Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
keentol

Savez-vous si les surveillants de magasins ont le droit de fouiller votre sac de courses sans qu'il

Messages recommandés

Bonjour,

Savez-vous si les surveillants de magasins ont le droit de fouiller votre sac de courses sans qu'il n'existe une raison particulière de penser que vous auriez volé ?

Hier un surveillant m'a imposé une fouille de mon cabas de courses cependant il était clair qu'il s'agissait pour lui d'exercer sur moi un pouvoir.

Il avait commencé par s’adresser à moi de manière cavalière, et quelque peu agressive. Me reprochant de ne pas avoir pris un portillon plutôt qu’un autre (ils sont séparés d’un ou deux mètres). J’ai alors pris celui qu’il m’indiquait. Le ticket a bien fait sonner le portillon ce qui indique que tout était normal.

Il alors décidé de procéder à la fouille de mon sac, ce qui m’a stupéfait.

Et malgré que j'aie refusé, il a insisté.

Ensuite avec son collègue ils ont fouillé mon cabas. Ils ont d’abord compté le nombre d’articles afin de vérifier s’il correspondait bien à ce qui était indiqué sur le ticket.

C’était bien le cas.

Voyant que son collègue était déçu il a alors procédé à une seconde fouille. En vérifiant cette fois-ci que les articles correspondaient bien à ceux du ticket de caisse.

C’était bien le cas. Encore une fois déçu il a cette fois-ci essayer de s’attarder sur la présence de petits morceaux de tissus découpés et usagés présents dans mon sac que je venais de faire recoudre (d’où la présence de ces petits morceaux de tissus même pas vendu dans le dit magasin). Ils ont cependant rapidement abandonné cette idée.

Une fois rentré chez moi j’ai appelé le responsable de la sécurité qui n’aura fait que trouver des excuses à ses collègues, justifier leurs actes, affirmer qu’ils avaient le droit de m’imposer une fouille de mon sac de course et de le faire de manière arbitraire c’est-à-dire sans que j’ai été surpris à voler par un surveillant ou par des caméras de surveillance.

Je compte donc écrire au responsable du magasin afin de faire sanctionner cette fine équipe.

Un surveillant a-t-il de fouiller mon sac de courses ?

Et de le faire sans que l’on m’ait surpris à voler ?

Bonjour,

Si vous recherchez sur ce forum, vous trouverez de très nombreux messages qui ont déjà traité ce problème.

Si un vigile a le droit de regarder (sans fouiller) ce qu'il y a dans votre sac, en cas de suspicion de vol, il peut faire appel aux forces de police qui viendront vérifier le contenu de votre sac.

Contrairement à ce que vous dites, si le portillon a sonné lors de votre passage, la situation n'était pas normale : souvent, cela signifie qu'il y a un antivol posé sur un article qui n'a pas été enlevé lors du passage en caisse.

Cela explique donc la réaction des vigiles, et si le fond de votre sac avait été recousu, ils ont pu penser que votre sac avait un double fond dans lequel vous auriez pu cacher un article non payé.

Vous pouvez toujours faire un courrier au responsable du magasin, mais je doute que cela conduise à une sanction de ces vigiles. Les vigiles sont souvent salariés de sociétés extérieures et ne sont pas des employés du magasin. Un responsable de magasin, ne leur reprochera jamais de prendre des mesures pour limiter les vols.

bonjour

je suis tout à fait d'accord avec Yooyoo: en général quand le portique sonne c'est qu'il y a un problème soit dans le sac soit sur un vêtement personnel ou ailleurs...la sonnerie est faite pour alerter..pas pour dire que le ticket est ok sinon on entendrait sonner en permanence...

il ne faut pas faire la confusion entre sac de course avec des achats qui doivent correspondre au ticket de caisse et sac à main personnel voire sac à dos...d'ailleurs on nous dit bien de garder le ticket avant de sortir du magasin pour vérification éventuelle..

de plus le fait de prendre un mauvais portillon a pu faire penser au vigile que vous aviez quelque chose à cacher puis la sonnerie ..tout ceci a pu faire penser au vigile qu'il y avait un problème...par exemple que vous aviez oublié dans un pli du sac à course un objet ,que vous n'auriez pas déposé sur le comptoir de la caisse......

Posté(e) (modifié)
Bonjour,

Si vous recherchez sur ce forum, vous trouverez de très nombreux messages qui ont déjà traité ce problème.

Si un vigile a le droit de regarder (sans fouiller) ce qu'il y a dans votre sac, en cas de suspicion de vol, il peut faire appel aux forces de police qui viendront vérifier le contenu de votre sac.

