Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Henri94

Escroquerie à l'assurance : Responsabilité de la banque ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'écris ce message dans l'espoir d'avoir un peu d'aide et/ou de conseil dans mes démarches. Je suis complétement perdu.

Voici ma situation, mon beau-père qui a 70 ans a reçu un appel en début d'année d'un soi-disant cabinet notarial pour lui indiquer que sa femme décédée il y a 1 an avait souscrit un contrat d'assurance vie à son profit.

Pour pouvoir toucher les fonds, il devait envoyer ses papiers d'identité+ une procuration et envoyer la somme de 12500 euros sur un compte ouvert à son nom en belgique.

Plus ça allait et plus il recevait des appels avec d'autres assurances-vie à percevoir à conditions de verser de nouvelle sommes. Ces demandes étaient accompagnées de lettre à entête desdites assurances attestant des sommes disponibles en assurance (de faux documents).

Mon beau père à fait au total 9 virements sur ce compte en belgique pour une somme totale de 100 294¤. C'est considérable !

Aussi étrange que cela puisse paraître, à aucun moment mon père n'a réalisé qu'il s'agissait d'une escroquerie.

N'arrivant pas à debloquer les fonds demandés par les escrocs, car bloqués en assurance-vie, la banque lui a fait souscrire un crédit de 30000 euros !

Une fois débloqué, il a utilisé cette somme pour faire un virement vers ce fameux compte en belgique.

Il vient de nous en parler aujourd'hui seulement tellement il avait honte de s'être fait arnaqué.

Il a déposé plainte mais je doute que l'on puisse récupérer cet argent...

Par contre, là où je m'interroge c'est pourquoi la banque n'a-t-elle pas fait de déclaration de soupçon ?

Pourquoi ne s'est-elle pas étonnée de virement effectués en Belgique alors qu'il n'a aucun lien en belgique ?

Pourquoi la banque n'a-t-elle pas cherché à nous joindre nous, ses enfants, pour nous demander notre avis ?

Quid de ce prêt accordé par la banque qui est viré par mon père sur le compte en belgique sans que personne à la banque ne remarque quelque chose de louche ?

Si la banque avait bloqué tous les virements après le premier virement de 27000 euros, les dégâts auraient été moins importants !

Pensez-vous que la responsabilité de la banque puisse être recherchée pour défaut de vigilance et/ou conseil ?

Merci pour votre avis.

Modifié par Henri94
Correction orthographe

Bonjour,

Si votre beau père n'était pas sous tutelle ou curatelle, il était libre d'effectuer toutes les opérations bancaires qu'il souhaitait. La banque n'avait pas à intervenir dans ses décisions et n'avait pas à prévenir les enfants de son client : elle aurait même été en faute si elle l'avait fait en dévoilant un secret professionnel.

N'arrivant pas à debloquer les fonds demandés par les escrocs, car bloqués en assurance-vie, la banque lui a fait souscrire un crédit de 30000 euros

Creusez de ce coté là : objet et conditions du prêt. C'est là dessus uniquement qu'il y a une (très petite) chance d'engager quelque chose vis à vis de la banque.

Bonjour,

Votre beau père est-il certain de ne pas avoir eu de demande d'explication de la part de la banque sur ces transactions ?

Il ne vous a peut-être pas tout dit...

Peut-être que les escrocs lui ont indiqué ce qu'il fallait répondre, par exemple en lui faisant miroiter qu'il ne paierait pas d'impôt si il déclarait que c'était pour un achat immobilier ou une aide à un neveu.

Posté(e) (modifié)

Notez que le titre est incorrect : ce n'est pas une escroquerie à l'assurance.

Dans une escroquerie à l'assurance, la victime, c'est l'assureur, et l'auteur de l'escroquerie, c'est l'assuré, qui essaye de truander sur l'événement aléatoire garanti pour percevoir une indemnisation ou un capital.

Modifié par Rambotte