Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Grishnak

Stage + CDD dans une même entreprise et au même moment

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma direction vient de m'envoyer un mail pour prendre des stagiaires avec convention et un CDD... En gros, on leur fait signer à la fois un CDD et une convention de stage pour les mêmes dates... La convention de stage étant le moyen de valider une année pour l'école (d'après ce que j'ai compris) et le CDD un moyen de souplesse car ils vont faire pas mal de déplacements.

C'est possible d'avoir un CDD et une convention de stage aux mêmes dates et dans la même entreprise?

Ca me paraît juste impossible...

Merci de vos lumières et textes si vous en avez car je n'ai rien trouvé.

La réponse est davantage d'ordre pratique que juridique.

Aucun texte n'interdit un tel cumul, mais je ne vois pas très bien comment les horaires respectifs vont pouvoir se cumuler.

Et quand le stagiaire sera en formation, comment exécutera-t-il le CDD ?

Je n'ai pas compris ce que vous entendiez par " un moyen de souplesse car ils vont faire pas mal de déplacements".

Ce n'est pas, en soi, un motif valable pour recourir à un CDD.

Je me demande quand même si le courriel de votre employeur n'évoque pas, plutôt, l'embauche de plusieurs stagiaires et d'un salarié en CDD qui ne serait pas un de ceux-ci...

Merci pour votre réponse.

Non non je confirme bien que ce sont les mêmes personnes qui auront à la fois un CDD et une convention de stage signée en parallèle au même dates et pour les faire la même chose...

Je ne comprends pas trop le but de ma direction...

Merci pour votre réponse.

Non non je confirme bien que ce sont les mêmes personnes qui auront à la fois un CDD et une convention de stage signée en parallèle au même dates et pour les faire la même chose...

Je ne comprends pas trop le but de ma direction...

A moins que ça ne soient pas de vrais stagiaires travaillant sous la supervision d'un salarié...

Par exemple, un stagiaire qu'on laisserait travailler et effectuer des déplacement en autonomie, ce n'est plus un stagiaire, c'est contraire à l'objectif d'un stage. C'est un travail, temporaire, effectué à la place d'un salarié.

Voila peut être pourquoi cet employeur fait signer des CDD : en cdd, on a un contrat de travail, une obligation de production, et on n'est plus dans le cadre d'un stage.

Posté(e) (modifié)

Dans ce cas, la situation serait illégale, et probablement à plus d'un titre.

Reste à savoir si vous envisagez de participer, au moins de manière passive, à une telle man½uvre frauduleuse.

À votre place, j'aborderais ce dossier avec votre patron par cette question faussement ingénue : " Mais comment va-t-on pouvoir organiser en même temps stage et CDD pour ces personnes"?

... Et revenez nous voir avec la réponse qui vous aura été faite.

Modifié par Dura

Merci pour ce retour.

J'ai envoyé un mail à la direction en demandant, gentiment, une clarification :)

Bon suite à mon insistance, ils ont décidé de faire uniquement des CDD...

Débat clos.

Merci à tous pour vos réponses :)

Bonne idée, cela rendra ces recrues nettement plus disponibles...;)