Contrairement à ce que vous dites, si le portillon a sonné lors de votre passage, la situation n'était pas normale : souvent, cela signifie qu'il y a un antivol posé sur un article qui n'a pas été enlevé lors du passage en caisse.

Cela explique donc la réaction des vigiles, et si le fond de votre sac avait été recousu, ils ont pu penser que votre sac avait un double fond dans lequel vous auriez pu cacher un article non payé.

Vous pouvez toujours faire un courrier au responsable du magasin, mais je doute que cela conduise à une sanction de ces vigiles. Les vigiles sont souvent salariés de sociétés extérieures et ne sont pas des employés du magasin. Un responsable de magasin, ne leur reprochera jamais de prendre des mesures pour limiter les vols.

Bonjour,

Lorsqu'on fait ses courses en libre service, dans beaucoup d'enseignes maintenant, la caisse est aussi en libre service et le ticket permet la sortie du magasin ; les articles achetés sont scannés groupés, et le ticket affiche un code barre qui est à son tour scanné "au portillon". Le bip au portillon valide que tout est ok.

(Technologie rfid ou autre...)

Il semble qu'il s'agisse de cette sonnerie portillon qui est évoqué ici et pas la sonnerie d'un portique anti vol

Modifié par Lealea

Si c'est bien le cas, qu'il s'agit de grande surface sans caissière, raison de plus pour que les vigiles soient plus vigilants et possèdent un droit de regard sur ce qui a été scanné, ou pas, après le portillon.

bonjour lealea

je n'avais pas pensé aux caisses automatiques....par contre je n'ai pas le souvenir que cela fait BIP quand on passe le ticket dans une fente mais plutôt que le portillon s'ouvre alors ... le portillon doit s'ouvrir à la lecture du ticket de caisse :la personne a bien payé mais a t elle tout payé? car il faut déposer ces achats sur un comptoir et la machine enregistre les achats ... cependant on peut laisser des achats par terre ou dans son sac de course déposé par terre ...

et il n'y a qu'un portillon pour sortir de cette zone de paiement sans caissière : comment peut on se tromper de portillon?

Posté(e) (modifié)

Dans une grande enseigne "sport" l'agencement n'est pas du tout le même que dans les enseignes de supermarché.

Par chez moi par exemple, il y a plusieurs circuits de sortie, après les caisses "rfid".

Ce n'est pas agencé : plusieurs caisses/une sortie.

Ok pour la vigilance et le droit de regard. Mais la fouille ?

Mais ok aussi pour que ce soit fait correctement, dans les règles.

(Après je n'ai eu l'occaz d'être interpellée par un cowboy dans ce contexte, mais je sais qu'ils n'ont pas le droit de fouiller et doivent appeler les FDO pour le faire).

Modifié par Lealea

oui mais n'y a t il pas une différence entre fouiller un sac de course et un sac à main personnel? je sais que les surveillants n'ont pas le droit de fouiller un sac à main personnel mais un sac de course? car là on parle d'un sac de course...

Comme Keentol n'est pas revenu expliquer la situation exactes, nous ne faisons que partir sur des suppositions...

Moi non plus, je n'ai jamais été interpelée par un vigile (ils ne se prennent pas tous pour des cowboys) à la sortie d'un magasin, mais dès l'instant où je n'ai rien à me reprocher, je ne m'offusquerait pas en cas de contrôle.

A proximité de chez mois, je connais un magasin d'électro ménager + autres articles à bas prix : quand on passe à la caisse avec un colis, on paie ; mais avant de sortir du magasin, il y a toujours un vigile qui vérifie l'article et appose un tampon sur le ticket. Je n'ai jamais vu quelqu'un critiquer cette procédure.

"Savez-vous si les surveillants de magasins ont le droit de fouiller votre sac de courses sans qu'il n'existe une raison particulière de penser que vous auriez volé ?"

je crois que c’est bien clair ... keentol parle bien d'un sac de course...

Dans le cas de Keentol, il faudrait savoir ce qui a réellement sonné.

Si le client refuse que l'on fouille son charriot ou son "cabas", le vigile a toujours la possibilité de faire appel aux forces de l'ordre.

Avec toutes les caméras situées dans les grandes surfaces (non visibles des clients), quand un vigile souhaite vérifier les achats d'un client, c'est très certainement qu'il a été informé par la personne qui visionne les images des caméras que ce client a eu un comportement qui peut sembler suspect. Si le client n'a rien volé, pourquoi refuser ce contrôle ? (si ce n'est par principe ou plaisir de contester).