoo, je vous remercie de ne pas dénigrer une profession dans son ensemble, nous avons déjà eu cet échange auparavant

Généralement nous sommes désignés lorsque la famille est absente ou abusive, en l’occurrence, l'un des enfants semblait l'être à lire le post de Kike et l'immense majorité des mandataires s'efforce de faire parfaitement son travail du mieux qu'il peut.

Je ne dénigre pas une profession mais j'insiste sur le fait qu'il est toujours préférable d'avoir un curateur au sein de la famille.

Un curateur professionnel doit gérer beaucoup de dossiers et n'est pas toujours disponible quand une personne protégée le souhaite ou a besoin de disposer de façon urgente de fonds pour un achat particulier ; et c'est encore plus vrai quand la personne est en EHPAD : le curateur sait très bien que le personnel de l'EHPAD fera en sorte de régler les problèmes quand ils se présentent.