Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
fkthomas333

Refus annulation de voyage suite à COVID-19, quel recours

Messages recommandés

Bonjour, Le 4 février dernier, j'ai réservé un forfait "Vol + hôtel" du 28 août au 9 septembre 2020 pour l'ile Maurice auprès d’une agence de voyage en ligne. Pour cette destination le passeport doit être valable 6 mois après la fin du voyage. Fin février dernier , le passeport de mon conjoint se terminant le 21 février 2021 (donc moins de 6 mois après le retour du voyage), nous avons acheté un nouveau timbre fiscal valable jusqu’à fin aout et pris rendez-vous auprès de l'administration pour le 30 mars 2020. Suite au Covid-19, le 14 mars le confinement a été décrété et les rdv du service des passeports ont été annulés. Nous n'aurons donc pas le passeport de mon conjoint à la date du voyage. Toujours suite au COVID-19, nous nous sommes retrouvés au chômage partiel et mon conjoint, étant dans le domaine de l’évènementiel, n'a toujours pas repris son travail. Nous continuons de perdre des revenus qui remettent également en question nos possibilités de financer le solde de notre voyage. Évoquant l’ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 parue dans le journal officiel le 26 mars dernier, nous avons demandé à l’agence l'annulation de notre voyage en échange d'un avoir, sachant qu'en dehors du problème financier, la fermeture des services publics liée à la crise sanitaire, ne nous permettra pas d'obtenir un passeport à la date du départ. L’agence considérant que nous ne rentrons pas dans le cadre de l'ordonnance 2020-315, ne nous propose pas d'avoir et nous demande de payer en frais d'annulation l'intégralité du montant du voyage. Merci de nous préciser quels sont nos recours sachant que la crise sanitaire est seule responsable de la situation dans laquelle nous nous retrouvons aujourd'hui. Dans l'attente de votre retour.