Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Le règlement interdit le spam alors je vais juste en parler ! :p

Comme beaucoup de monde, je reçois régulièrement des mails de spam qui sont directement triés comme tel.

Avec des précautions, j'ai étudié quelques mails et j'ai constaté principalement trois catégories :

A- les mails avec un vrai lien pour se désinscrire

B- les mails avec une adresse postale ou un lien, mais qui ne pointe vers aucune page permettant de se désinscrire

C- les mails sans lien

En me concentrant sur les cas B et C, j'ai constaté qu'ils proviennent d'utilisateurs/bots se basant sur de gros services web comme [un site], mais aussi d'autres comme [un autre site], qui en plus de ne pas sanctionner ce type d'agissement, donnent des astuces pour éviter que les mails soient détectés comme spam (XXX.com/docs/glossary/spam)...

Je trouve dingue que le spam se soit installé comme cela aujourd'hui, car en fonction des mails, je pense qu'on peut parler tout de même de harcèlement, préjudice moral, usurpation d'identité, etc. (après je me trompe peut-être, je ne suis pas juriste :D).

Toute cette légèreté sur un sujet qui engendre des escroqueries et une pollution environnemental certaine éveille ma curiosité :

1- existe-t'il une législation "globalement commune" sur le spam (US, UE, etc) ?

2- que peut faire un utilisateur dans les cas B et C pour que cela cesse ?

Merci à vous :)

Modifié par Modérateur 16
Anonymisation

Bonjour,

Le règlement interdit le spam

Il interdit également la citation de noms, connus ou non (article 5).

Cordialement,

Modo 16

Bonjour,

Il interdit également la citation de noms, connus ou non (article 5).

Cordialement,

Modo 16

ha, désolé pour ça :unsure:

Bonjour,

De nos jours même la CPAM utilise/vends votre adresse mail à des fin commerciales.

J'ai plusieurs adresses mails, une pour les administrations (impôts, sécu...), une pour les services (électricité, gaz,...) et d'autres pour les sites internet.

Depuis que je suis "vieux" je reçois des pubs/spams genre assurance obsèques, des trucs pour les sénior, sur mon adresse destinée aux administrations, je reçois également des spams relatifs à certaines de mes pathologies comme le diabète, hasard !?

Nous vivons dans un monde connecté dans lequel nous sommes devenu des produits.

Quand c'est gratuit, c'est toi le produit ! ^^

Bonjour,

A- les mails avec un vrai lien pour se désinscrire

Pour info, ne jamais utiliser ce "vrai lien" pour se désinscrire lorsqu'il s'agit d'un spam : ce sont généralement des bots qui créent aléatoirement des adresses mail combinant non/prénom/fournisseur d'accès, lorsque vous croyez vous désinscrire vous ne faites que confirmer à l'expéditeur que votre adresse mail existe ! ce qui permet à l'expéditeur en question de revendre votre adresse mail à d'autres "créateurs" de spam... et vous vous retrouvez vite inondé !

Posté(e) (modifié)
Bonjour,

De nos jours même la CPAM utilise/vends votre adresse mail à des fin commerciales.

J'ai plusieurs adresses mails, une pour les administrations (impôts, sécu...), une pour les services (électricité, gaz,...) et d'autres pour les sites internet.

Depuis que je suis "vieux" je reçois des pubs/spams genre assurance obsèques, des trucs pour les sénior, sur mon adresse destinée aux administrations, je reçois également des spams relatifs à certaines de mes pathologies comme le diabète, hasard !?

Nous vivons dans un monde connecté dans lequel nous sommes devenu des produits.

Quand c'est gratuit, c'est toi le produit ! ^^

ha oui, sympa la lecture des mails le matin^^

Un service gratuit qui vend nos infos mais dont c'est mentionné dans les conditions, ça ne me choque pas, a nous de bien lire les CGV :D

Après ceux qui exploitent nos données se doivent de respecter la loi. C'est pour ça que ce qui m'interpelle c'est vraiment les mails qui ne la respectent pas.

Bonjour,

Pour info, ne jamais utiliser ce "vrai lien" pour se désinscrire lorsqu'il s'agit d'un spam : ce sont généralement des bots qui créent aléatoirement des adresses mail combinant non/prénom/fournisseur d'accès, lorsque vous croyez vous désinscrire vous ne faites que confirmer à l'expéditeur que votre adresse mail existe ! ce qui permet à l'expéditeur en question de revendre votre adresse mail à d'autres "créateurs" de spam... et vous vous retrouvez vite inondé !

Je confirme, je suis retourné voir la boite poubelle que j'ai utilisé pour faire des tests, elle est maintenant envahit de publicité :crazy:

Mais du coup avez-vous des informations par rapport à mes questions 1 et 2 ?

Modifié par GoblE

Posté(e) (modifié)

Bonjour.

Il n'y a aucune législation commune sur les spams. Chaque pays est libre de les traiter comme il veut. Et c'est pour ça que le plupart des spammeurs sont localisés dans des endroits fort peu regardants sur ces pratiques, notamment les pays de l'Est (Hongrie, Pologne, Russie, Roumanie....), mais pas que.

Et donc, en tant que "spammé", vous n'avez aucune de possibilité de faire cesser ces envois.

C'est pour ça qu'on peut vous conseiller de créer des adresses mails "jetables" si vous devez vous inscrire sur des sites sur lesquels vous ne désirez pas laisser d'infos personnelles...

Modifié par Tobias