Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail

Messages recommandés

Hello,

Je m'excuse d'avance si mon post est situé dans la mauvaise catégorie. Je souhaiterais quelques avis de votre part suite à ma situation.

J'ai 21 ans, je vais reprendre mes études en septembre dans une autre ville que la mienne (située à 200 km environ), de ce fait j'ai effectué une demande de bourse au Crous, qui a été acceptée. Cependant, je peux recevoir que l'échelon 0 (100 euros par mois), et avec cet échelon ça sera tout simplement impossible pour moi de vivre. Je doute même qu'une résidence universitaire m'accepterait... De plus, je ne vis plus chez mes parents et je n'ai aucun soutien matériel de leur part.

Donc voici ma question : est-il possible qu'un assistant social du Crous réévalue mon dossier et augmente l'échelon ?

Merci à vous !

Bonjour

Vous auriez dû faire une simulation dés Février, avec l'avis d'imposition de tes parents ; cela vous aurait permis de faire quelques démarches avant .

Il fallait exposer votre situation particulière, avec des justificatifs, lors de la demande de bourses.

Ou habitez vous en ce moment ? Comment subvenez vous à vos besoins?Faites vous une déclaration de revenus séparées?Avez vous un compte CAF( utile pour avoir des APL)

Ce sont les réponses à ces questions sur lesquelles ils se basent .

Aides specifiques - etudiant.gouv.fr

Vous pouvez toujours vous déplacer jusqu'au service social avec les justificatifs prouvant votre situation ( et des réponses adéquates aux 3 questions donc)

Sinon vous avez la possibilité de faire une requête au JAF pour avoir une pension alimentaire de la part de vos parents, qui dépendront de leurs revenus ... mais aussi de leurs charges.

Etant néanmoins à l'échelon 0, son montant risque de ne pas être très élevé ...

Je vous invite, bien sûr, à chercher aussi un travail d'appoint à l'année ou pendant les vacances .

Même si vous rentrez dans le cadre pour changer d’échelon( et je ne sais pas si il n'est pas trop tard pour la démarche) cela ne suffira pas pour subvenir à l'ensemble de vos besoins.

Bon courage .

bonjour,

vous pouvez demander une aide à vos parents dans le cadre de leurs obligations alimentaires.

je suppose que les établissements d'enseignements de votre ville ne proposaient pas votre formation.

voir ce lien : Doit-on encore verser une pension alimentaire a un enfant devenu majeur ? | service-public.fr

salutations